La principale valeur de la couche de sol fertile est la possibilité de croissance et de développement d'espèces végétales, y compris agricoles. Voyons ce que c'est, comment et où il est utilisé, à quelle profondeur il se trouve et quels sont ses avantages pour une utilisation économique. Quels critères devez-vous utiliser pour choisir la terre lors de l'achat pour une utilisation domestique ?
La couche fertile du sol est
Le sol se forme sous l'influence de facteurs de formation du sol et se compose d'horizons qui forment un profil de sol.La couche supérieure de tout type de sol est plus fertile que les autres ; les restes décomposés de matières végétales et animales s'y accumulent.
Elle est plus foncée que les couches sous-jacentes, car elle est plus ou moins saturée d'humus, ce qui donne à la terre une couleur sombre. Cette couche nourrit les plantes qui y poussent ; elle est appelée humus ou fertile.
Où est-il utilisé ?
La couche fertile du sol est utilisée en agriculture. Tous les types de plantes agricoles sont cultivés dans des champs labourés. Les cultures cultivées dépendent du type de sol et du climat.
La couche fertile est également utilisée dans l'agriculture en serre : elle pousse des légumes, des fleurs et des plantes thermophiles. Si le sol est pauvre, avec de mauvaises caractéristiques, il peut être rapidement amélioré en versant une couche de terre fertile dessus et en l’entretenant avec des techniques agricoles appropriées.
Profondeur approximative
L'épaisseur de la couche de sol fertile varie. Le type de transformation et la fertilité dépendent de cet indicateur. En moyenne, la profondeur est de 30 cm ; si la profondeur est inférieure, le sol est considéré comme écologiquement peu profond et contient une petite quantité de nutriments et d'eau. Le sol ne doit pas être creusé ou ameubli profondément, sinon la couche supérieure pourrait se mélanger à la roche sous-jacente et réduire ainsi considérablement la fertilité.
Les sols moyennement profonds et d'une épaisseur de 60 cm conviennent à la culture de cultures annuelles, de céréales, de légumes et d'arbustes. Les arbres qui nécessitent une profondeur de sol ne seront pas en mesure de produire une récolte importante ; ils manqueront de nutrition et d’humidité. Les terres propices à la culture des arbres fruitiers et de la vigne sont dont la couche fertile s'étend en dessous de 60 cm.
Des avantages indéniables
Le sol est une ressource naturelle non renouvelable dont il est difficile de surestimer l’importance.Il soutient toutes les formes de vie sur Terre et sert de source de nutrition et d’humidité aux plantes qui nourrissent les animaux et les humains. Une grande variété de micro-organismes, d’insectes et de petits animaux y vivent.
Nous pouvons dire que la nourriture et les aliments pour animaux sont créés dans le sol. Il contient des minéraux, de l'eau, de l'oxygène et des substances organiques, le sol assure donc la circulation primaire des substances nécessaires à la vie des plantes et des organismes animaux. Le quart de la diversité biologique de la Terre se trouve dans le sol. Ce sont des bactéries, des champignons et des protozoaires, des milliers d’espèces d’insectes, de vers et d’acariens.
Les niveaux de fertilité des sols se rétablissent très lentement après une exploitation intensive ou une pollution. Il faut des milliers d’années pour former une couche de sol saine de 1 cm d’épaisseur, mais elle peut être détruite en seulement 1 an.
Règles de choix lors de l'achat
Le sol que l'on peut acheter est souvent un mélange artificiel de terre gazonnée ou de terre noire, de tourbe et de sable, pris dans le rapport optimal. Il a une bonne composition mécanique, grumeleuse, légère et lâche, tout en retenant les microéléments et l'eau, c'est-à-dire qu'il possède les propriétés les plus adaptées à la plupart des plantes. Le mélange est enrichi en engrais, son acidité est généralement neutre. Un mélange correctement préparé doit être exempt d’agents pathogènes et de ravageurs.
Un bon sol acheté convient à la culture de légumes, d’arbustes, d’arbres ornementaux et de fleurs.Le mélange peut être utilisé entier, versé dans des pots ou des plates-bandes, ou mélangé à la terre d'origine dans un rapport de 1 pour 1.
Les caractéristiques et l'épaisseur de la couche arable reflètent sa fertilité. Il détermine la valeur économique du sol. Des sols puissants et naturellement fertiles permettent d'obtenir d'excellents rendements avec des pratiques agricoles standards.