De nombreux agriculteurs qui n’ont jamais élevé d’animaux s’intéressent à la durée de croissance d’un porc avant son abattage. Il est difficile de répondre sans ambiguïté à cette question, car le temps de croissance peut varier. Cependant, si vous vous familiarisez à l’avance avec les caractéristiques de développement des porcelets, il sera possible de déterminer le moment approprié pour l’abattage.
Facteurs influençant la croissance
Plusieurs facteurs influencent le taux de développement des animaux d’élevage. Parmi eux figurent les suivants :
- Race. Les porcs de différentes races diffèrent les uns des autres par leurs taux de croissance.Par exemple, un cochon vietnamien pèse jusqu’à cent kilos en un an. Le porc estonien grandit deux fois plus vite, c'est pourquoi il prend autant de poids en seulement six mois. À l'âge d'un an, leur poids corporel atteint cent cinquante kilogrammes.
- Régime. La prise de poids d’un porc dépend en grande partie de la nourriture qui lui est donnée quotidiennement. Les aliments doivent contenir la quantité optimale de vitamines et d'autres composants nutritionnels. Si vous nourrissez un cochon plus de 5 fois par jour et ne le laissez pas se promener, la prise de poids augmentera d'un quart. Cependant, lorsqu'il est élevé de cette manière, l'animal devient envahi par la graisse et devient également maladroit et lent. Pour cette raison, il peut avoir des problèmes de foie et d'estomac.
- Hérédité. Le taux de croissance dépend en grande partie de l'hérédité. Si les parents grandissent rapidement, leurs porcelets prendront également du poids au cours de l'année.
Combien de temps un porc grandit-il avant d'être abattu ?
Les agriculteurs débutants s'intéressent souvent à la durée de croissance d'un porc avant l'abattage. La période d’engraissement des porcelets se divise en trois étapes :
- Lactique. Pendant cette période, les porcs ne mangent rien d’autre que le lait maternel. Parfois, des vitamines sont ajoutées à leur alimentation pour renforcer le système immunitaire. Cette étape dure deux mois.
- Grandir. Des cultures céréalières sont progressivement ajoutées à l'alimentation, ce qui contribue à la prise de poids initiale. L'élevage dure six mois.
- Engraissement pour l'abattage. Il s’agit de la dernière étape au cours de laquelle les porcelets commencent à recevoir de la nourriture pour augmenter leur poids. Cela dure jusqu'à ce que le porc gagne 150 à 200 kilogrammes.
Quand peut-on abattre un animal adulte ?
Pour déterminer le moment de l'abattage d'un animal, les facteurs suivants sont pris en compte :
- Poids. Vous pouvez envoyer un porc à l'abattoir lorsque son poids atteint cent cinquante kilogrammes.L'essentiel est qu'il n'ait pas le temps de devenir envahi par la graisse.
- Les hormones. Tous les 2-3 mois, les porcs subissent une poussée hormonale qui affecte négativement le goût de la viande. Il est donc recommandé d’abattre les animaux 2 à 3 semaines après la fin de la période de chasse.
- Saison. Il est recommandé de procéder à l'abattage au printemps ou en été à une température de 15 à 20 degrés au-dessus de zéro.
- Volume de viande. Il est nécessaire que le volume de viande soit supérieur à 70 % du poids corporel total.
- Nombre de mise bas. Les truies ne sont envoyées à l’abattoir qu’après avoir mis bas plus de cinq fois.
Conclusion
Les personnes qui envisagent d’élever des porcelets souhaitent savoir quand ils pourront être abattus. Pour ce faire, vous devez comprendre le taux de croissance des porcs et d’autres facteurs qui influencent l’abattage.