Comment et quand planter correctement des tomates comme semis à la maison, secrets et timing

Le taux de germination de la culture dépend en grande partie de la compréhension de la manière de planter correctement les tomates comme semis dans la maison. Dans le même temps, la procédure elle-même ne pose pas de difficultés particulières. L'essentiel est de suivre les règles de semis des graines de tomates et de remplir les exigences d'entretien des plants. Les premiers problèmes qu'un jardinier débutant peut rencontrer surviennent au stade de la sélection des graines.


Nous décidons de la variété et achetons des graines de qualité

Lors du choix d'une variété de tomate, il est recommandé de prêter attention aux aspects suivants :

  1. Lieu d'atterrissage. Les variétés à maturation précoce conviennent aux espaces ouverts, les tomates à maturation tardive conviennent aux serres.
  2. Hauteur de la plante. Les cultures basses sont semées dans des zones ouvertes, les cultures hautes sont semées dans des serres.
  3. Méthode de culture. Pour les serres et les serres, il est recommandé de sélectionner des variétés nécessitant des soins élevés. Les tomates capables de résister à la sécheresse plusieurs fois par saison sont plantées en pleine terre.


Un aspect important influençant le choix des graines est la région de croissance. Toutes les variétés conviennent aux régions du sud et celles résistantes au gel aux régions du nord.

Et la dernière nuance est le but de la culture des tomates. Les tomates qui produisent des fruits petits et ronds conviennent à la mise en conserve. Pour les salades, il est recommandé de choisir des tomates à peau épaisse.

Tri et calibrage des graines

Les grosses graines conviennent au semis, car ce matériel de plantation produit plus souvent des plants viables. Après cela, vous devez mélanger un verre d'eau propre et une cuillère à café de sel. Les graines triées doivent être placées dans la solution obtenue. Tout matériel végétal qui flotte à la surface doit être jeté. Ces graines ne germent pas.

placement des graines

Moyens d'augmenter la germination des futurs plants

Pour augmenter la germination, il est recommandé de réchauffer les graines qui ont été conservées longtemps dans une pièce fraîche avant de les planter. Pour ce faire, 1 à 2 mois avant le semis, le matériel est placé dans un sac en tissu et placé dans un thermos. Ensuite, de l'eau chauffée à 55 degrés est versée dans le récipient.Le matériel de plantation est conservé dans de telles conditions pendant une demi-heure, après quoi il est lavé à l'eau froide.

Afin de prévenir l'infection des plants, avant de semer, placez les graines pendant 40 minutes dans une solution à 10 % de peroxyde d'hydrogène. A la fin de la procédure, le matériau est lavé sous l'eau et séché. Pour réduire la concentration de nitrates dans la future plante, les graines doivent être conservées pendant 12 heures dans une solution à 0,4 pour cent de peroxyde d'hydrogène.

traitement en solution

De plus, une solution faible de permanganate de potassium (10 grammes par litre d'eau) est utilisée pour désinfecter la plante. Dans cet environnement, les tomates sont conservées une demi-heure.

Pour augmenter la germination de la plante, il est recommandé de placer d'abord les graines dans un sac de gaze et de les plonger dans de l'eau tiède. La culture est maintenue dans ces conditions pendant 2-3 heures. Pendant cette période, l'eau refroidie doit être régulièrement remplacée par de l'eau tiède.

La dernière méthode (stratification) pour augmenter la germination nécessite ce qui suit : les graines préparées sont placées dans une gaze imbibée d'eau, qui est ensuite enroulée et placée au réfrigérateur. Le matériel de plantation est conservé à une température de +3 degrés pendant trois jours.

plants cultivés

Préparation des contenants et de la terre

Pour faire pousser des plants, utilisez :

  • des boîtes spécialisées vendues dans les magasins de jardinage ;
  • verres en tourbe;
  • conteneurs de cassettes.

