La tourbe est connue comme engrais et minéral d’origine organique. Il est extrait et utilisé dans diverses sphères de l’activité humaine. Voyons ce qu'est la tourbe, ses propriétés, comment elle se forme, comment elle est extraite et où se trouvent les plus grandes réserves. Quels sont les types, comment sont-ils classés en fonction de leurs caractéristiques. Où et dans quel but est-il utilisé ?
Qu'est-ce que la tourbe
La tourbe est constituée de restes végétaux et animaux pourris ou semi-pourris et comprimés, mélangés à des minéraux.Le minéral se trouve dans les marécages ; sa formation nécessite un manque d’humidité et d’oxygène. La composition contient des restes de sphaignes et d'autres végétations des marais. Les résidus se déposent à la surface des tourbières, puis se transforment en tourbe, considérée comme une roche sédimentaire.
L'origine organique du fossile lui permet d'être utilisé comme engrais, combustible, matériau d'isolation thermique dans la construction, pour la production de gaz et à d'autres fins.
La tourbe remplit une fonction écologique importante, accumule les produits photosynthétiques et accumule le carbone atmosphérique, dont elle contient 50 à 60 %.
Les gisements minéraux sont situés principalement dans l'hémisphère nord, en Russie, au Canada, en Angleterre, dans les pays scandinaves et dans d'autres pays européens.
Propriétés de base
La roche meuble est constituée de résidus végétaux incomplètement décomposés, de produits de décomposition d'humus et de particules minérales. La tourbe fraîche est humide et contient beaucoup d'eau. Le composant minéral détermine la teneur en cendres du matériau. La couleur, du jaune-brun au brun-noir, dépend de la teneur quantitative en humus ; plus il y en a, plus la masse est foncée.
Composition, conditions de formation, propriétés - selon ces critères, la tourbe est divisée en haute lande, transition et plaine. Les plus grandes réserves sont représentées par le type d'équitation. En termes d'acidité et de teneur en éléments nutritifs, la tourbe de plaine est supérieure à la tourbe d'altitude.
La densité du fossile dépend de la composition de la matière organique et des minéraux, du degré de décomposition, de l'humidité et de la teneur en cendres. La masse est faiblement liée, s'effrite facilement, poreuse, a une faible dureté et pèse peu une fois sèche.
Comment est-il formé et extrait ?
Les plantes et les organismes aquatiques qui vivent dans les marécages, les lacs et les réservoirs à faible débit meurent et forment de la biomasse, qui est partiellement transformée par des bactéries dans des conditions d'humidité élevée et de manque d'oxygène. Le produit obtenu est déposé en couches et pressé.
Types de tourbe et leurs caractéristiques
La tourbe est hétérogène, elle peut être classée selon différents critères : degré de décomposition, nature d'occurrence, méthode d'extraction, teneur en cendres.
Selon le degré d'humification
Le degré de décomposition est déterminé par le temps consacré à la formation de la tourbe ; selon cet indicateur, faiblement décomposée (jusqu'à 20 % de masse non structurée constituée de matière organique et d'humus), modérément (20-35 %) et fortement décomposée (plus de 35%) de matière sont distingués. La composition contient des restes de bois, des racines, des écorces d'arbustes et d'arbres, des aiguilles de pin tombées, des plantes herbacées, des mousses de sphaigne et d'hypnum.
Par nature de l'événement
Ils sont divisés en plaine, transition et montagne. Les basses terres sont formées par la décomposition de la végétation qui pousse le long des lits des rivières et des ravins. Le degré de décomposition atteint 40 %, humide, riche en cendres, contient 1 % de phosphore, 3 % d'azote, de soufre et de potassium (moins de 2 %), jusqu'à 60 % de carbone. La transition est la même tourbe de plaine qui n'a pas encore terminé sa formation. Le degré de décomposition est de 25 à 35 %.
Le cheval se forme lors de la décomposition de la végétation caractéristique de la région ; il contient peu de calcium, d'éléments cendrés et d'humus. Contient 60 à 70 % d'humidité, le degré de décomposition est supérieur à 20 %.
Par méthode d'extraction
Il existe deux méthodes principales : le fraisage et l'hydraulique. Dans le premier cas, la couche superficielle des dépôts est éliminée à l'aide de machines spéciales, collectée, emballée ou pressée en briques. Avec la méthode hydraulique, les matières premières sont remplies d'eau, la masse liquide est pompée et séchée.
Selon la teneur en cendres
La teneur en cendres est le rapport entre la masse restante après calcination de la tourbe et la masse sèche totale. La source des éléments minéraux sont les plantes, la poussière, l’humidité de la surface et du sol. La teneur en cendres détermine le sens d'application du matériau et à quelles fins il peut être utilisé. La tourbe est divisée en cendres faibles (moins de 5 %), cendres moyennes (5 à 10 %) et cendres élevées (moins de 50 %).
Zones d'application
Les basses terres sont utilisées en agriculture comme engrais et les hautes terres sont utilisées comme matériau de paillage. Il ameublit le sol, le rend plus aéré, plus doux et plus léger, fournit des nutriments aux plantes, l'acide peut être utilisé pour augmenter l'acidité du sol alcalin. Il est utilisé comme composant du substrat pour les fleurs, les semis et l'enracinement des boutures, pour la fabrication du compost.
Les briquettes pour le chauffage et le coke pour les usines métallurgiques sont fabriquées à partir de matières premières tourbeuses. L'industrie pharmaceutique en tire de l'alcool, des acides, de la cire, des préparations médicinales et du charbon actif.
La tourbe est considérée comme l'un des principaux minéraux.Il est extrait dans de nombreux pays et utilisé comme matière première pour la fabrication de produits destinés à divers domaines d'activité.