Comment faire du nivaki à partir de pin de vos propres mains, schéma de formation et de coupe

Niwaki est une solution de conception plutôt intéressante, de plus en plus utilisée pour aménager les jardins familiaux. Ce terme fait référence à un type particulier d’élagage des arbres qui permet de leur donner une forme inhabituelle. Les nivaki sont fabriqués à partir de pins ou d'autres conifères. Grâce à cela, il est possible d'obtenir un résultat spectaculaire. Pour que la plante tolère normalement la taille, elle doit bénéficier de soins de qualité.


Ce que c'est

Le nom de cette méthode vient de la fusion de deux mots japonais, à savoir « niva », qui se traduit par « jardin », et « ki », signifiant « arbre ». Ainsi, nous pouvons conclure que la technique consiste à cultiver des arbres ornementaux uniquement pour les jardins.

Parallèlement, dans les pays européens, le concept de « bonsaï de jardin » est souvent utilisé, qui fait écho au terme japonais « niwaki ». Cependant, il est important de considérer que le style européen présente des différences significatives par rapport au style japonais. La différence concerne la technique d’exécution et la philosophie du processus.

Dans la culture européenne, il est d’usage de mettre l’humain au premier plan. Dans ce cas, la nature revêt une importance secondaire. Au Japon, l'accent est mis sur l'harmonie. De plus, dans la technique nivaki, il existe des restrictions claires sur le nombre de branches restant dans chacun des niveaux. Dans l’art du bonsaï de jardin, rien n’est strictement réglementé. Par conséquent, les maîtres disposent de plus d’espace pour la créativité. Vous pouvez créer des compositions à partir de différentes variétés de pins - variétés communes, de montagne et autres.

Quels pins utiliser ?

La technique niwaki est utilisée aussi bien pour les cultures de feuillus que de conifères. Cependant, la deuxième catégorie est beaucoup plus souvent utilisée. Cela est dû au fait que les conifères restent verts toute l’année. Dans ce cas, l'option la plus populaire consiste à utiliser du pin, qui se prête bien à la taille. Le plus souvent, la formation de la couronne selon la méthode nivaki est réalisée dans les variétés suivantes :

  • ordinaire;
  • noir;
  • montagne;
  • Virginie;
  • Balkanique;
  • Cèdre de Sibérie.

Nivaki bricolage

Concepts et styles niwaki

Pour réaliser son propre niwaki, il est important de choisir le bon style de bois. Les options suivantes sont possibles :

  1. Kotobuki - cette direction implique la création de hiéroglyphes en bois.Ce style est une sorte de philosophie de vie qui aide à programmer une personne pour des attitudes de vie spécifiques. De cette façon, il pourra réaliser ses rêves d’amour, de bonheur et de richesse. Pour obtenir une composition complète, vous devez installer une lampe de poche spéciale - Oki-gata - près des arbres dans le style Kotobuki. Il sert non seulement de décoration, mais renforce également l'influence du symbole.
  2. Tekan - utilisé dans les parcs et les zones spacieuses. Dans ce cas, l’arbre n’est pas raccourci. Il doit se développer librement jusqu'à sa taille naturelle. Cette direction implique l'accent sur les tournages individuels. Ils sont obligés de pousser horizontalement en les taillant pour produire des pattes luxuriantes en forme de boule au bout des branches.
  3. Moegi est une direction complexe qui consiste à créer une certaine forme du tronc. Il est courbé selon un angle spécifique, tandis que la couronne est formée de manière naturelle.
  4. Style Kyoto - une plante formée dans cette direction constitue un ajout efficace au paysage. Dans ce cas, l’arbre doit être abattu et une souche laissée. Au fil du temps, les jeunes pousses commenceront à pousser de manière chaotique. En conséquence, des boules luxuriantes se forment sur les pousses et les souches cassées.
  5. Kongai - cette direction est utilisée pour les zones au design complexe. Il est utilisé sur les pentes, dans les sols rocheux et sur les falaises. Dans ce cas, les branches sont placées le plus bas possible par rapport à la surface de la terre, leur donnant une forme tombante. Dans ce cas, le rhizome devrait sembler sortir du sol, s'élever et s'entrelacer avec les pousses.
  6. Shakan est considéré comme la version la plus simple du nivaki. Son essence réside dans une légère inclinaison des troncs selon un angle uniforme. Cela permet d'obtenir ce qu'on appelle l'effet vent éternel. Dans le même temps, les troncs restent droits et la couronne se développe naturellement.

Comment planter un arbre correctement

Pour former un pin de style Niwaki, vous devez sélectionner des plants annuels. Cependant, ils peuvent être plantés de deux manières principales. Dans le premier cas, la plante est placée dans un récipient dont les parois limitent la croissance des racines. La première année, le pin s'adapte aux nouvelles conditions et la saison suivante, les branches dirigées vers l'intérieur sont supprimées. Dans le même temps, les pousses restantes sont coupées d'un quart. Il faut également raccourcir les aiguilles de moitié. Cela contribuera à stimuler le développement de nouvelles pousses.

L'année prochaine, le pin devra être transplanté dans un nouveau pot tout en raccourcissant la racine centrale et en coupant les racines latérales. Les aiguilles doivent être à nouveau coupées en deux. La quatrième année, la culture est déplacée en pleine terre.

Photo nivaki bricolage

Lors de l'utilisation de la deuxième méthode, la plante est immédiatement plantée dans le sol. Cependant, dans ce cas, une grosse pierre est placée au fond de la niche. Une couche de 30 centimètres doit être formée au-dessus. Après cela, vous pouvez planter la plante.

Expert:
La culture doit être laissée seule pendant un an pour s'adapter aux nouvelles conditions. La saison prochaine, le système racinaire est raccourci d'un quart avec une pelle. Dans le même temps, les mêmes procédures sont effectuées avec la couronne qu'avec un plant en pot.

Formation de la couronne

Pour faire pousser du nivaki à partir de pin, il est important de respecter un certain modèle. Dans ce cas, il est nécessaire de respecter les délais de procédure.

Quel est le meilleur moment pour se couper les cheveux ?

Le moment de la taille du pin est d'une grande importance. Il est préférable d'effectuer cette procédure au printemps - pendant la période d'écoulement de la sève. En juin, vous pouvez tailler les pousses qui affectent négativement l'apparence de la couronne. Cependant, il n'est pas recommandé de reporter cette manipulation au mois d'août.

Vous pouvez également tailler les branches au début de l'automne. Avec l’arrivée du froid, la reprise des boutures ralentit fortement.Cela est dû au fait que l’arbre produit moins de cambium.

Au milieu de l'été, le renouvellement des aiguilles commence. Si vous coupez les pousses à ce moment-là, les aiguilles peuvent jaunir. Le pincement des pins est effectué au cours des dix premiers jours de juin, après l'arrêt de la croissance des pousses fraîches. À l’automne, il est préférable de couper partiellement les vieilles branches, sur lesquelles peuvent apparaître des bourgeons puis des pousses au printemps.

Recommandations de taille

Pour bien tailler le pin, il est important d'utiliser des outils tranchants - cisailles de jardin ou sécateurs. Après l'intervention, les coupes doivent être désinfectées avec du vernis de jardin. Il est également permis d'utiliser pour cela une solution de permanganate de potassium ou de charbon de bois. Après la procédure, l'arbre doit être arrosé pour qu'il récupère plus rapidement.

Datcha nivaki bricolage

Lors de la taille, il est important de respecter les règles suivantes :

  • éviter d'endommager les bourgeons dormants, à partir desquels de nouvelles pousses peuvent apparaître ;
  • ne coupez pas plus d'un tiers du nombre total de branches ;
  • ne taillez pas très souvent, car cela pourrait affaiblir l'arbre;
  • surveiller les branches inférieures, qui constituent le moyen le plus simple de déterminer l’état du pin ;
  • ne combinez pas une taille bénéfique pour la santé avec une procédure de rajeunissement, car cela peut arrêter le développement des aiguilles.

La formation du nivaki s'effectue selon le principe du triangle. Chaque niveau de branches suivant est plus petit que le précédent. Cette méthode est également utilisée lors de la formation de chaque branche. Il est important de veiller à ce qu'ils ne se croisent pas, mais soient positionnés horizontalement.

Entretien après la taille

Après la taille, il est important de prodiguer des soins appropriés au pin. Il convient de considérer les points suivants :

  1. Si l’arbre semble épuisé, des engrais minéraux doivent être appliqués.
  2. Il est impératif de maintenir l'équilibre hydrique. Le pin doit être arrosé 2 fois par mois.
  3. Les stimulants fortifiants aideront à accélérer la récupération des arbres.
  4. Après le pincement, vous devez vaporiser le pin avec une solution d'urée.
  5. Il faut systématiquement retirer les aiguilles sèches.

Le niwaki est une technique de façonnage courante, souvent utilisée sur les pins. Grâce à cela, il est possible d'obtenir une plante spectaculaire de forme inhabituelle.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin