Comment se forme la tourbe et en quoi elle consiste, types et utilisations

Ceux qui sont impliqués dans le jardinage, l'horticulture et la floriculture savent certainement que la tourbe est un composant nécessaire et utile qui fournit des nutriments aux plantes. Mais tout le monde ne sait pas comment cela fonctionne et comment se forme la tourbe. Ce composant est différent, selon la classification, ses propriétés utiles et son champ d'application changent.


Qu'est-ce que la tourbe

La tourbe est constituée de restes comprimés pourris de la flore et de la faune.La formation du composant dans des conditions naturelles s'effectue dans des zones marécageuses, dans des conditions d'humidité élevée et de manque d'oxygène.

Comment se forme-t-il

Les plantes et les organismes qui vivent dans les zones marécageuses, dans les réservoirs à forte végétation, dans les lacs aux eaux stagnantes, meurent progressivement. À la suite de la mort, on observe la formation d'une masse biologique, qui augmente chaque année en raison de la formation de nouvelles couches. C'est ainsi que se produit le pressage.

Zones d'application

Comme mentionné précédemment, la tourbe est le plus souvent utilisée dans le jardinage, l’horticulture et la floriculture. Mais il convient de rappeler qu'il est extrêmement indésirable de cultiver la zone et de nourrir les plantes uniquement avec ce composant. Dans cette situation, vous ne pouvez pas obtenir tant d'avantages que nuire aux plantes.

La tourbe contient une quantité suffisante d'azote, il est donc difficile pour les cultures d'absorber un tel additif en grande quantité. Il est recommandé d'utiliser non seulement de la tourbe, mais également d'autres additifs organiques et minéraux sur le site. Par conséquent, des mélanges nutritionnels en sont fabriqués. Il est recommandé de ne pas utiliser plus de 2 kg d'azote par tonne de sol.

morceau de terre

Grâce à une utilisation raisonnable, la terre laisse passer plus de liquide et d'oxygène et le système racinaire des plantes se développe rapidement et efficacement. Dans cette situation, il est recommandé d'utiliser des types de plaine et intermédiaires. Quant au type porté, il doit être utilisé pour couvrir les cultures pour l'hiver.

Expert:
Mais la tourbe n’est pas utile et efficace sur tous les sols. Ceci s'applique à l'utilisation du composant dans des sols fertiles. L'option d'application optimale est les zones argileuses et sableuses.Après avoir fertilisé le sol, on observe un niveau élevé de fructification et une transformation de l'apparence des plantes. La tourbe en agriculture n'a de valeur qu'avec l'ajout d'autres composants minéraux et organiques, ainsi que sous forme de compost.

A noter également : la tourbe est utilisée dans l'industrie et l'agriculture comme matériau combustible. Cela est dû à sa composition, ainsi qu'à sa forte teneur en carbone (environ 57 %).

pelle dans la tourbe

Propriétés de base

Les principales propriétés comprennent :

  • accumulation de carbone;
  • améliorer la perméabilité à l'humidité du sol et la perméabilité à l'air ;
  • augmentation de la porosité du sol;
  • amélioration de la croissance et du développement des plantes grâce aux acides humiques et aminés.

Avantages et inconvénients

Le tableau présentera des données sur les qualités positives et les inconvénients du composant. Après avoir examiné les informations présentées, nous pouvons conclure qu'il est nécessaire d'utiliser le composant en agriculture.

Traits positifs Défauts
· sature le sol ;

· donne de la légèreté au sol ;

· augmente le degré de pénétration de l'humidité ;

· antiseptique ;

· soutient la microflore ;

· augmente l'acidité;

· augmente l'efficacité des engrais.

· ne peut pas être utilisé comme un seul composant ;

· utilisation inefficace de la tourbe des hautes landes ;

· non applicable sur tous types de sols.

Classification des types de tourbe et leurs caractéristiques

Dans la nature, la tourbe est divisée en plusieurs types : selon le degré d'humification, selon la nature de son origine, selon la méthode d'extraction, ainsi que selon la teneur en cendres. Chacun a ses propres propriétés et caractéristiques.

Selon le degré d'humification

En fonction du degré d'humification, ils sont classés en faiblement, modérément et fortement décomposés.

Par nature de l'événement

Selon la nature de l'occurrence, elle peut être superficielle, de plaine ou transitoire.

voiture faite maison

Par méthode d'extraction

Il existe deux schémas d’extraction : à partir d’une fine couche de la surface terrestre et à partir de carrières profondes, jusqu’à toute la profondeur de la formation.

Selon la teneur en cendres

Selon les indicateurs de teneur en cendres, on distingue les cendres normales et riches.

fossile naturel

Mécanisme éducatif

Le processus de formation est associé à la décomposition du matériel biologique. Dans des conditions naturelles, cela se produit le plus souvent dans les tourbières à sphaignes. Par conséquent, un pourcentage plus élevé de tourbe contient de la sphaigne.

Expert:
Chaque année, la couche s'agrandit, augmentant ainsi sa valeur nutritionnelle. Les bactéries participent à la formation, contribuant à la décomposition du matériau. Le processus se produit en raison d'une quantité minimale d'oxygène et d'une humidité élevée. Il est presque impossible de créer des conditions identiques à la maison.

La tourbe est connue de tous et partout pour ses propriétés bénéfiques, mais afin de tirer davantage d'avantages de son utilisation, il est nécessaire de comprendre clairement comment se produit la formation, qui participe à ce processus et avec quoi elle doit être utilisée correctement.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin