La tourbe est un engrais naturel efficace qui est activement utilisé lors de la culture des plantes. Dans ce cas, la substance peut avoir différents types, chacun présentant certaines caractéristiques. Pour que le produit donne l'effet souhaité et ne nuise pas aux plantes, il doit être utilisé correctement, en respectant strictement le dosage. Dans le même temps, de nombreuses personnes souhaitent savoir où obtenir de la tourbe naturelle pour leur jardin.
A quoi sert la tourbe ?
Pour augmenter les paramètres de rendement, il est important de fertiliser le sol avant de planter des plantes sur le site. De nombreux jardiniers utilisent de la tourbe pour cela. Cette substance comprend de nombreux composants utiles - azote, soufre, oxygène, hydrogène, carbone.
Cet engrais organique est abordable et très efficace. Il contient des plantes et des organismes qui vivent dans les marécages et les lacs. Lorsqu’ils meurent, une biomasse précieuse se forme.
Chaque année, les couches se superposent et se compressent. Cela est dû à l'augmentation de l'humidité et au manque d'air. En conséquence, un sol tourbeux se forme. Il peut avoir une réaction neutre ou acide. Avec l'aide de la tourbe, il est possible de normaliser la structure du sol et de le rendre plus productif.
Avantages et inconvénients
Le biomatériau est extrêmement utile pour le jardin. Son utilisation permet d'obtenir les résultats suivants :
- Rendre le sol plus léger et plus poreux. De ce fait, l’humidité et l’air atteignent plus facilement le système racinaire des plantes.
- Détruire la microflore pathogène. Grâce à ses propriétés antiseptiques prononcées, la composition résiste avec succès aux bactéries et champignons dangereux.
- Saturez les sols pauvres et infertiles avec des nutriments. Dans ce cas, il est recommandé de combiner la tourbe avec des engrais organiques.
- Normaliser l'acidité du sol. Si les paramètres sont abaissés, le biomatériau correctement sélectionné aidera à obtenir les résultats souhaités.
- Réchauffez le sol rapidement. De plus, la fertilisation absorbe l’excès d’humidité et vous permet de conserver les nutriments.
- Débarrassez-vous de la croûte à la surface de la terre.
Parfois, la substance endommage le sol. Le plus souvent, cela se produit lorsque des engrais de mauvaise qualité sont utilisés ou que les règles relatives à leur application au sol sont violées.Dans une telle situation, la matière organique ralentit et supprime le développement des cultures, et provoque parfois leur mort.
Aperçu des espèces
Il existe plusieurs variétés principales de tourbe, chacune présentant certaines caractéristiques.
Plaine
Ce type de biomatériau est le plus souvent utilisé comme top dressing. Tous ses ingrédients sont complètement décomposés. De plus, la composition présente une structure uniforme et un environnement légèrement acide.
Le biomatériau contient 50% d'humus. Cette substance est le principal paramètre de la fertilité des sols. Cependant, la présence de ce composant ne garantit pas encore une bonne récolte.
De transition
Ce type de biomatériau représente une sorte de couche entre les variétés de plaine et de montagne. Il présente un niveau de décomposition des ingrédients plus élevé. Pour cette raison, ce type de tourbe est considéré comme plus précieux. Cependant, son acidité n’est pas suffisamment élevée pour un usage agricole.
Cheval
Cet engrais se caractérise par des paramètres d'acidité élevés et une faible teneur en nutriments. Les ingrédients diffèrent par leur structure car ils n'ont pas eu le temps de se décomposer jusqu'à l'état requis.
Cette tourbe contient des sphaignes, de la linaigrette, du romarin sauvage et d'autres herbes légères poussant dans les marécages. En règle générale, cette couche est rarement utilisée dans les potagers. Il n’est pas utilisé comme engrais. La tourbe des hautes landes convient bien au paillage.
Peut-il être appliqué au sol sous sa forme pure ?
Le biomatériau comprend des composants nutritionnels et minéraux. Les espèces de plaine et de transition sont constituées de 40 à 60 % d'humus.Malgré cela, vous ne devez pas utiliser la substance sous sa forme pure. Il est préférable de le combiner avec d'autres engrais organiques et minéraux.
De plus, la tourbe sèche provoque la déshydratation du sol, car elle en retire beaucoup d'humidité. La tourbe séchée de plaine est le plus souvent utilisée comme paillis pour les pelouses. Il est disposé en couche de 5 millimètres.
Il est strictement interdit d'utiliser la tourbe de haute lande sous sa forme pure. Cela peut causer de graves dommages au sol et aux plantes. Ce biomatériau contient peu de nutriments. En même temps, cela acidifie fortement le sol.
Ce type de biomatériau ne peut être ajouté au sol que sous forme de compost, mélangé à d’autres engrais. En conséquence, il est possible d’obtenir une excellente composition nutritionnelle qui peut être utilisée pour nourrir les légumes, les baies et les fleurs.
