Au stade de la préparation des plates-bandes pour la plantation, il est recommandé d'utiliser une variété d'engrais - organiques ou minéraux. Ce n'est pas sufisant. Pour que les plantes se développent normalement, il est nécessaire d'utiliser des désintégrants spéciaux pour le sol. Ils ont un effet complexe : ils saturent le sol en air, rendent les plantes plus résistantes aux changements de température et ont un effet désinfectant.
Fonctions de la levure chimique
L'utilisation de levure chimique pour le jardin permet d'obtenir de nombreux effets bénéfiques :
- Saturez le sol avec de l'air. En raison de leur structure hétérogène, les agents ameublissants forment des cavités d'air dans le sol, qui contiennent beaucoup d'oxygène. Cela contribue à améliorer le développement des plantes. De plus, les agents d'ameublissement du sol empêchent la formation d'une croûte de sol.
- Atténuer les changements de température. Grâce à cela, le système racinaire des plantes est confortable même par temps frais. Ceci est particulièrement important pour les jeunes cultures au printemps, lorsque de fortes fluctuations de température sont observées. De ce fait, il est possible de protéger les racines du stress et d'éviter le développement de pathologies fongiques et bactériennes. Cependant, toutes les substances ne permettent pas d’obtenir de tels résultats. Cette tâche est mieux accomplie avec du sable grossier, des petits cailloux et des briques concassées.
- Désinfectez le sol. Les composants desserrés arrêtent le développement d’une flore anormale et protègent les cultures des infections. De plus, un certain nombre de composés ont des fonctions antiseptiques. Ceux-ci comprennent les algues, la mousse et le charbon.
Comment déterminer rapidement les propriétés du sol ?
Pour choisir le bon agent ameublissant, il est recommandé de déterminer le type de sol. Pour ce faire, vous pouvez procéder comme suit :
- soumettre le sol au laboratoire;
- déterminer indépendamment la composition du substrat.
Bien entendu, la première méthode est considérée comme la plus efficace. Cependant, il n’est pas accessible à tout le monde. Par conséquent, vous pouvez essayer d’évaluer vous-même les caractéristiques du sol. Pour ce faire, vous devez l'humidifier avec de l'eau et former une boule. Si la figure s'effondre, cela signifie que le sol est léger. Si vous parvenez à tordre une corde ou un anneau hors du sol, cela signifie qu'il est assez lourd.
Agents d'ameublissement du sol pour semis
Pour assouplir le sol, vous pouvez utiliser divers moyens. Ils diffèrent par leur composition et leurs propriétés.
Perlite
Ce matériau absorbe parfaitement l'humidité. Il est stérile et ne se détériore pas. La perlite convient à la germination et à l'enracinement des boutures. Avec son aide, vous pouvez rendre le sol plus poreux et aéré. La composition est vendue dans les fleuristes.
Vermiculite
Il s’agit d’un agent levant minéral qui a une structure en couches. Il évite l'agglomération du substrat et permet d'éviter l'acidification. La substance empêche la formation de moisissure ou de mousse sur la surface. De plus, la vermiculite, avec l'humidité, accumule des éléments précieux et les libère progressivement dans les plantes.
Le produit peut être utilisé pour enraciner des boutures et planter des graines. S'il est mélangé à de la terre, il peut être utilisé pour faire pousser des semis. Dans un sol très humide, la vermiculite doit être appliquée sèche. Si le sol est sec, il doit être imbibé directement du substrat.
Un avantage incontestable de la vermiculite est son caractère naturel. Le produit est extrait dans la région de Mourmansk et soumis à un traitement thermique. Cela contribue à améliorer l’absorption et le volume.
Sable
Ce matériau est un agent levant naturel. Pour améliorer la composition du sol, il est recommandé d'ajouter 20 kilogrammes de sable pour 1 mètre carré de limon. La substance doit être répartie uniformément sur la surface des lits, puis les creuser jusqu'à une profondeur de 20 centimètres.
Vous pouvez également ajouter de la tourbe au substrat alcalin. Cependant, la substance doit être utilisée avec beaucoup de prudence, car elle possède des propriétés acidifiantes. Un sol infertile nécessite une utilisation supplémentaire d'humus, car l'excès de sable épuisera davantage le substrat.
Argile expansée
Il est recommandé d'ajouter de l'argile expansée fine au sol ou de l'utiliser comme décoration de surface. Le matériau permet d'éviter l'érosion et la surchauffe du sol. De plus, son utilisation ralentit l’évaporation de l’humidité. La substance peut être utilisée comme drainage.
Tourbe
La tourbe des hautes landes a une teinte rouge et une réaction acide. Il ne peut être utilisé que pour augmenter l’acidité des sols alcalins. De plus, le matériau a une très mauvaise composition. La tourbe de fond est de couleur foncée et contient de nombreux composants précieux. Ce composant est souvent présent dans les substrats prêts à l'emploi.
Ballons à l'hélium
Ce type de levure chimique possède d'excellentes propriétés décoratives. Il se présente sous forme de belles boules de couleurs différentes. En fait, cette substance n’aide pas à ameublir le sol. En même temps, il améliore les caractéristiques du substrat et rend les racines des plantes plus saines.
Le matériau a des propriétés hygroscopiques. Lors de l'arrosage, il gonfle, puis libère progressivement de l'humidité et rétrécit. Cela aide à déplacer les particules de sol, là où les propriétés de relâchement se manifestent.
Aiguilles pour sapin de Noël
Il est recommandé d'appliquer ce matériau exclusivement à l'automne lors du creusement du sol. Il est également utilisé au stade de la préparation du substrat pour les fleurs. Il est important de considérer que les aiguilles des arbres de Noël ont un environnement acide. Ils sont donc capables d’augmenter considérablement les paramètres d’acidité du sol.
écorce de pin
Ce produit peut être acheté prêt à l'emploi ou soigneusement retiré des malles.Il est recommandé d'appliquer l'écorce de pin en automne. Il fonctionne comme un agent de relâchement du ballast.
polystyrène
Les principaux avantages de ce matériau sont son prix abordable et sa légèreté. La substance peut difficilement être qualifiée de naturelle. Il met beaucoup de temps à se décomposer dans le sol et ne peut pas retenir l'humidité. La mousse de polystyrène ayant une faible densité, elle atteint rapidement la surface du sol et perd donc ses fonctions.
Hydrogel
Ce polymère se présente sous forme de granulés ou de poudre. Sous forme broyée, il est utilisé pour faire germer les graines. L'hydrogel aide également à maintenir la structure meuble et l'humidité du sol. La substance est caractérisée par une structure gélatineuse. Grâce à cela, les racines pénètrent facilement dans les granulés et en absorbent l'eau et les nutriments.
L'utilisation d'hydrogel permet de réduire considérablement le nombre d'arrosages. Dans le même temps, les granulés secs présents dans l’eau peuvent se dilater jusqu’à 15 fois. Lors de l'arrosage, ils réchauffent l'humidité et la libèrent progressivement vers les plantes.
Garder le sol meuble
L'application systématique d'engrais permet de maintenir la structure souhaitée du sol. Pour cela, il est recommandé d’utiliser régulièrement de la cendre de bois. La farine de dolomite convient également à cet effet. De plus, il est utile d'utiliser des substances contenant de la craie ou de la chaux éteinte. Ils saturent le sol en oxygène et ont un effet bénéfique sur sa structure.
Aujourd'hui, on connaît de nombreux désintégrants de sol, qui diffèrent par leur composition et leurs propriétés. Cela aide chaque jardinier à choisir le matériau optimal en fonction de ses besoins.