Acidité et utilisation de la tourbe de plaine, différences avec la tourbe d'altitude et laquelle est la meilleure

La tourbe est une roche sédimentaire utilisée depuis l’Antiquité comme engrais organique et carburant précieux. Il peut améliorer l'état du sol sur le site, saturer le sol en humus et en éléments minéraux et améliorer la perméabilité à l'air et à l'eau de la couche fertile. Il existe plusieurs types d’engrais ; les caractéristiques de la tourbe de bas-fond seront discutées plus en détail.


Description de la haute tourbe

Il s’agit d’un engrais obtenu en pourrissant les restes de végétation des marais, de mousse et d’aiguilles de pin. Formé dans des conditions d'humidité élevée et de manque d'oxygène. La tourbe des hautes landes est appelée tourbe de sphaigne.Sa structure meuble, sa grande capacité d’air et d’humidité et son excellente capacité de filtration lui permettent d’être utilisé comme paillis pour alléger les sols argileux lourds.

Le paillage des plates-bandes fournit un chauffage supplémentaire, retient l'humidité, protège le système racinaire des plantes du dessèchement et augmente l'humidité et la respirabilité du sol.

La tourbe des hautes landes est très acide, elle est donc utilisée sur les sols alcalins pour rendre le sol neutre et augmenter sa fertilité. La substance a une teinte brune, une structure fibreuse et contient peu de substances minérales et organiques par rapport aux autres variétés. Par conséquent, il se décompose lentement et conserve ses propriétés pendant longtemps. Si nécessaire, l'utilisation sur des sols acides est appliquée avec de la farine de cendre ou de dolomite. L'acidité du sol de la zone est vérifiée avec des bandes de tournesol.

Rarement utilisé comme engrais indépendant. Utilisé avec des complexes organiques et minéraux. La grande variété est facilement pressée en briquettes, ne perd pas ses propriétés pendant longtemps et est pratique à transporter. Utilisé comme matériau isolant et filtrant.

coeur du terroir

Spécificités des basses terres

La particularité de la tourbe de plaine est qu'elle se forme dans des marécages à de grandes profondeurs. Les plantes se décomposent lorsqu'elles sont exposées aux eaux souterraines avec un minimum d'oxygène. Il existe 3 degrés de décomposition : faible, moyen et fort. Une variété avec un degré élevé de décomposition est la plus nutritive pour les plates-bandes. L'engrais est riche en matière organique (jusqu'à 70 %) et ressemble à de la terre noire. Il est utilisé pour améliorer la composition de tout type de sol du chantier, à l'exception des terres noires.

Important : la tourbe de plaine ne convient pas au stockage à long terme, elle s'oxyde rapidement lorsqu'elle est exposée à l'oxygène. Lorsqu'il est comprimé, il ne laisse pas bien passer l'air. Ce type d’engrais a une faible acidité par rapport au type supérieur.

La tourbe de sphaigne est utilisée à la surface du sol (par exemple, pour les lits de paillage), la variété de plaine est ajoutée pour creuser jusqu'à une profondeur de 25 centimètres. En se mélangeant au sol, la variété de plaine améliore la qualité du sol, le sature d'humus et de microéléments (potassium, azote). L'utilisation de tourbe sur le site permet de nettoyer le sol et l'eau des organismes pathogènes.

haute tourbe

Il convient pour une utilisation dans les serres, les serres et les terrains découverts. Il ne sera pas bénéfique dans les zones riches en matière organique, il n'est pas appliqué aux sols de chernozem. Idéal pour une utilisation dans les zones argileuses et enrichit les sols sableux.

Quelle est la différence entre une tourbe élevée et une tourbe faible ?

Il existe une différence significative entre les deux types de roches sédimentaires. Souvent, ils sont même extraits à différents endroits. Par conséquent, l’engrais est utilisé à différentes fins :

  1. Lors de l'introduction de la variété upland dans un sol acide, une neutralisation du sol est nécessaire. Pour ce faire, de la chaux est ajoutée à l'engrais. Il n'est pas ajouté à la tourbe de plaine.
  2. Le type de plaine est plus riche en nutriments, en matière organique et en minéraux.
  3. La tourbe de sphaigne est mieux conservée, se décompose plus lentement, le type de plaine doit être utilisé 5 à 10 jours après l'achat, le type haut peut être conservé jusqu'à un an.
  4. Le type haut est utilisé à la surface de la terre, le type bas est utilisé pour creuser, pour nourrir le sol de l'intérieur.
  5. Le type supérieur désoxydé (neutralisé à la chaux) est utilisé pour créer un substrat nutritif pour la culture de la laitue et des fleurs d'intérieur, et est utilisé dans les serres et pour « alléger » les terrains découverts.

Une mauvaise application d’engrais peut nuire à la zone. S'il y a une teneur importante en tourbe dans le sol, un arrosage supplémentaire est nécessaire ; le manque d'humidité entraîne l'agglutination du sol, sa perméabilité à l'air diminue et les plantes se fanent et meurent.

Avant de fertiliser le site, il est nécessaire de vérifier l'acidité du sol à différents endroits et le type de sol. L'engrais est appliqué en tenant compte des différences entre les types de hautes terres et de basses terres.

Expert:
La substance est appliquée tous les 2-3 ans ; sur un sol argileux lourd, elle peut être utilisée tous les 1-2 ans. La roche sédimentaire peut être utilisée lors de la culture de semis, de fleurs d'intérieur, de légumes en serre ou en pleine terre. Utilisez des comprimés avec un mélange d'engrais et des tasses pour les semis.

Tout type d'engrais peut bénéficier au site. Vous ne devez pas en faire trop avec sa quantité ni épuiser le sol. Alors les plates-bandes vous raviront à coup sûr avec une excellente récolte.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin