La tomate à fruits roses à maturation ultra-précoce Kasamori F1 de sélection japonaise est récemment présente sur le marché russe, mais est déjà devenue la préférée des maraîchers qui cultivent des tomates en serre pour une production précoce. Au Japon, des exigences élevées sont imposées aux qualités de consommation et technologiques des tomates cultivées dans des conditions de production. La société Kitano Seeds et son hybride Kasamori ne font pas exception. Hybride de haute qualité.
À propos de l'hybride
Le buisson est de type indéterminé avec des entre-nœuds raccourcis, c'est pourquoi il est compact. Recommandé pour la culture dans les serres de printemps et d'hiver.Mûrit rapidement, 90 à 100 jours après la germination. La description disponible des fruits indique qu'ils sont très gros, plus de 200 g, de couleur rose vif, destinés à la salade et adaptés à la vente sur le marché des produits frais. La forme du fruit est plate et ronde, il y a plus de six nids à graines. Les fruits sont formés en grappes de 5 à 6 morceaux. Les avis des jardiniers indiquent que les fruits ne pèsent jamais moins de 200 g. En moyenne, leur poids est de 270 à 300 g et le maximum est de 550 g. La surface est plane et lisse, aucune tache verte ne se forme sur la tige, et aucune fissure dans le fruit n'a été constatée.
Particularités de l'hybride
Les maraîchers expérimentés dans la culture de cet hybride ont noté un certain nombre de ses propriétés positives :
— une bonne nouaison dans toutes les conditions, y compris celles stressantes ;
— rendement élevé, on obtient en moyenne 4 kg de fruits par buisson ;
— la possibilité de culture dans tous types d'abris filmés et vitrés, y compris temporaires, et en pleine terre.
Les experts notent la grande plasticité de la tomate Kasamori, ses caractéristiques lui permettent d'être cultivée à tout moment de l'année. La courte période de production est l'avantage de Kasamori.
Conseil : plantez les plants de cet hybride à plusieurs reprises, ainsi que les graines directement dans le sol pour une culture sans pépins. Les derniers fruits peuvent être récoltés fin septembre et mûris à la maison. Ils ne perdent pas leur goût lorsqu'ils sont récoltés dans la phase de maturité laiteuse-cireuse.
Cultiver des semis
Le moment du semis des graines pour les semis dépend de l'endroit où il est prévu de planter les plantes dans un endroit permanent. Les options suivantes sont possibles :
- dans une serre chauffée au printemps, le semis se fait à la mi-février ;
- dans une serre printanière non chauffée - fin février;
- en pleine terre - dans la première décade de mars;
- semis direct en pleine terre en deux périodes - fin avril et début mai ;
- semis direct en pleine terre sous serre mobile d'automne - fin mai.
Les plants de tomates doivent être nourris tous les 10 à 14 jours. Ils acceptent bien les engrais à base humique. En cas de manque de lumière, les plantes sont éclairées avec une phytolampe.
Prendre soin des tomates en serre
Les principaux travaux d'entretien comprennent l'arrosage, le désherbage et l'ameublissement, la fertilisation et la mise en forme des buissons. Les plants de tomates en serre doivent être arrosés deux fois par semaine et tous les deux jours pendant les périodes chaudes. Après chaque arrosage, le sol doit être ameubli et en même temps éliminé les mauvaises herbes, elles peuvent être porteuses de ravageurs et de maladies.
Il est préférable que le sol de la serre soit paillé avec de la tourbe, de la sciure de bois ou tout autre matériau. La formation d'un buisson comprend le pincement des plantes. Les beaux-enfants doivent être retirés jusqu'à ce qu'ils dépassent 2 à 2,5 cm, toujours avec un instrument désinfecté, par exemple des ciseaux. La plante forme une seule tige. Les pinceaux lourds nécessitent des attaches supplémentaires.