Tout va bien quand les tomates mûrissent ensemble, les feuilles sont vertes et belles et les tomates sont rouges et appétissantes, mais ce n'est pas toujours le cas. Pourquoi les tomates noircissent-elles ? Nous allons maintenant découvrir de quels types de maladies ils souffrent et comment les combattre. Il arrive que la masse verte commence à noircir et à se faner, et que les tomates pourrissent progressivement directement sur le buisson. Il y a plusieurs raisons à ce phénomène.
Mildiou
Lorsque la température change constamment à l'extérieur ou dans une serre, que des brouillards apparaissent ou que les feuilles sont arrosées, la maladie du mildiou apparaît. Cette infection fongique est causée par le micro-organisme Oomycètes.Une infection très contagieuse qui touche d’abord la masse verte puis les fruits des tomates.
Un revêtement gris apparaît sur la partie inférieure des feuilles et sur le dessus, elles sont recouvertes de taches brunes qui se propagent progressivement sur toute la feuille. Il devient noir et tombe.
Des taches apparaissent également sur les tomates, recouvrant progressivement tous les fruits, et les tomates deviennent noires. La pulpe pourrit et les légumes deviennent impropres à la consommation. L'infection continue de se développer sur des tomates retirées d'un buisson infecté et laissées mûrir. Dans ce cas, un fruit malade infectera toutes les tomates saines qui mûrissent dans la serre. Que faire en cas de noircissement des cultures ?
Il est nécessaire de se débarrasser impitoyablement de ces fruits, même si une petite tache s'est formée dessus.
Traitement
Il est possible et nécessaire de prévenir et d’arrêter la progression de la maladie. Tout d'abord, vous devez procéder comme suit : retirez toutes les zones de feuilles et de fruits infectées, sinon la maladie continuera à se propager. Vous aurez besoin d'une solution saline ou bordelaise. Il est pulvérisé sur des cultures qui ne sont pas encore malades, ces mélanges ne sont pas absorbés par les fruits, ils sont donc sans danger pour l'homme.
Les jardiniers utilisent également une recette populaire - avant l'apparition prévue d'un temps instable ou de brouillards, 1 litre de lactosérum ou de kéfir est dilué dans 10 litres d'eau et tous les buissons sont pulvérisés avec cette solution d'en haut et d'en bas. Ce mélange empêche la croissance de bactéries sur les buissons. La procédure est effectuée une fois par semaine en serre et après de fortes pluies dans le jardin.
La prévention des maladies
Que faire pour éviter que la maladie n'apparaisse sur les tomates ? Les jardiniers utilisent les méthodes suivantes pour prendre soin des cultures.
- Choisir le bon endroit pour planter.
- Beau-fils.
- Amincissement.
- Arrosage à la racine.
- Suppression des feuilles inférieures en contact avec le sol.
- Pulvérisation avec une solution saline ou de lactosérum.
La prévention contre cette maladie commence avant la plantation, afin que les tomates ne noircissent pas, l'endroit est choisi à l'écart des pommes de terre, des poivrons et des aubergines - ils sont également sensibles à l'infection. Les tomates peuvent être cultivées au même endroit pendant 3 ans maximum. Le sol de la serre change complètement.
Lors de la plantation, n'arrosez pas les feuilles - quelques gouttes d'humidité provoqueront la propagation de Phytophthora. Les plants de tomates densément plantés se transmettront la maladie en chaîne, il est conseillé de les planter à une distance de 60 centimètres les uns des autres. Les feuilles posées sur le sol seront infectées par le sol humide et une épidémie commencera, de sorte que toutes les feuilles et pousses inférieures seront enlevées et le buisson sera ligoté.
Lorsque des gelées surviennent, le risque d'apparition d'une maladie augmente, vous devez donc jouer la sécurité et commencer à arroser avec les solutions recommandées.
Si une infection se produit, vous devez immédiatement retirer toutes les parties infectées de la plante, cela permettra de conserver la récolte restante. L'infection se propage rapidement : en 2 semaines, il ne restera aucune trace de la récolte souhaitée.
Pourriture apicale
Cette maladie fait noircir les tomates vertes. La maladie apparaît par temps chaud et sec, lorsqu'il n'y a pas assez d'humidité dans le sol pour la croissance et qu'ils libèrent une partie de l'humidité dans l'air - les fruits se dessèchent, des taches grises apparaissent qui, avec le temps, se propagent dans tout le fruit, attirant des agents pathogènes. micro-organismes et champignons. En conséquence, les fruits commencent à pourrir.
Tout d'abord, le dessus de la tomate devient gris, puis le tissu durcit et s'assombrit, la dernière étape du développement de la maladie étant la pourriture du fruit.
Mesures de prévention des maladies
Les plantes doivent être constamment arrosées pour garantir qu’elles aient suffisamment d’humidité pour pousser.Après avoir fertilisé le sol, veillez à le renverser avec de l'eau afin de ne pas brûler les racines. De plus, les tomates s'assombrissent en raison de l'acidité excessive du sol ; l'ajout de chaux, de craie et de cendre de bois au sol aidera à corriger la situation.
Pourriture grise
Il s’agit d’une maladie fongique qui apparaît souvent dans les climats humides et pluvieux où la température de l’air est élevée. Ce sont d’excellentes conditions pour l’apparition de champignons gris sur les feuilles et les fruits. La maladie affecte non seulement les tomates, mais également d'autres cultures et fleurs.
Les fruits infectés sont facilement reconnaissables aux taches sombres ; ils poussent rapidement et affectent l’ensemble du fruit. Les tomates deviennent noircies, molles et aqueuses. Ces fruits ne conviennent pas à la nourriture, donc dès les premiers signes d'infection, vous devez traiter les plantes avec un fongicide de type barrière.
Mesures de prévention
En juillet, le temps devient changeant, les nuits se refroidissent, mais les journées sont chaudes. Pendant cette période, le risque de maladies des plantes est le plus élevé, c'est pourquoi les jardiniers expérimentés les traitent avec des médicaments protecteurs - des fongicides. Si une tomate est endommagée pendant la période de maturation, vous devez éliminer les zones infectées de la plante et traiter les buissons et le sol sains.
Nécrose de la tige
L'infection la plus grave affectant les tiges de tomates. La maladie se manifeste lors de l'apparition des ovaires, la tige se fissure par le bas, commençant progressivement à noircir, et des fibres semblables à des racines apparaissent à partir des fissures. La maladie est difficile à guérir, c'est pourquoi la plante est retirée du jardin par les racines et brûlée. Le sol est renversé avec la solution Fitolavin.
Taches sèches
La maladie est causée par le champignon Microsporose ; la maladie se manifeste de bas en haut, affectant d'abord les feuilles, puis les troncs et les tomates. Lorsqu'elles sont humides, des taches de pourriture veloutées apparaissent, ce qui facilite la propagation des champignons.
La prévention
Les jardiniers utilisent une méthode éprouvée. Comme vous le savez, Microsporosis a peur des préparations contenant du cuivre, c'est pourquoi les artisans percent les tiges des plantes avec du fil de cuivre par le bas, ce qui libère des ions de cuivre dans l'eau qui hydrate la plante. De cette façon, il est protégé des champignons. Les plantes sont également traitées avec des préparations contenant du cuivre.
Nous avons donc découvert pourquoi les tomates deviennent noires. Si vous prenez bien soin des plantes, n'humidifiez pas et ne dessèchez pas trop le sol, créez des conditions favorables dans la serre et commencez le traitement dès les premiers signes de maladie, la récolte ravira les jardiniers par son abondance.