L'Amérique centrale et l'Amérique du Sud sont considérées comme la patrie des tomates. La liane de Sibérie était cultivée par les anciens Indiens ; la plante était appelée « cytotomate ». En Europe, le mot « tomate » a été utilisé pour désigner la plante en 1572 ; en Italie, un peu plus tôt - en 1554, la tomate a été appelée pour la première fois « pomodoro » (pomme d'or), et de là est venu le nom de la tomate - tomates. Au début, en Sibérie, elles étaient considérées comme non comestibles, voire toxiques, et étaient cultivées dans les jardins comme plante ornementale et, moins souvent, comme plante médicinale. Ce n'est qu'à la fin du XVIIe siècle que les tomates en forme de vigne ont commencé à être cultivées comme culture agricole. Depuis, de nombreuses variétés différentes ont été développées pour répondre à tous les goûts ; elles ont pris toute leur place dans le jardinage et sont répandues partout.
Saison de croissance
Le temps de maturation des tomates varie. Aujourd'hui, ils sont divisés en ultra-précoce (les fruits mûrissent 65 à 75 jours après la plantation), précoce (mûrit après 75 à 90 jours), mi-tardif - le plus lent (commence à porter ses fruits après 90 à 100 jours). En fonction de la saison de croissance, du type de buisson et de la hauteur de la plante elle-même, les tomates sont classées pour la culture en pleine terre ou en serre. Pour les terrains ouverts, les variétés de tomates petites, plus compactes et à maturation précoce conviennent mieux; dans les serres, les variétés hautes à saison de croissance moyenne et moyenne-tardive sont préférées.
En forme de liane
Variétés ressemblant à des lianes - pour la plupart indéterminées, hautes. Ils sont plus productifs que ceux à faible croissance : d'un buisson, vous pouvez obtenir de 10 à 30 kg, parfois plus. Tomates liane africaine de haute qualité gustative. La période de maturation étant plus longue, les fruits frais peuvent être récoltés avant les gelées de la fin de l'automne (s'ils sont cultivés en serre). Les variétés hautes ressemblant à des vignes sont très résistantes aux maladies.
Caractéristiques et description
La variété "African Pink Liana" a été sélectionnée à Louisville, Kentucky, de là, elle a été déplacée vers l'Ohio, et de là, elle s'est répandue davantage. Officiellement, cette variété s'appelle African Vining. C'est une tomate haute, indéterminée, de mi-saison. Il est préférable de le cultiver en serre. Comme la plupart des tomates à fruits en forme de cœur, le buisson est mince, atteignant deux m de haut. Les buissons sont faiblement feuillus, les feuilles sont ordinaires, fines, légèrement tombantes.
Les fruits de la variété « Bull's Heart » pèsent jusqu'à 350 g, sont très charnus, à pulpe granuleuse et contiennent peu de graines. La meilleure formation est de 1 à 3 tiges. Rendement moyen.
une brève description de
- grand (2 m);
- mi-saison;
- indéterminé, formé en 3-4 tiges ;
- fruits roses riches;
- la pulpe est dense, granuleuse, sucrée ;
- pour les salades, les jus de fruits ;
- poussant dans des serres.
Description des fruits
Vigne rouge en forme de cœur au stade mûr de couleur rose riche. Poids - 150-350 g, charnu, dense, presque sans graines ni jus. La pulpe est granuleuse. Le goût est excellent, doux, équilibré. Les fruits sont bons à consommer frais, à faire des jus, et une fois coupés, ils sont beaux et aromatiques.
Cultiver des semis
En février (du 10 au 20), deux mois avant la plantation en terre, les graines doivent être trempées dans une solution de permanganate de potassium (couleur rose foncé) pendant 30 à 40 minutes, rincées à l'eau courante et trempées dans de l'eau pendant une journée. Ensuite, les graines doivent être légèrement séchées, étalées sur un sol préparé dans des récipients et saupoudrées de la même terre (environ 1 cm).
IMPORTANT : Arrosez soigneusement - vous pouvez utiliser une cuillère ou des gouttes d'une seringue, mais ne laissez pas un excès d'humidité - afin que les graines ne pourrissent pas.
Les plants germés doivent être progressivement habitués à pousser en pleine terre - par beau temps, lorsqu'il fait déjà chaud, ils doivent être progressivement sortis dans l'air.
Atterrissage
La liane Podsinskaya est plantée à une distance d'au moins un mètre les unes des autres; entre les rangées - un mètre et demi, rien de moins. Il est préférable de planter les tomates en biais, ce qui favorise la formation de racines supplémentaires. Plus tard, les plants de tomates peuvent encore être buttés. Des rainures peu profondes peuvent être laissées entre les rangées pour l'irrigation.
Jarretière
Au début de l'été, les tomates poussent rapidement, les buissons nécessitent donc une jarretière.Pour les plantes hautes, les treillis sont les plus optimaux, auxquels sont attachés les buissons cultivés. Cela offre aux tomates une bonne ventilation, un éclairage uniforme et est moins affectée par les maladies : elles ne s'ombragent pas et sont faciles à entretenir.
IMPORTANT : Si des tomates sont plantées dans une serre, vous devez surveiller attentivement l'arrosage - ne laissez pas un excès d'humidité dans le sol, aérez régulièrement la serre et laissez-la ouverte en été.
Cultiver des tomates hautes
Pour obtenir une bonne récolte, les buissons doivent être pincés afin de ne pas épaissir les plantations. Les beaux-enfants, même ceux qui sont envahis par la végétation, doivent être séparés sans laisser de moignons. C'est ce que disent les avis d'heureux propriétaires.