Pour gagner de la place dans les plates-bandes et augmenter la quantité de récolte, les sélectionneurs mènent constamment des expériences de croisement de différentes cultures. Des agronomes de Grande-Bretagne et de Nouvelle-Zélande ont inventé conjointement un hybride appelé Pomidofel. La plante a des tubercules de pomme de terre ordinaires et, au lieu de fanes, les tomates mûrissent sur le buisson.
Description de la variété
Les caractéristiques de toute variété hybride ne permettent pas une description précise de la plante, car ses caractéristiques dépendent des plants croisés. Les propriétés générales incluent l’apparence de la plante, qui est un buisson aux feuilles vertes riches.Les tomates poussant sur des buissons peuvent peser de 300 à 800 g.
Des tubercules de pomme de terre pesant environ 100 g sont cachés dans le sol. Un plant porte 8 à 12 fruits de pomme de terre. Les indicateurs de qualité de conservation, d'amidon et d'état de la pulpe dépendent de la variété spécifique utilisée pour le croisement.
Croissance
Il est impossible de planter du Pomidofel avec des graines sur la parcelle, car l'hybride est cultivé uniquement par greffage. Lorsque les tiges des plants de pommes de terre et de tomates atteignent une épaisseur de 0,5 cm, un greffage peut être réalisé. La longueur des coupes doit dépasser de plus de 4 fois l'épaisseur des tiges. Chaque pousse doit être greffée en fendant les sections de tige et en les reliant les unes aux autres, en évitant un dessèchement temporaire. Ensuite, les pousses doivent être liées à la jonction avec un pansement bactéricide et laissées dans un endroit sombre pendant plusieurs jours.
Avant de planter des plants, vous devez d'abord humidifier le sol et les plantes elles-mêmes. 7 à 9 jours après le greffage des tiges, vous devez planter la culture dans le sol sous un matériau de couverture ou des sacs. Après une semaine supplémentaire, vous pouvez retirer le bandage de la jonction des tiges. Si les plants n'ont pas bien poussé ensemble, le matériel de liage doit être laissé pendant quelques jours supplémentaires.
Caractéristiques des soins
Les buissons de la plante commencent à fleurir quelques jours seulement après la plantation. Les premiers fruits poussent au bout de quelques mois. Pour obtenir une bonne récolte, vous devez suivre une liste de règles standard en matière d'entretien des cultures. Lors de la croissance de l'hybride il faut :
- Ameublissez périodiquement le sol.
- Inspectez visuellement les plates-bandes et éliminez toutes les mauvaises herbes trouvées.
- Arrosez la culture en évitant la sécheresse. La fréquence et l'abondance des arrosages dépendent des conditions climatiques.
- Utilisez des engrais adaptés aux pommes de terre et aux tomates.
- Si de la pourriture est détectée sur les feuilles des buissons, traitez leur surface avec des engrais désinfectants.
Lorsque vous plantez une plante dans le sol au printemps, vous n'avez pas besoin de l'arroser immédiatement, car le sol sera saturé d'humidité. L'excès d'humidité ou la stagnation de l'eau de fonte peuvent entraîner la pourriture des racines et le flétrissement des plants.
Avantages et inconvénients
En raison des spécificités de la plante et des caractéristiques de la culture, un certain nombre d'avantages et d'inconvénients de l'hybride peuvent être identifiés. Les avantages comprennent :
- Gain de place dans votre chalet d'été. De chaque buisson planté, vous pouvez récolter deux récoltes à la fois.
- Original. Le Pomidofel n'est pas encore répandu et constitue une variété exclusive.
- Productivité. Malgré le croisement des cultures, l'indicateur quantitatif du rendement n'est pas perdu au cours du processus de croissance.
- Sécurité. Les légumes poussant sur une plante hybride peuvent être conservés longtemps, ce qui permet de cultiver un grand nombre de fruits et de les laisser plusieurs saisons.
- Avantages et goût. Les fruits cultivés conservent leurs caractéristiques bénéfiques et l'hybridité a un effet positif sur le goût.
Les inconvénients de la culture de cette variété sont les suivants :
- Prix élevé. Le coût d'un plant est trop élevé en raison de la complexité du croisement et du caractère unique de l'hybride.
- Besoin d'engrais. Étant donné que l'hybride combine deux cultures à la fois, des engrais seront nécessaires pour les pommes de terre et les tomates.
- Difficulté à atterrir. La plante ne peut être cultivée qu'en greffant des tiges de différentes variétés.
- Spécificités des soins. Étant donné que les engrais et les nutriments viennent de bas en haut, il est difficile de répartir uniformément la nutrition entre les fruits.
En observant toutes les caractéristiques de la culture de cette culture, vous pouvez obtenir une récolte importante qui permettra de récupérer les coûts des plantes et des composants nutritionnels. La fécondité de la variété Pomidofel dépasse celle des variétés conventionnelles de pommes de terre et de tomates.
Ravageurs et maladies
Lors du développement de l’hybride, les sélectionneurs craignaient que l’enzyme toxique corned-beef contenue dans les pommes de terre puisse avoir un effet négatif sur les fruits des tomates. En pratique, le contenu de ce composant ne dépasse pas la norme.
De plus, la plante est résistante et n'est pas endommagée, même par le mildiou, une maladie courante.
L'arôme persistant des tomates repousse le doryphore hybride de la pomme de terre et les parasites similaires, mais s'ils ne sont pas correctement entretenus, les buissons de la plante peuvent être attaqués par des insectes tels que les pucerons, les nématodes, les tétranyques et les thrips. Tous les composants insecticides conviennent pour repousser les parasites répertoriés. Comme mesure supplémentaire pour fertiliser et augmenter la fructification, vous pouvez ajouter du compost et des additifs de conditionnement du sol au sol.
Récolte et stockage
Les premières tomates sur les buissons de la variété poussent quelques mois après la plantation. Vous pouvez suivre vous-même l'apparition des jeunes tubercules si vous ameublissez soigneusement le sol. Les jardiniers expérimentés conseillent de récolter le Pomidofel au début de l'automne. Un buisson de la plante peut produire environ 3 kg de pommes de terre et 5 à 6 kg de tomates.
Les fruits cultivés conviennent au stockage à long terme en raison de leur bonne durée de conservation et de leur présentation attrayante. Vous pouvez conserver les légumes au réfrigérateur, dans des tiroirs ou sur des grilles. L'essentiel est que le local de stockage ait une température fraîche et un éclairage minimal.
Avis des jardiniers
Marina, Tomsk :
«J'ai pris le risque de planter du Pomidofel à la datcha et n'ai pris que quelques buissons pour l'expérience.Étonnamment, les plants ont bien pris racine et ont produit une récolte importante. La saison prochaine, j’essaierai de planter davantage d’hybrides.
Oksana, Ivanovo :
« J'ai beaucoup entendu parler de variétés hybrides, mais je n'ai découvert le Pomidofel que l'année dernière. Je voudrais souligner la grande efficacité de la variété : j'ai cultivé plusieurs tonnes de légumes sur une petite parcelle.