La renouée est appréciée pour ses propriétés bénéfiques, sa polyvalence et sa facilité d'utilisation, mais elle présente également des contre-indications. La plante herbacée est utilisée dans la préparation de teintures, décoctions, boissons toniques, avec leur aide, elles augmentent l'immunité et éliminent de nombreux maux et maladies. Malgré la composition naturelle, son utilisation est déconseillée à certaines personnes en raison de certaines contre-indications.
- Qu’est-ce que la renouée ?
- Description botanique
- Composition chimique
- Avantages de la plante
- Pour hommes et femmes adultes
- Pour les femmes allaitantes et enceintes
- Pour les enfants
- Dans la vieillesse
- Pour les catégories spéciales
- Comment la renouée est-elle utilisée en médecine populaire ?
- Traitement de la tuberculose et de la coqueluche
- Comment guérir la cystite
- Comment guérir l'impuissance avec la renouée
- Comment soulager rapidement la fatigue
- En cuisine
- Pour ceux qui veulent perdre du poids
- En cosmétologie
- Contre-indications et méfaits
Qu’est-ce que la renouée ?
La renouée est une plante annuelle qui pousse dans n'importe quel coin de la ville ou à l'extérieur de la ville. A proximité de l'autoroute, dans les champs, dans les quartiers résidentiels, dans les chalets d'été, dans les cours, dans la rue. La culture des mauvaises herbes est célèbre pour ses taux élevés d'autopollinisation ; lorsqu'elle couvre de nouveaux territoires, elle recouvre tout d'un tapis vert.
Lorsque la tige est coupée, la plante ne meurt pas, mais reprend sa croissance. Dans différentes régions, la renouée est appelée : herbe à oie, herbe à fourmis, et l'un des noms communs est renouée. En plus des propriétés médicinales fermement attachées à la plante en médecine, elle est utilisée dans les ménages comme aliment pour les oiseaux.
Description botanique
La renouée appartient à la famille du Sarrasin et pousse le plus souvent sous les latitudes tempérées. Il s'agit d'une plante à tige fine, d'une longueur moyenne allant jusqu'à 70 cm, avec une pente caractéristique vers le sol, très ramifiée, avec des feuilles bleu-vert. Pendant la période de floraison, de nombreuses petites fleurs blanc-rose se forment sur la tige de la renouée, après quoi de petits fruits apparaissent sous forme de noix brunes. La fréquence de floraison et de maturation est observée d'avril à octobre.
Composition chimique
La plante médicinale renouée a une composition chimique efficace :
- tanins jusqu'à 4,8% ;
- flavonoïdes de 7,3 à 9,4 % ;
- huiles essentielles;
- coumarine, anthraquinones ;
- saccharose;
- vitamines : rétinol, carotène, acide ascorbique ;
- minéraux : calcium, fer, magnésium.
Avantages de la plante
Dans la médecine populaire et officielle, la renouée est activement utilisée sous forme de boissons, de décoctions, de teintures et de compresses.Pour traiter les maladies inflammatoires, plusieurs cours sont suivis, le patient se débarrasse des maladies chroniques des reins, du tractus gastro-intestinal et des voies urinaires.
Grâce aux vitamines, minéraux, huiles essentielles, les tissus des organes internes sont complètement restaurés et fonctionnent avec une vigueur renouvelée. La phytothérapie à base de renouée régule la formation de calculs dans les voies urinaires, aide à réduire les sels acides et minéraux du chlore de sodium. La renouée est prescrite pour restaurer l'organisme après une intoxication, ainsi que pour le traitement de la dysenterie.
Les flavonoïdes contenus dans la renouée normalisent la coagulation sanguine et augmentent la contractilité des organes musculaires lisses. Le contenu des préparations à base de plantes aide à réguler les processus métaboliques. Grâce aux tanins de la renouée, le corps est désinfecté des microbes et des inflammations. L'effet astringent arrête les hémorragies internes, ainsi que les hémorragies externes en cas de blessures diverses.
Pour hommes et femmes adultes
La renouée régule le fonctionnement du système génito-urinaire des femmes et des hommes. Boire une boisson saine élimine le sable et les cailloux de la vessie, après quoi les zones touchées reviennent à la normale. Le grand mérite de la plante réside dans ses propriétés antiseptiques, qui détruisent efficacement les microbes et les toxines. Des décoctions et infusions utiles soutiennent le travail et nettoient les reins, l’estomac et le foie.
De nombreux hommes souffrent d’une accumulation d’acide urique dans leurs articulations, ce qui conduit souvent à la goutte, une maladie chronique.
