Pourquoi les concombres marinés en pot deviennent-ils mous et comment éviter le problème ?

Les femmes au foyer qui conservent souvent les concombres constatent souvent qu'ils deviennent plus mous dans les bocaux. Il est recommandé de vous familiariser à l'avance avec pourquoi les cornichons deviennent mous dans un bocal et comment corriger ce problème.


Pourquoi les concombres en pot deviennent-ils mous et se gâtent-ils après un certain temps ?

De nombreuses femmes au foyer sont mécontentes du fait que leurs concombres en fût perdent de leur force et ne sont pas croustillants. Le plus souvent, ce problème survient lorsque les légumes sont mal fermentés ou en raison d'un mauvais traitement à l'eau froide. Cependant, il existe d'autres raisons pour lesquelles les concombres ramollissent.

Erreurs lors de la stérilisation

Les légumes perdent souvent leur élasticité s'ils sont conservés dans des contenants non stérilisés. Par conséquent, les femmes au foyer expérimentées recommandent de traiter soigneusement tous les récipients avec de l'eau bouillante avant utilisation. Si des bocaux en verre sont utilisés pour mariner des fruits de concombre, ils sont traités à la vapeur.

Pour ce faire, placez une casserole d’eau sur une cuisinière à gaz et portez-la à ébullition. Ensuite, un grillage est installé sur le dessus, sur lequel les pots sont placés à l'envers. Le traitement du conteneur devrait durer 20 à 25 minutes.

pots de concombres

Violation de l'étanchéité

Ce n'est un secret pour personne que lors du décapage, tous les concombres sont placés dans des bocaux d'un litre ou de trois litres, hermétiquement fermés par des couvercles spéciaux. Parfois, les gens ne ferment pas correctement les couvercles, ce qui permet à l'air de pénétrer à l'intérieur. Peu à peu, à cause de cela, les couvercles commencent à gonfler et les légumes à l'intérieur se gâtent. Il est donc recommandé de vérifier régulièrement les bocaux pour s’assurer qu’ils ne gonflent pas.

Effets des enzymes pectolytiques

Parfois, des champignons pénètrent dans le récipient où se trouvent les concombres marinés, ce qui entraîne la formation d'acide pectique et de pectine. Cela conduit au fait que les légumes à l'intérieur perdent leur élasticité et commencent à se détériorer.

concombres gâtés

Pour éviter que le cornichon ne se gâte, vous devrez procéder comme suit :

  • enlever la moisissure;
  • versez la saumure dans une casserole;
  • ajoutez du sel au goût;
  • faire bouillir le liquide;
  • reverser la marinade bouillie.

Préparation incorrecte de la saumure

Les personnes qui n'ont jamais préparé de cornichons font souvent des erreurs lors de la mise en conserve et de la préparation de la marinade. Les erreurs courantes sont les suivantes :

  • Pas assez de sel. Il est recommandé d'utiliser 50 à 60 grammes de sel par pot d'un litre.
  • Manque de vinaigre. Si les légumes sont roulés dans un récipient de trois litres, utilisez 60 à 70 millilitres de mélange de vinaigre.
  • Fermentation longue. Les concombres doivent fermenter pendant 3 à 4 jours.

préparer la saumure

Erreurs lors de la pose des concombres

Il existe des cas où les concombres sont devenus mous en raison d'un mauvais placement dans des conteneurs. Les concombres doivent être empilés de manière à ce qu'ils soient bien ajustés les uns contre les autres. Il est préférable de les mariner dans des bocaux de trois litres.

Vous ne devez pas utiliser de récipients trop grands, car la pression accrue à l'intérieur rend les fruits du concombre plus mous.

Concombres de mauvaise qualité

Parfois, les cornichons s'avèrent insipides en raison de l'utilisation de légumes de mauvaise qualité ou gâtés. Plusieurs recommandations sont prises en compte lors du choix des fruits :

  • les concombres doivent être petits, de 5 à 7 centimètres de long ;
  • la peau des légumes ne doit pas être très dense ;
  • Vous devez choisir des concombres sans dommages ni signes de pourriture.

Concombres de mauvaise qualité

Stockage inapproprié

Parfois, les cornichons se gâtent en raison d'un stockage inapproprié en hiver. L'acide lactique, qui est un conservateur, est rapidement détruit sous l'influence de températures élevées. Par conséquent, les experts conseillent de conserver les cornichons dans les sous-sols, où la température ne dépasse pas 10-15 degrés.

Pourquoi les concombres sont-ils vides à l’intérieur lorsqu’ils sont marinés ?

Certaines femmes au foyer sont confrontées au fait qu'après la mise en conserve, les concombres se transforment en légumes ramollis vides à l'intérieur.

Utiliser des fruits trop mûrs

Des vides à l'intérieur du fruit peuvent apparaître en raison de la mise en conserve de légumes trop mûrs. Les fruits de concombre trop mûrs se propagent et se détériorent avec le temps. Par conséquent, vous devez choisir des concombres verts et élastiques, à la surface desquels il n'y a pas de taches jaunâtres ni de noircissement.

Stockage à long terme

Parfois, les fruits du concombre se dissolvent et leur pulpe interne se transforme en gelée. Ce problème est dû au fait que le sel de décapage est stocké trop longtemps dans la cave. Les légumes salés ne peuvent pas être conservés plus de 2 à 4 ans, après quoi il est préférable de les jeter car ils commencent à se gâter.

Stockage à long terme des concombres

Processus de cuisson long

Pour éviter que les concombres marinés ne se transforment en bouillie, vous ne devez pas retarder le processus de préparation. Le processus de marinage des légumes dure 2 à 4 jours. Cependant, certaines personnes décident de les faire fermenter pendant 10 à 12 jours. Vous ne devriez pas faire cela, car un temps de cuisson aussi long risquerait de gâter les fruits.

Pourquoi les concombres en bocaux rétrécissent-ils ?

Un autre problème auquel de nombreuses femmes au foyer sont confrontées est que les légumes en conserve se froissent.

Les concombres se sont ratatinés pour les raisons suivantes :

  • l'eau utilisée pour le salage est très douce ;
  • trop de sel a été ajouté à la marinade ;
  • Des fruits secs ont été sélectionnés pour le marinage.

concombres en bocaux

Comment éviter que des problèmes surviennent ?

Pour éviter que les concombres ne ramollissent, vous devez respecter les recommandations suivantes :

  • choisissez des variétés de concombre adaptées à la mise en conserve;
  • n'utilisez pas de fruits gâtés;
  • conserver les cornichons dans la cave;
  • Suivez les règles de mise en conserve des légumes.

Conclusion

Les amateurs de conserves d’hiver rencontrent souvent des cornichons mous.Pour éviter que les fruits ne se gâtent rapidement à l'avenir, vous devez vous familiariser avec les raisons de la détérioration des concombres et avec les conseils pour éliminer ce problème.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin