L'élevage porcin est considéré comme une industrie assez rentable qui ne nécessite pas d'effort physique particulier ni de coûts matériels de la part d'une personne. C'est pourquoi de nombreux éleveurs décident d'élever des porcelets. Cependant, avant de commencer à élever des animaux, vous devez vous familiariser avec les caractéristiques des mangeoires pour porcs.
Exigences de base pour les mangeoires pour porcs
Avant de choisir ou de fabriquer votre propre récipient pour nourrir les porcelets, vous devez vous familiariser avec leurs exigences de base.Toutes les mangeoires utilisées dans la porcherie doivent être de taille appropriée. Les dimensions dépendent directement du nombre d'animaux. Chaque porcelet a besoin d'une quarantaine de centimètres d'espace libre. Par conséquent, pour 2-3 porcs, un conteneur d'une longueur d'au moins un mètre est sélectionné.
En plus des dimensions appropriées, les mangeoires doivent répondre aux exigences suivantes :
- facilité d'utilisation;
- la présence d'un revêtement protecteur contre une humidité élevée ;
- grande capacité;
- fond renforcé ;
- une légère pente pour que les débris alimentaires s'accumulent au même endroit.
Dimensions requises
Il est recommandé d'examiner de plus près les dimensions optimales des mangeoires pour porcelets. Si un contenant de nourriture est acheté pour un porc, il ne doit pas être trop grand. Il suffit d'acheter une auge dont la longueur sera de 30 à 40 centimètres. C'est suffisant pour fournir suffisamment de nourriture pour un porc.
Si un agriculteur élève plusieurs porcelets, il devra acheter une mangeoire commune. Dans ce cas, vous devez tenir compte du fait que chaque cochon aura besoin d'espace libre. Pour que les animaux n'interfèrent pas les uns avec les autres et se sentent à l'aise, achetez une auge de 1,5 à 2 mètres de long et d'environ 50 à 60 centimètres de large. Pour un grand enclos, plusieurs de ces mangeoires sont installées.
Types et dessins de mangeoires pour porcs
Avant de choisir les récipients avec lesquels mangeront les porcelets, vous devez vous familiariser avec leurs variétés.
Creux
Le plus souvent, les agriculteurs installent des mangeoires dans les porcheries sous forme d'auges en planches ou en fer. Les éleveurs de porcs expérimentés ne recommandent pas d'utiliser des structures en bois, car elles pourrissent et se détériorent rapidement lorsqu'elles sont exposées à l'humidité.Au lieu de cela, il est préférable d'installer des produits en acier protégés de la corrosion. S'ils sont utilisés correctement, ils dureront 15 à 20 ans. Les produits en bois se détériorent en 3 à 5 ans.
Les auges sont considérées comme des produits universels adaptés à l'engraissement des animaux petits et adultes. Lors de l'installation, ils sont solidement fixés à la surface du sol afin que les animaux ne puissent pas les renverser.
Trémie d'alimentation
Pour nourrir les porcs avec des aliments secs, on utilise souvent des produits de soute, qui peuvent être achetés dans des magasins spécialisés ou fabriqués par vous-même. Les conteneurs, équipés d'un réservoir à trémie intégré, sont préalablement remplis d'aliments. Il s'écoule ensuite progressivement dans les auges des animaux. Dans ce cas, une personne n'aura pas besoin d'ajouter constamment de la nourriture, car elle proviendra du bunker.
Un bunker suffit pour nourrir quatre porcelets adultes. Par conséquent, les experts conseillent de les utiliser pour les personnes qui élèvent plus de deux porcelets.
Automatique
Pour les personnes qui ne souhaitent pas ajouter constamment de la nourriture à leurs porcs, une mangeoire automatique spéciale convient. Il est fabriqué de telle manière que la nourriture soit versée seule dans les auges des animaux. Il s'agit d'un type de trémie d'alimentation qui possède également une grande capacité pour l'alimentation sèche des porcs. Lorsqu’il n’y a plus de nourriture dans les auges, il commence à se nourrir à partir du bunker. Ainsi, l’agriculteur n’aura pas besoin de venir à la porcherie plusieurs fois par jour pour ajouter de la nourriture aux animaux.
Le seul inconvénient de cette conception est son coût élevé et sa complexité d'installation.
Longitudinal
Cette variété ressemble à une auge ordinaire. Cependant, ces modèles présentent certaines caractéristiques qui les distinguent les uns des autres.Les mangeoires longitudinales sont beaucoup plus longues et peuvent donc être utilisées pour nourrir de nombreux porcs adultes. Les produits de ce type peuvent être équipés d’une trémie installée sur les bords. Les agriculteurs expérimentés recommandent d'acheter de tels produits si les porcelets sont nourris avec des aliments liquides. Ils ne conviennent pas pour servir des aliments secs.
Circulaire
Ces récipients pour la distribution d'aliments pour porcs sont constitués d'un récipient rond aux côtés bas. La principale caractéristique de ces structures est que de l’intérieur elles sont divisées en plusieurs sections. Il y a un anneau spécial au centre, à l'aide duquel la nourriture est répartie entre les sections. Il est recommandé d'installer les mangeoires circulaires de manière à ce que les animaux atteignent le centre. Cela les aidera à manger la nourriture qui y reste.
Installer des mangeoires dans l'étable
Des récipients pour servir de la nourriture sont placés devant l'entrée de l'enclos avec les porcelets. Vous pouvez également les placer au centre de l’étable afin que chaque porcelet puisse s’en approcher facilement. La structure est solidement fixée afin qu'elle ne puisse pas être renversée. Pour ce faire, il est vissé au sol ou au mur. Des boulons métalliques solides sont utilisés pour la fixation. L'auge en bois peut être fixée avec des clous.
Conclusion
Les personnes qui envisagent d’élever des porcs doivent comprendre les mangeoires qui leur conviennent. Il est préférable de se familiariser à l'avance avec les types de tels conteneurs, ainsi que leurs principales caractéristiques distinctives.