Effectuer un traitement à la renouée des oiseaux aidera à atténuer les symptômes, voire à guérir complètement la maladie dans certains cas.
Pour le corps féminin, une infusion de renouée est efficace contre les saignements utérins et hémorroïdaires. L'efficacité est notée après un avortement, un accouchement et une hyperménorrhée.Prendre la composition à base de plantes a un effet anti-inflammatoire sur les ovaires. La renouée aviaire restaure le corps après un traitement prolongé des maladies féminines.
Composants utiles inclus :
- avoir des propriétés hémostatiques;
- réduire le saignement des plaies ;
- favoriser la cicatrisation des tissus ;
- renforcer l’immunité affaiblie.
Il est recommandé aux femmes de suivre des traitements contre l'infertilité avec des décoctions de renouée. Pour ce faire, versez 20 g d'herbe sèche moulue dans un verre et versez 200 ml d'eau bouillie. Laisser poser 40 minutes, filtrer et prélever 2 cuillères à soupe. l. 3 fois par jour avant les repas. La durée du traitement est de 2 mois par an.
Pour les femmes allaitantes et enceintes
Les femmes en période de gestation ne doivent pas utiliser la plante médicinale, quelle que soit la composition ou la dose. Pendant l'allaitement, l'utilisation est également exclue. Si, pour une raison quelconque, un médecin spécialiste recommande un traitement à la renouée, alors uniquement à la condition de refuser complètement d'allaiter l'enfant.
Pour les enfants
Les tanins contenus dans l'herbe soulagent l'inflammation cutanée, les éruptions cutanées et guérissent les pustules. Bains avec une décoction de renouée à raison de 0,5 litre d'eau bouillie pour 1 cuillère à soupe. l. les herbes séchées ont un effet bénéfique sur la dermatite, l'eczéma, le psoriasis, la vascularite, l'épidermolyse, les furoncles de complexité variable. Selon des recherches médicales, il a été établi que les mauvaises herbes ne sont pas toxiques pour les personnes d'aucune catégorie, mais il est interdit aux enfants de moins de 12 ans de prendre des liquides à base de plantes.
Dans la vieillesse
La perte de force, la dépression prolongée, évoluant vers la neurasthénie, aggravent l'état général d'une personne âgée. Tout cela entraîne une augmentation de la tension artérielle et des maux de tête.Pour lutter contre les affections liées à l'âge, il est recommandé de prendre de la renouée comme tonique et sédatif ; l'infusion a un effet bénéfique sur le système nerveux et redonne de la force. Grâce à une dose de décoction de renouée, les maux de tête disparaissent et la tension artérielle diminue. D'excellents résultats antispasmodiques sont également notés pour les rhumatismes. Le traitement à base de plantes n'évite pas non plus les personnes souffrant d'hyperglycémie et de problèmes intestinaux. Dans de tels cas, la boisson aux herbes est prise avant le coucher.
Pour les catégories spéciales
Les personnes atteintes de maladies chroniques, ainsi que les personnes présentant des anomalies physiologiques, ne doivent pas prendre de boissons à la renouée sans consulter un médecin. La composition chimique de la renouée peut provoquer des effets secondaires si une personne suit un traitement médicamenteux.
Comment la renouée est-elle utilisée en médecine populaire ?
Dans les temps anciens, les propriétés hémostatiques et antimicrobiennes de la renouée ont été découvertes. Avicenne le mentionne dans ses ouvrages, et la plante herbacée est encore utilisée dans la médecine tibétaine et chinoise. Aujourd’hui, il est possible de guérir des maladies comme la tuberculose, la coqueluche, la cystite et l’impuissance.
Traitement de la tuberculose et de la coqueluche
La teneur en substances antimicrobiennes actives de la renouée des oiseaux aide à traiter la tuberculose, la coqueluche et d'autres maladies des voies respiratoires supérieures. Prendre sous forme de décoction dans l'ordre suivant :
- 25 g d'herbe sèche sont broyés, versés dans un récipient, puis 200 ml d'eau bouillie sont versés ;
- laisser reposer une heure, puis filtrer au tamis ;
- prendre 0,5 cuillère à soupe. 3 fois par jour 15 minutes avant les repas.
Comment guérir la cystite
La cystite est une maladie courante chez les femmes.Cela est dû à une certaine structure des organes génitaux: une femme sur quatre a rencontré un tel diagnostic au moins une fois. Vous pouvez guérir et soulager rapidement les symptômes désagréables avec la boisson suivante :
- la renouée des oiseaux sous forme d'herbe sèche est broyée dans un récipient à raison de 20 g ;
- versez 1 cuillère à soupe. eau bouillante;
- mettre le feu pendant 15 minutes;
- laisser reposer environ 1 heure puis filtrer ;
- prendre 1 cuillère à soupe. l. avant le petit-déjeuner, le déjeuner, le dîner.
Comment guérir l'impuissance avec la renouée
L'impuissance est traitée avec divers remèdes à base de plantes, dont la renouée. Pour préparer une boisson saine aux herbes, vous aurez besoin de :
- renouée sèche à raison de 20 g, qui est versée dans un verre;
- remplir jusqu'au sommet avec de l'eau bouillie;
- prendre 0,5 cuillère à soupe. 3 à 5 fois par jour avant les repas.
Comment soulager rapidement la fatigue
La perte de force n’est pas une maladie, mais elle fait référence à des affections pouvant handicaper tout le corps. Pour vous mettre dans un état de bonne humeur, vous devez préparer une tisane :
- versez 2 cuillères à soupe dans une casserole. l. avec une bosse;
- versez 350 ml d'eau froide;
- porter à ébullition et insister ;
- boire 1 tasse 3 fois par jour.
En cuisine
Les herbes fraîches sont utilisées en cuisine, elles sont ajoutées aux salades, aux soupes vertes et la garniture des tartes est préparée. Lors de la préparation des plats, il est important d'utiliser une jeune plante qui pousse loin des autoroutes et des zones densément peuplées. Il peut être coupé dans le jardin ou dans un chalet d'été, il est coupé à environ 40 cm du haut. Les jeunes tiges sont finement hachées avec d'autres légumes et herbes, sautées dans l'huile et ajoutées aux plats principaux de poisson ou de viande. Son goût est à peine perceptible, mais la composition apportera bien plus de bienfaits à l'organisme.
Pour préparer la garniture de la tarte, récupérez 300 g de plante, hachez-la finement, ajoutez de l'eau tiède et laissez cuire jusqu'à ce qu'elle soit tendre. Versez-le ensuite dans un récipient dans lequel sont ajoutés des oignons frits et quelques œufs durs finement hachés. Sel et poivre au goût. Versez les oignons verts hachés. Mélangez le tout et la garniture est prête.
Pour ceux qui veulent perdre du poids
Si vous prenez de la renouée, le sucre revient à la normale, le métabolisme est restauré et une combustion naturelle des graisses se produit. Mais en même temps, il est nécessaire de maintenir une bonne nutrition, en éliminant temporairement les pâtes, les pâtisseries, les pommes de terre et le riz. Vous devez préparer un élixir utile comme suit :
- prendre des ingrédients secs à parts égales : renouée, soie de maïs, églantier ;
- mettez le tout dans un thermos et versez 2 cuillères à soupe. eau bouillante;
- laisser reposer toute la nuit, puis boire 65 ml 3 fois par jour pendant 10 jours ;
- après 10 jours, reposez-vous et faites 2 cours supplémentaires.
Les fonctions de la composition comprennent trois directions :
- La renouée normalise les processus métaboliques.
- Les corn flakes stimulent l’élimination des déchets et des toxines.
- La rose musquée est une composition multivitaminée pour soutenir le corps.
En cosmétologie
Les bienfaits de la renouée en cosmétologie sont multiples : elle est utilisée pour la peau et les cheveux. Compresses, lotions, bains de vapeur nettoient l'épiderme et stimulent les processus métaboliques. A l'aide de masques, la turgescence du visage et du cou est resserrée. Les procédures rajeunissent la peau et la rendent tonique et éclatante.
Les bains additionnés de décoction régulent le processus de nettoyage à travers les pores et saturent l'épiderme interne de vitamines et de minéraux. De plus, si vous prenez un bain avec cette décoction une fois par semaine, toute inflammation et frottement de la peau disparaîtront.
La plante utile de renouée restaure le cuir chevelu, ce qui prévient l'apparition de pellicules.
La décoction est préparée pour rincer les cheveux dont la structure devient plus forte et paraît saine.
Contre-indications et méfaits
Pour les maladies chroniques, vous devriez consulter votre médecin au sujet de la prise d'herbe de renouée, cela s'applique également si une personne suit un traitement médicamenteux. La boisson aux herbes peut être nocive pour les personnes souffrant d'allergies. Il est particulièrement dangereux de prendre des décoctions pour les personnes atteintes de maladies telles que la thrombophlébite, la gastrite, l'ulcère gastrique, l'ulcère duodénal. Ne convient pas aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 12 ans.