Utiliser la tourbe comme engrais
La tourbe est un engrais efficace qui aide à saturer les plantes en nutriments et à améliorer leur croissance. Il est important d'utiliser correctement cet engrais.
Pomme de terre
Cette culture absorbe mieux les substances bénéfiques contenues dans la tourbe. Pour obtenir d'excellents résultats, le compost de tourbe doit être associé à des engrais minéraux. Dans ce cas, le sol doit être meuble et légèrement acide.
Si le sol est léger, de l'engrais à base de tourbe peut être appliqué au printemps, directement dans les trous pour planter des pommes de terre ou des plants d'autres plantes. Si le sol a une structure lourde, il faut le nourrir à l'automne. Dans ce cas, la tourbe est utilisée simultanément à l'application de fumier.
Fraise
L'utilisation de la tourbe contribue à améliorer la floraison, le développement et la fructification des fraisiers. Le biomatériau peut être utilisé comme paillis pour les buissons. Pour ce faire, il est recommandé de l'aérer et de le mélanger avec des cendres et de la sciure de bois. Pour 10 kilogrammes de tourbe, cela vaut la peine de prendre 1 kilogramme de cendres. Grâce à cela, il est possible de réduire les paramètres d'acidité et de ne pas nuire au sol.
En plus de nourrir la terre, la tourbe peut être utilisée directement pour nourrir les plantes. Dans ce cas, la substance peut être ajoutée de différentes manières :
- Au printemps, ajoutez une couche de masse dans le trou pour planter les fraises. Son épaisseur doit être de 5 centimètres.
- À l'automne, lors de la préparation de l'hiver, du compost de tourbe doit être dispersé entre les plates-bandes de fraises et le sol doit être déterré. Dans le même temps, il est recommandé de prendre 25 kilogrammes d'engrais par mètre carré.
Tomates
Pour nourrir les tomates, le mélange de tourbe doit être ajouté au trou lors du semis des plants. Au fur et à mesure de la croissance des plantes, la composition peut être utilisée comme engrais 2 fois par mois. Grâce à cela, il est possible d'augmenter considérablement les paramètres de rendement.
concombres
Les concombres ne se développent pas bien dans un environnement acide. Par conséquent, il vaut la peine d’utiliser la tourbe dans le jardinage avec beaucoup de prudence. Il doit d'abord être composté et ensuite disposé sur les plates-bandes de concombres. Dans le même temps, pour 1 mètre carré, il vaut la peine de prendre 20 kilogrammes de substance.
Chou
La tourbe ne peut pas être utilisée sous sa forme pure pour nourrir le chou. Le fait est que cette plante ne tolère pas un environnement acide.Par conséquent, la tourbe doit d'abord être compostée, puis ajoutée aux trous lors de la plantation de plantes cultivées. Grâce à cela, il est possible d'améliorer le développement de la culture et de la rendre plus résistante aux maladies et aux parasites.
Fleurs
La composition peut être utilisée comme engrais pour les fleurs. Pour augmenter l'efficacité de cette substance, il est recommandé de la combiner avec des engrais organiques et minéraux. Le biomatériau se marie également bien avec le sable. L'utilisation de tels fertilisants améliore la croissance et le développement des cultures. De plus, cela contribue à obtenir une floraison plus luxuriante.
Règles de posologie et d'application
Il est permis d'ajouter un mélange de tourbe au sol au printemps et en automne. Dans le même temps, il est recommandé de le répartir uniformément sur la surface du sol. Pour 1 mètre carré, il vaut la peine de prendre 30 à 40 kilogrammes de substance. Ensuite, il faut creuser la terre avec la baïonnette d'une pelle.
Il est permis de saupoudrer de tourbe en une couche de 5 à 6 centimètres dans les troncs d'arbres et d'arbustes. Son utilisation est autorisée dans les endroits où des cultures sont plantées.
Cette substance se distingue par des paramètres d'acidité élevés - cela est particulièrement vrai pour la variété élevée. Par conséquent, avant d'ajouter la composition, sa neutralisation est nécessaire. Pour ce faire, il est recommandé de mélanger 100 kilogrammes de tourbe avec 5 kilogrammes de chaux, 4 à 5 kilogrammes de farine de dolomite ou 10 à 12 kilogrammes de cendres.
Erreurs du jardinier
Les jardiniers débutants commettent diverses erreurs lors de l'ajout de tourbe. Les violations les plus courantes sont les suivantes :
- utiliser des mélanges de tourbe au lieu d'autres engrais ;
- violation du dosage d'application en fonction du type de sol;
- négligence du compostage;
- utilisation de tourbe de haute lande non préparée ;
- séchage excessif du matériau ;
- utiliser pour les types de sols fertiles.
Où creuser
Dans les zones humides, vous pouvez extraire vous-même les engrais. Pour ce faire, utilisez une pelle tranchante pour retirer la couche supérieure de la substance et la livrer sur le site. Ensuite, la composition doit être séchée.
La tourbe est un engrais efficace qui est souvent utilisé pour saturer le sol de substances utiles. Il est important d'utiliser correctement la composition.