L'intuition de tomate est l'une des variétés de tomates les plus courantes parmi de nombreux maraîchers. Elle se distingue des autres variétés par sa facilité d'entretien et son rendement élevé. On pense que cette variété de tomate particulière a été le premier hybride créé dans notre pays.
Description et apparence
Les caractéristiques et la description de la variété vous aideront à comprendre exactement en quoi elle diffère des autres espèces.
Les tomates Intuition sont des variétés de mi-saison qui mûrissent complètement 3 à 4 mois après la plantation des plants.La plante a un buisson assez grand, d'environ deux mètres de haut. La tomate est une plante indéterminée, c'est pourquoi elle doit être périodiquement pincée et attachée.
La productivité de l'intuition de la tomate est assez élevée. Durant la saison, plus de 35 kg de fruits peuvent être récoltés sur un mètre carré de terrain. Si un jardinier cultive une plante dans une serre et forme les buissons en une seule tige, la fertilité peut augmenter plusieurs fois.
Les fruits de la plante sont denses, ronds et réguliers. En moyenne, leur poids est d'environ 150 grammes. Leur goût est ordinaire, pas différent des autres variétés de tomates. Si vous laissez aux fruits un peu plus de temps pour mûrir, ils deviendront plus sucrés. Les tomates ne sont pas très grosses, elles peuvent donc être utilisées non seulement pour le marinage en morceaux, mais également pour la mise en conserve de fruits entiers.
Semer des graines
La culture de n'importe quelle variété de tomates commence par la plantation de graines pour obtenir des plants. Il est recommandé de le faire de la mi-février au premier mars.
Préparation des contenants
Pour faire pousser des plants, vous devez utiliser des récipients jetables ou des boîtes de semis spéciales d'une hauteur ne dépassant pas 8 à 9 cm. Vous pouvez également utiliser des récipients jetables pour réduire le risque de contamination des graines plantées.
Préparation du sol
Pour préparer le mélange de sol, on utilise de la terre de jardin ordinaire et des additifs spéciaux qui améliorent ses propriétés. Il existe plusieurs compositions de sol les plus populaires pour les semis :
- Le sable de rivière, la tourbe et la terre de jardin sont mélangés en quantités égales. Après cela, le mélange est arrosé avec des engrais minéraux : 30 g de potassium, 15 g d'urée et 40 g de superphosphate. La tourbe a une acidité élevée, donc si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter 50 à 60 g de craie au sol.
- La tourbe, le gazon et l'humus sont mélangés une partie à la fois, après quoi 500 g de cendre de bois et plusieurs boîtes d'allumettes de superphosphate sont ajoutées au mélange. Ensuite, le mélange obtenu est pulvérisé avec de l'eau tiède.
Afin de ne pas perdre de temps à préparer le sol, vous pouvez acheter en magasin un mélange pré-préparé, qui contient la quantité optimale de tous les composants nécessaires.
Préparation des graines
Avant la plantation, le matériel de plantation doit être traité avec des nutriments pour augmenter la productivité. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des produits industriels spéciaux, des humates de sodium ou de potassium. Pendant le traitement, les graines sont plongées dans une solution nutritive pendant une demi-heure, après quoi elles doivent être séchées au soleil.
Atterrissage
Les graines doivent être plantées dans des conteneurs de plantation à une profondeur d'environ 2 à 4 cm. La distance entre chaque graine ne doit pas être inférieure à 3 cm. Après avoir placé le matériel de plantation dans des conteneurs, le sol doit être aspergé d'eau et les conteneurs doivent être recouvert d'un film et placé dans une pièce éclairée avec une température d'environ 20 degrés.
Un mois et demi après la plantation des graines, les plants doivent être endurcis. Pour ce faire, les conteneurs contenant la plante sont sortis sur le balcon ou dans la rue pendant plusieurs heures.
Planter des plants
Il est nécessaire de planter les plants en pleine terre ou en serre à la mi-mai.
Préparation du sol
Les tomates ne sont pas très exigeantes en matière de fertilité du sol, elles peuvent donc être plantées dans n'importe quel sol présentant un environnement neutre ou légèrement acide. L'une des particularités des tomates est qu'au bout d'un certain temps, elles épuisent le sol. Avant de planter des plants, la zone doit être enrichie en nutriments. Pour ce faire, ajoutez un peu d'humus ou de compost au sol à l'automne.
Préparation des semis
Tout d'abord, les plants doivent être retirés d'un récipient commun. Avant de déterrer les buissons, il est nécessaire de couper le sol en carrés à l'aide d'une pelle de plantation spéciale. Ensuite, la pelle est enterrée dans le sol près des plants et déterrée avec le sol.
Plantation
Lors de la plantation de plants dans le sol, de petits trous sont pratiqués, de 30 cm de long et environ 10 cm de profondeur. Les plants sont placés dans le sol non pas verticalement, mais à un angle de 40 à 45 degrés. Dans ce cas, le tronc du buisson doit être dirigé vers le nord et les racines vers le sud. Lors de la plantation, vous devez vous assurer que le tronc de la jeune plante n'entre pas en contact avec le sol.
Une fois tous les plants plantés, des piquets pour jarretière sont installés près de chaque trou. Les buissons les plus hauts doivent être attachés immédiatement après la plantation.
Se soucier
Pour que les tomates portent bien leurs fruits, elles doivent être correctement entretenues.
Pulvérisation
Vous devez vaporiser les tomates avec des liquides spéciaux chaque semaine. Pour cela vous pouvez utiliser :
- Teinture d'oignon. Pour préparer le mélange, vous devez broyer l'oignon à l'aide d'un hachoir à viande et y verser deux litres d'eau. Ensuite, la solution doit être perfusée pendant deux à trois jours. En parallèle, il faut préparer un mélange de fientes d'oiseaux : 200 g d'engrais sont versés dans un seau d'eau. Avant pulvérisation, les deux mélanges préparés sont mélangés et filtrés avec de la gaze.
- Mélange bordelais. Pour préparer le mélange, 100 g de chaux éteinte sont mélangés à 3 à 5 litres d'eau. Ensuite, 100 g de sulfate de cuivre sont dissous dans un autre récipient. Le mélange obtenu est ajouté à la solution avec de la chaux et soigneusement mélangé. Le liquide correctement préparé doit être de couleur bleue.
Arrosage
Les tomates sont des plantes qui aiment l'humidité. Vous devez les arroser très soigneusement afin que le liquide ne pénètre pas dans les tiges et les feuilles.Il est recommandé d'arroser les buissons pas plus de deux fois par semaine. Cependant, en été, le sol sèche beaucoup plus rapidement et il faut le faire presque tous les jours.
Beau-fils
Vous devez effectuer un pincement pour faire pousser des buissons avec de gros et beaux fruits. L'essence de ce processus est l'élimination régulière des pousses latérales, qui apparaissent souvent à l'aisselle des feuilles. Vous devez vous en débarrasser lorsque leur longueur atteint 3 à 4 cm.
Conclusion
Même ceux qui ne l'ont jamais fait auparavant peuvent cultiver des tomates intuition f1. Pour ce faire, vous devez étudier en détail la description de la plante et les caractéristiques de sa culture. De plus, vous pouvez consulter une personne qui a déjà planté cette variété de tomates.