Depuis que l’on a commencé à élever des porcs, ces animaux sont atteints d’une maladie insidieuse appelée dysenterie. Cette maladie constitue toujours une menace économique sérieuse pour de nombreux pays du monde. La dysenterie qui touche les porcs est dangereuse non seulement pour eux, mais aussi pour les autres animaux vivant à la ferme, notamment les bovins. Quels signes peuvent être utilisés pour détecter la dysenterie et est-il possible de guérir les porcs domestiques de cette maladie ?
Danger de maladie pour les porcs
Les experts n’ont pas encore étudié en profondeur le mécanisme de la dysenterie chez le porc.La maladie survient souvent chez les jeunes en raison d'une perturbation du tractus gastro-intestinal. En conséquence, l’effet bactéricide du suc gastrique dans l’estomac de l’animal est réduit et la fonction sécrétoire est perturbée. La microflore intestinale prend le caractère d'un pathogène pathogène et pénètre dans la muqueuse.
Peu à peu, la membrane muqueuse du gros intestin devient enflammée et obstruée, un gonflement et une hyperémie apparaissent. L'activité de la pepsine diminue, l'acide chlorhydrique quitte progressivement le tractus gastro-intestinal. Au contraire, la concentration d'acides acétique et lactique augmente et la muqueuse intestinale devient irritée. En conséquence, le porc souffre de diarrhée, ce qui conduit progressivement à une intoxication du corps de l’animal et conduit souvent à la mort.
Agent pathogène
Les porcs bêlent avec une dysenterie due à un spirochète anaérobie. Cette bactérie pathogène affecte la muqueuse intestinale de l'animal. La maladie peut se propager de plusieurs manières :
- auprès d'individus récupérés ;
- en raison de l'alimentation des animaux avec des aliments de mauvaise qualité ;
- en buvant de l'eau potable sale ;
- en raison de l'accumulation d'un grand nombre de porcelets dans de petits enclos ;
- en cas de violation des normes sanitaires de détention ;
- par le fumier des animaux infectés.
Souvent, la maladie éclate dans une ferme après l'acquisition de nouveaux individus. Par conséquent, les animaux nouvellement achetés sont maintenus en quarantaine pendant plusieurs semaines. Pendant cette période, il devient clair si l'animal souffre de dysenterie ou non. Le plus souvent, les porcelets souffrent de cette maladie. Le spirochète peut être transmis par le lait d'une truie malade. L’immunité des jeunes individus n’étant pas encore complètement développée, la dysenterie chez les porcelets se solde le plus souvent par un échec.
Les individus guéris sont porteurs du virus pendant 5 mois et doivent être isolés des autres animaux domestiques.
Formes et symptômes de la maladie
Il existe plusieurs formes de dysenterie :
- Épicé. La pathologie touche le plus souvent les porcelets sevrés de leur mère il y a quelques semaines. Un animal malade meurt généralement 4 à 5 jours après le début de la maladie.
- Subaigu. Cette forme se caractérise par des symptômes effacés et un retard de croissance. Les jeunes animaux souffrent le plus souvent de dysenterie subaiguë au cours du premier mois d'alimentation complémentaire.
- Chronique. Des périodes de rémission alternent avec des exacerbations.
Le principal symptôme de la dysenterie est une diarrhée abondante. Au tout début de la maladie, le porcelet « marche beaucoup » avec de l'eau. Petit à petit, l'écoulement devient muqueux et des traînées de sang y apparaissent. Ensuite, les excréments deviennent brun café et, juste avant la mort du cochon, ils deviennent noirs.
En plus de la diarrhée, l'animal peut présenter les signes suivants :
- augmentation de la température (à court terme) jusqu'à 41 C° ;
- respiration rapide et superficielle ;
- yeux flous;
- épuisement.
Méthodes de diagnostic
La dysenterie est diagnostiquée sur la base d'un certain nombre d'études : bactériologiques, histologiques, pathologiques et microsscopiques. Dans les études bactériologiques, le contenu du gros intestin et de la membrane muqueuse est étudié. Le diagnostic est considéré comme établi si une concentration élevée de spirochète anaérobie est détectée dans le frottis. La dysenterie doit être différenciée de la salmonellose, de la toxicose alimentaire, de la peste et de l'entérotoxémie anaérobie.
Comment guérir un cochon de la dysenterie
Une ferme où des porcs ont contracté la dysenterie devrait être soumise à des restrictions. De nombreux pays interdisent l’exportation de personnes malades hors de l’exploitation. Ils ne sont pas non plus utilisés en cas de divorce. Les animaux malades sont immédiatement séparés des animaux sains.Il en va de même pour les porcs qui ont été en contact avec des proches malades.
La dysenterie est traitée avec les médicaments suivants :
- Trichopolum ;
- Nifuline ;
- Osarsol;
- Vetdipasfène.
- Tilan ;
L'Osarsol est un médicament populaire pour le traitement de la dysenterie porcine. Le produit est introduit dans l'aliment complémentaire pour porcs ou dilué dans une solution de soude à raison de 10 g de soude pour 100 ml d'eau. La posologie exacte dépend de l'âge des animaux. Ce traitement se poursuit deux fois par jour pendant trois jours. Dans ce cas, les porcs ne peuvent pas être nourris, mais ils peuvent recevoir de l'eau sans restriction. La thérapie se poursuit jusqu'à la guérison complète.
Important! La viande d’un animal mort de dysenterie ne doit pas être consommée. Il est conseillé de brûler les carcasses. Les personnes guéries de la maladie sont envoyées à l’abattoir afin de réduire le risque d’infection d’autres animaux. Après découpe, la viande de ces animaux nécessite un traitement thermique spécial.
La prévention
Il est plus facile de prévenir la dysenterie porcine que de la traiter. Pour éviter que l'exploitation ne soit touchée par une épidémie de cette maladie, vous devez respecter les règles impératives suivantes :
- tous les 3 mois, donner aux animaux Tilan et Osarsol à des fins préventives ;
- nourrir les animaux avec des aliments de haute qualité ;
- chaque mois, l'enclos où vivent les porcs est blanchi à la chaux ;
- respecter les normes sanitaires d'élevage des animaux : surveiller la température et l'humidité dans l'étable, nettoyer les enclos tous les trois jours ;
- veiller à la qualité de l'eau potable;
- Les animaux nouvellement achetés doivent être gardés séparément des autres pendant 3 semaines.