De plus, des récipients faits maison fabriqués à partir de bouteilles en plastique sont utilisés pour les semis. Parallèlement, quel que soit le type, chaque récipient doit être désinfecté à la vapeur ou à froid avant de le remplir de terre.

mélanges de sol

Pour semer des tomates, les mélanges de terreau du commerce et ceux faits maison conviennent. Un sol de haute qualité doit contenir de l'humus, de la tourbe et des composants végétaux (vieux feuillage, etc.).Du sable ou de l'argile expansée est utilisé pour créer une couche de drainage.

Afin de prévenir l'infection de la plante, le mélange de sol est pré-désinfecté :

  1. Par calcination. Conservé au four à +90 degrés pendant 30 minutes.
  2. Froid. Le sol est conservé au congélateur (à l'extérieur à des températures inférieures à zéro) pendant plusieurs jours.
  3. Fumant. Le sol est versé dans une passoire et conservé 7 minutes sur de l'eau bouillante.
  4. Par gravure. Le sol est traité avec une solution faible de permanganate de potassium quelques jours avant le semis.

N'importe laquelle des méthodes répertoriées convient à la désinfection.

plants sous cellophane

Quand faut-il semer les graines ?

La région dans laquelle la culture est cultivée dépend du mois où il est préférable de semer les tomates. Dans le sud du pays, le matériel végétal est enfoui dans un sol préparé du 20 février au 10 mars. Dans le Nord et au-delà de l'Oural, il est recommandé de semer dans la première quinzaine d'avril. Les habitants de la Russie centrale plantent des graines en mars.

La période de semis du matériel est également déterminée en fonction de la variété de culture. Les tomates à maturation précoce doivent être plantées 50 à 60 jours avant d'être transférées en pleine terre. D'autres variétés sont semées en 65 à 80 jours.

Atterrissage

Traditionnellement, les tomates sont cultivées dans des comprimés de tourbe, des récipients en plastique ou dans une « couche ». Dans chaque cas, il est nécessaire de planter des plantes selon un certain algorithme.

graines de tomates

En comprimés de tourbe

Il est recommandé de planter des tomates dans des comprimés de tourbe selon l'algorithme suivant :

  1. Le comprimé de tourbe est pré-humidifié avec de l'eau tiède.
  2. Une fois l'excès d'eau évacué, le comprimé est placé dans un récipient transparent.
  3. Dans chaque comprimé, une encoche (de un à quatre) est pratiquée avec le doigt pour les graines.
  4. Les graines sont plantées dans des trous préparés et recouvertes de terre.
  5. Le récipient contenant les comprimés est fermé avec un couvercle ou en polyéthylène et placé dans une pièce chaude.

Les comprimés de tourbe aident à faire pousser des semis sans plonger.

Dans un conteneur ou autre conteneur

Lorsque vous plantez des tomates dans un pot ou un récipient, vous devez procéder comme suit :

  1. Placez des petits cailloux ou des coquilles d'œufs au fond du récipient. L'épaisseur de cette couche drainante est de 0,5 centimètre ;
  2. Remplissez le récipient avec le mélange de terre jusqu'à 8 à 10 centimètres.
  3. Humidifiez le mélange de sol et creusez des sillons dans le sol de 1 centimètre de profondeur et par incréments de 3 à 4 centimètres.
  4. Placez les graines dans les sillons par incréments de 1 à 2 centimètres.
  5. Couvrez le matériel de plantation avec de la terre et humidifiez-le avec un flacon pulvérisateur.

Le récipient contenant les tomates doit être recouvert de polyéthylène et laissé dans une pièce chaude.

mise en conteneur

Semer dans une « couche »

Le semis des tomates de cette manière s'effectue selon l'algorithme suivant :

  1. Le film de polyéthylène est découpé en bandes de 10 centimètres de large.
  2. Placez du papier toilette sur chaque bande (une serviette en papier fera l'affaire) et humidifiez-le avec une solution pour stimuler la croissance.
  3. Les graines sont disposées en bandes par incréments de 3 à 4 centimètres et recouvertes de couches de papier et de polyéthylène.
  4. Le ruban obtenu est enroulé en rouleau et placé dans un récipient en plastique.
  5. De l'eau est versée au fond du récipient. A la fin, les conteneurs sont recouverts de polyéthylène percé de petits trous.

Les jardiniers recommandent de planter les tomates de cette façon pour gagner de la place dans la maison.

Prendre soin des plants de tomates à la maison

Après avoir planté une tomate dans un appartement, la plante doit bénéficier d'un arrosage, de conditions de température et d'un éclairage suffisants.

soin des semis

Arrosage

Il est recommandé d'arroser les plants pour la première fois après l'apparition des premières pousses. Par la suite, la procédure est répétée après 7 jours.La plante est arrosée une dernière fois 2-3 heures avant la transplantation dans le sol.

Rétroéclairage

Après l'apparition des premières pousses, il est recommandé de placer les récipients contenant des tomates dans un endroit bien éclairé. Si nécessaire, placez une lampe ultraviolette sur les récipients. Au cours des premières semaines, les pousses doivent bénéficier de 16 heures de lumière du jour. De plus, les conteneurs contenant des plantes doivent être tournés périodiquement afin que les plants ne tirent pas dans une direction.

Température

Après avoir planté les graines, les récipients sont laissés dans la pièce à une température de 22 à 25 degrés. Lorsque les premières pousses apparaissent, il est recommandé de déplacer les conteneurs à l'intérieur et de conserver les plantes pendant une semaine à 15-17 degrés. Pendant ce temps, les plantes deviendront plus fortes. Ensuite, les tomates doivent être remises dans la première pièce. La température de l'air pendant la journée devrait être de 24 degrés, la nuit de 12 degrés.

germination uniforme

Plonger

Il est recommandé de transplanter les tomates dans de nouveaux contenants dès l'apparition des premières feuilles (en moyenne, après 10 jours). Un conteneur séparé doit être attribué à chaque plant dans la pièce. Les plants sont enterrés à 4 centimètres. Si les plantes sont plantées dans un seul récipient, la distance entre les tomates doit être de 5 à 7 centimètres.

Après plusieurs semaines, les tomates sont replantées dans des contenants plus grands.

Alimentation

Pour une bonne survie dans le sol, la plante doit être nourrie périodiquement. Utilisé comme engrais :

  • infusion de fumier de poulet;
  • cendre de bois;
  • coquilles d'œufs;
  • engrais minéraux complexes.

Les engrais sont appliqués 2 semaines après l'apparition des premières feuilles. Ensuite, la culture est nourrie tous les 10 jours.

Durcissement

Après l'apparition de 3-4 feuilles, les jardiniers recommandent de commencer à durcir la plante.Les premiers jours, les tomates sont laissées dans la pièce à une température de 15 à 20 degrés. Ensuite, en augmentant progressivement l'intervalle de temps, les récipients contenant des germes doivent être sortis à l'extérieur.

éclairage des plantes

Quelles erreurs sont le plus souvent rencontrées : méthodes pour les résoudre

Lors de la culture de plants de tomates, les jardiniers commettent souvent les erreurs suivantes :

  • sélectionner des variétés inappropriées;
  • ne préparez pas de graines ou de terre;
  • semer les tomates plus tôt que prévu;
  • ne respectez pas les exigences d'entretien (arrosage excessif, culture à basse température);
  • refuser de durcir la plante;
  • ils choisissent tard.

prêt à grandir

Lors de la culture de tomates, il est recommandé de privilégier les variétés hybrides, car ces dernières ont une forte immunité contre les maladies et ravageurs courants. Avant de semer des graines dans le sol, celui-ci doit être désinfecté.

Les jardiniers recommandent de planter des tomates selon un calendrier défini. En raison d'une plantation précoce, la plante prolifère, de sorte qu'elle ne s'enracine pas bien dans le sol. Les tomates doivent être arrosées à mesure que le sol sèche. Aussi, la culture doit être laissée dans une pièce bien éclairée. En raison du manque de soleil, les tomates s'affaiblissent, ce qui affecte négativement les rendements des cultures. Des conséquences similaires surviennent si le durcissement n'est pas effectué.

Pour obtenir une bonne germination, les graines ne doivent pas être enterrées à plus de 4 centimètres, puis le sol doit être compacté.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin