De nombreux arbres fruitiers ont la capacité de germer. Cela pose beaucoup de problèmes au résident d'été et nuit à l'arbre lui-même, car le rendement est considérablement réduit. Pour savoir comment vous débarrasser des arbres fruitiers envahis par la végétation sur votre site, vous devez d'abord connaître les raisons de leur apparition.
Sur quels arbres est-ce présent ?
Les pousses se trouvent à côté de la plupart des cultures fruitières. Mais le plus souvent, de jeunes buissons commencent à pousser à côté des arbres affaiblis en raison de divers facteurs.Par exemple, en raison des changements de température, du manque ou de l'excès de nutriments dans le sol. Ou si ces arbres meurent tout simplement de vieillesse.
Le plus souvent, ce problème survient lors de la culture de prunes, de cerises, de lilas, de pommiers, de pruniers, de peupliers et de bouleaux. Ces arbres peuvent causer beaucoup de problèmes avant que vous puissiez réussir à supprimer la croissance du site.
Raisons de l'apparition
Les raisons les plus courantes de l'apparition de jeunes pousses :
- Exposition du système racinaire si le collet était mal enfoui.
- Dommages à l'écorce ou aux branches (par exemple, si trop de branches ont été coupées lors de la taille).
- Blessures formées après la taille (les zones coupées doivent être immédiatement traitées avec du vernis de jardin).
- Incompatibilité du greffon et du porte-greffe (de ce fait, des troubles métaboliques sont observés, le problème peut être remarqué au bout d'un an environ).
- Tailler les pousses (si vous coupez simplement les pousses chaque année, elles ne deviendront pas plus petites ; vous devez les déterrer avec le système racinaire).
Presque toutes les raisons pour lesquelles un arbre commence à pousser fortement sont associées à des soins inappropriés.
Quand faut-il supprimer la croissance des arbres ?
Malgré le fait que les pousses aient un impact négatif sur le rendement, il n'est pas toujours nécessaire de s'en débarrasser. Très souvent, les jeunes buissons sont utilisés pour la multiplication. Par exemple, les cerises et les prunes produisent des pousses très fortes. Pour la multiplication, on utilise des pousses âgées de 2 à 3 ans, poussant à une distance de 2 à 4 m de l'arbre mère.
L'élimination des buissons est nécessaire si cela entraîne une forte réduction du rendement, car tous les nutriments sont utilisés pour la croissance.
De plus, à mesure que les buissons grandissent, ils prennent beaucoup de place sur le site.Si leur croissance n’est pas contrôlée, au bout d’un certain temps, le jardin peut devenir complètement envahi par la végétation.
Comment détruire la croissance des arbres sur le site ?
Il existe deux manières de résoudre ce problème. La première consiste à détruire les buissons mécaniquement. La seconde est utilisée si la zone est très envahie par la végétation. Pour ce faire, vous devrez recourir à des produits chimiques.
Utiliser des produits chimiques
La destruction des pousses est utilisée si les autres méthodes sont totalement inefficaces. Cette méthode doit être utilisée en dernier recours, car pendant le traitement, vous pouvez non seulement détruire les pousses, mais également endommager l'arbre lui-même.
Après traitement, les substances contenues dans les herbicides se désintègrent dans le sol et n'ont pas d'effet négatif sur l'environnement et les plantes poussant à proximité.
Pour détruire les jeunes pousses, il est préférable d'utiliser le sel d'amine 2,4-D. La solution est appliquée directement sur les feuilles. L'éther butylique combat efficacement la croissance des arbres fruitiers. Les médicaments Roundup, Tornado et Glukor sont également efficaces.
Mécaniquement
La méthode de retrait la plus sûre est mécanique.
Caractéristiques de la destruction mécanique des pousses :
- Les pousses doivent être retirées dès qu'elles commencent à apparaître, avant qu'elles n'aient le temps de se renforcer.
- Couper les pousses avec un sécateur ne suffira pas, il faudra les déterrer sans les séparer du système racinaire.
- Vous devez couper les tiges des pousses aussi près que possible de la base de la racine.
- Après avoir retiré les pousses, les zones de taille doivent être lubrifiées avec du vernis de jardin pour éviter qu'elles ne repoussent.
Pour la procédure, des sécateurs bien aiguisés sont utilisés afin qu'il ne reste plus de plis après la taille du système d'écorce de l'arbre mère.De plus, après cela, le sol autour de vous peut être ébouillanté avec de l'eau bouillante afin que les pousses ne recommencent pas à pousser.
Par exemple, les cerises ont un système de croissance très spécifique. Même si vous déterrez une pousse avec ses racines, l'année prochaine, plusieurs pousses supplémentaires pousseront à sa place. Vous pouvez donc déterrer les pousses à l'infini et n'obtenir aucun résultat.
Vous pouvez vous débarrasser des pousses en les coupant avec un sécateur. Les buissons sont coupés à 30 cm du sol. Grâce à cette méthode, il sera possible dans quelques années de « sevrer » le cerisier de la production d’une grande quantité de pousses.
Remèdes populaires
En plus de l'utilisation de produits chimiques et d'élimination mécanique, les remèdes populaires viendront à la rescousse. Vous pouvez par exemple planter un arbre ombragé (châtaignier ou érable) à proximité. Ces arbres empêcheront d’autres plantes de germer. Pour éviter l'apparition de pousses dans cette zone, le sol est paillé avec une épaisse couche de tourbe, de sciure de bois ou de paille.
Afin d'éviter l'apparition de pousses inutiles, le collet est généreusement enterré avec de la terre. Très souvent, c'est l'exposition des racines qui conduit au développement actif des pousses.
Prévention de l'apparition
Afin de ne pas avoir à abattre les sous-bois chaque année, vous pouvez prendre des mesures préventives en amont. Il faut laisser un cercle d'un diamètre allant jusqu'à 1,5 m à proximité de l'arbre. L'ardoise est enfoncée à côté de l'arbre jusqu'à une profondeur de 1,5 m. Cela limitera l’espace au niveau du système racinaire et l’arbre n’aura pas assez d’espace pour pousser. Certes, des pousses continueront à apparaître dans le cercle lui-même. Il y en aura beaucoup moins et il ne sera pas difficile d'enlever les pousses.
Une autre option consiste à choisir des variétés qui ne sont pas sujettes à la prolifération. Pour les cerises, ce sont les variétés Shokoladnitsa, Bagryannaya, Lyubskaya.
Pour les prunes, ces variétés comprennent :
- Jaune Ochakovskaya;
- italien hongrois;
- Hongrois commun.
Le paillage du sol aidera également à prévenir les germes, tout comme les arrosages peu fréquents en été. Lors de l'arrosage, ne jetez pas un jet puissant et dirigez-le vers le système racinaire. Cela conduit à l’exposition des racines.
Il n'est pas recommandé de creuser un sol profond près du tronc.
Creuser peut endommager les racines. Il est préférable de désherber la couche supérieure du sol avec une houe.