La tomate hybride « Crystal F1 », sélectionnée par des sélectionneurs français et recommandée pour la culture en serre, en serre et en pleine terre, a reçu d'excellentes critiques de la part des jardiniers.
Les tomates "Crystal F1" sont un hybride en grappes toutes saisons à maturation précoce. La période allant du semis des graines dans le sol jusqu'à la maturation des premiers fruits est de 90 à 105 jours. Le buisson est grand, les entre-nœuds sont courts, l'inflorescence est simple. La tige est épaisse. La feuille est pennée et vert clair. La première inflorescence se forme au-dessus de la 5-6ème feuille. Chaque inflorescence contient 8 à 10 fruits."Crystal F1" est une variété haute et à haut rendement, elle nécessite donc absolument de l'attacher à un support, et il est également recommandé de retirer les beaux-fils. Pour faire pousser un buisson solide, il est formé d’une ou deux tiges.
Caractéristiques des fruits
Description : la tomate « Crystal F1 » a des fruits pesant 120-160 grammes, ronds, uniformes, denses, rouges à l'intérieur comme à l'extérieur, de couleur uniforme et de même taille. À l’intérieur de la tomate se trouvent trois petites chambres à graines contenant de petites graines. L'épaisseur de paroi de l'hybride Crystal F1 est de 6 à 8 mm, ce qui garantit une présentation de haute qualité et une bonne conservation pendant le transport. Les tomates de cette variété ne sont pas susceptibles de se fissurer. Les broussailles mûrissent complètement, vous pouvez donc récolter la récolte avec des brosses.
Le poids d'une brosse « Crystal F1 » peut atteindre 1,5 à 1,6 kg.
Goût et caractéristiques techniques
Les fruits de "Crystal F1" sont aigres-doux, charnus avec une peau fine et dense. Cette variété de tomates convient à la consommation fraîche, en salade, et a fait ses preuves en conserve domestique. Les fruits conservent bien leur forme lorsqu'ils sont marinés et salés. Pour obtenir de plus grandes nuances de saveur, des tomates de différents degrés de maturité peuvent être placées dans un pot. La pâte et la purée de ces tomates ont reçu des critiques particulièrement enthousiastes de la part des ménagères pour leur couleur rouge prononcée et leur consistance épaisse.
Caractéristiques de la culture
Les tomates "Crystal F1" sont cultivées sur des sols légèrement acides ou neutres. Les graines sont semées en fonction de la période de maturation et des conditions météorologiques de la région. Le semis se fait à une profondeur de 1 à 2 cm et la couche supérieure du sol est légèrement pressée.
La première condition préalable pour obtenir des plants solides est la cueillette des plants, qui est effectuée lorsque 2 à 4 vraies feuilles apparaissent sur les plants (30 à 35 jours après le semis des graines).Au bout de 50 à 60 jours environ, les plants atteignent une hauteur de 25 à 30 cm.Les plants finis sont plantés dans des plates-bandes à une distance de 50 sur 40 cm les uns des autres ; densité de plantation : 2-3 plants par 1 m². m.
La culture en serre ou en serre pour la variété « Crystal F1 » est préférable, car le rendement par buisson passe de 6 kg en pleine terre à 10 kg en serre et 15-18 kg en serre. Une plante en serre se développe mieux, car une température optimale, des conditions d'éclairage, un arrosage goutte à goutte et une fertilisation y sont constamment maintenus.
L'entretien ultérieur de la plante se résume à des procédures simples :
- arroser tous les 7 à 10 jours;
- paillage obligatoire du sol;
- application rapide d'engrais au sol;
- ventilation;
- ameublissement et désherbage des plantations.
Fertilisation et fructification
Les tomates sont fertilisées une première fois pendant la phase de croissance active des plantules, puis 10 jours après le début de la floraison du deuxième ovaire, et enfin dès la première récolte. Après l'apparition des fruits sur 3 à 5 ovaires, il est nécessaire d'arracher les feuilles inférieures des buissons, libérant ainsi la tige jusqu'à la base de la deuxième grappe. Cela améliore le flux d'air vers la plante, elle pousse mieux, augmente la résistance aux maladies fongiques et accélère également la maturation des fruits.
Le remède populaire suivant est également utilisé pour accélérer la fructification : Diluez les cendres dans 2 litres d'eau (un tiers de seau). Diluez-le avec 5 litres d'eau bouillante, puis mélangez bien et refroidissez la solution. Après cela, portez le mélange obtenu à un volume d'environ 10 litres, ajoutez 1 pot d'iode et 10 g d'acide borique. Laissez la solution pendant une journée.
Vous pouvez également accélérer la maturation des tomates à l'aide de préparations spéciales prêtes à l'emploi.
Résistance aux maladies et transformation
Une caractéristique importante de la variété de tomate « Crystal F1 » est qu’elle ne souffre pas du virus de la mosaïque du tabac de la tomate et qu’elle est résistante aux virus tachetés, de la flétrissure verticillienne et du fusarium. Vous pouvez augmenter la résistance des tomates aux infections fongiques en utilisant des engrais minéraux contenant du potassium, du magnésium et de l'azote.
Avantages et inconvénients
Avantages | Défauts |
Variété à maturation précoce | Tige de jarretière |
Donne d'excellents rendements | Lors de la culture en serre, le coût d'entretien de la serre augmente |
Résistant à la mosaïque du tabac, au fusarium, au verticillium | Cueillette obligatoire |
Convient à la culture dans les plates-bandes et les serres | |
Maturation amicale des fruits | |
Possibilité de récolte avec des brosses |
|
Bonne transportabilité | |
Excellente présentation |