Les sols sableux sont l'un des principaux types de sols. Ils ont certaines caractéristiques et propriétés. Les sols sont utilisés en agriculture pour la culture de plantes, bien qu'ils soient d'une fertilité inférieure à celle des sols noirs. Cependant, il existe des espèces cultivées qui préfèrent pousser sur des sols sableux. Considérons les caractéristiques du sol sableux, où il est répandu, ses avantages et ses inconvénients, sa classification. Comment le sol est utilisé et comment il peut être amélioré.
Qu'est-ce qu'un sol sableux
Le sable et l'argile constituent la base de la composition mécanique du sol, qui détermine leur rapport. Plus il y a de sable, plus le terrain est sablonneux. Les sols sableux sont presque entièrement constitués de particules de sable ; les loams sableux contiennent jusqu'à 80 % de sable. Le sol sableux est meuble, mou et généralement de couleur plus claire que le sol limoneux. Désigne les variétés légères de sol.
Où se trouvent-ils ?
Les sols à forte teneur en sable se trouvent généralement à proximité des rivières, car le sable est un produit de roches traitées par l'eau. L'eau écrase la roche en particules les plus petites et les fait rouler. Le sable diffère par la taille de ses particules et est divisé en grossier, moyen et fin.
Caractéristiques du sol
Le sol sableux est généralement sec et pauvre en nutriments car l’eau le traverse facilement et entraîne les éléments dans les couches inférieures. Un tel sol ne colle pas et, sous contrainte mécanique, s'effrite et se désintègre facilement. Mais en termes de perméabilité à l'air et à l'humidité, il se classe au premier rang parmi tous les possibles.
Avantages et inconvénients
Les sols sableux présentent à la fois des avantages et des inconvénients. Leurs avantages incluent :
- chauffage rapide, cette propriété précieuse peut être utilisée lors de la culture de premières récoltes;
- relâchement - un sol mou et meuble n'empêche pas les racines de se développer et de pénétrer plus profondément, c'est pourquoi plus de nutriments atteignent les plantes et elles se développent mieux ;
- capacité d'air - le sol sableux contient toujours beaucoup d'air, qui est également consommé par les plantes ;
- rétention d'humidité - même par temps chaud, sous une couche supérieure sèche, le sol sableux reste humide pendant un certain temps, tandis que le sol argileux sèche, se tasse et se fissure ;
- facile à traiter, creuser et desserrer.
Les sols sableux présentent également des inconvénients :
- refroidir rapidement, des changements brusques de température sont possibles pendant la journée, à l'automne, ces sols refroidissent plus rapidement;
- sécher rapidement ; la culture de plantes dans des climats chauds nécessite un arrosage accru ;
- manque de structure;
- apport insuffisant de nutriments;
- mauvais développement de la microflore et, par conséquent, lente accumulation d'humus.
Comme vous pouvez le constater, les sols sableux ont des caractéristiques qui leur confèrent un avantage sur les autres types de sols, mais qui réduisent également considérablement leur valeur économique.
Classification
Les sols sableux sont divisés en classes selon plusieurs indicateurs, par exemple par la taille des particules, le degré d'humidité et la densité.
Par taille de particule
Dans ce cas, le sol est divisé selon sa composition granulométrique, qui est déterminée par le pourcentage de grains de même taille. Le sable peut être graveleux, avec des particules dont la taille est de 0,25 à 5,0 mm. Les gros ont des particules mesurant 0,25 à 2,0 mm, la granulométrie moyenne est de 0,1 à 1,0 mm, les petits (limoneux) ont des grains de moins de 0,1 mm de diamètre, les caractéristiques d'un tel sol sont similaires à celles d'un sol limoneux.
La masse de particules caractéristiques en pourcentage de la masse du sol sec : graveleuse - plus de 25, grosses et moyennes - plus de 50 et fines - plus de 75 pour cent.
Par degré d'humidité
L'humidité n'est pas une caractéristique stable ; elle change sous l'influence des conditions météorologiques, du niveau d'eau du sol, de la composition mécanique et des plantes qui poussent sur le sol. Le degré d'humidité affecte l'expression d'autres caractéristiques morphologiques. Ainsi, un sol humide a une couleur plus foncée qu’un sol sec. Le niveau d’humidité affecte également la structure et la composition du sol.
On peut déterminer l'humidité par les sensations qu'elle crée au toucher : sec, poussiéreux, pas de sensation de froid ; l'humidité semble fraîche, ne génère pas de poussière ; mouillé au toucher, froid et humide, une fois sec, il devient plus clair et une fois comprimé, il conserve sa forme. La terre humide, lorsqu'elle est comprimée, forme une masse pâteuse d'où l'eau est libérée ; Lorsqu'il est mouillé, il devient fluide et lorsque la masse est comprimée, de l'eau s'en dégage.
Par degré de densité
La densité est le principal indicateur qui détermine les propriétés de résistance et de déformation des sols sableux. Cet indicateur est influencé par le coefficient de porosité, la résistance spécifique et conditionnelle lors du sondage statique et dynamique.
Où est-il utilisé ?
Dans un sol sableux ou avec une grande quantité de sable, les boutures s'enracinent bien et les tubercules donnent une excellente récolte, car le sol mou n'empêche pas la pénétration des racines et la croissance des tubercules.
Sur une parcelle de sable, vous pouvez planter des fleurs ornementales et des plantes de conifères, des arbustes et des arbres, des légumes et des légumineuses, des arbustes à baies, tous types de plantes cultivées aux racines ramifiées et profondes. Ces mêmes plantes non seulement se sentent bien sur un sol sableux, mais le renforcent également grâce à leurs racines, le rendant plus dense et plus stable. Les raisins poussent également bien dans un sol sableux et sont moins sensibles aux maladies.
Comment améliorer?
Pour améliorer la résistance et d'autres caractéristiques des sols sableux, on y ajoute de l'argile, qui doit en contenir au moins 30 %. L’ajout d’argile permettra au sol sableux de moins s’effriter et d’améliorer la rétention des nutriments, ce qui le rendra plus fertile.
Une condition préalable à l'amélioration des terres est l'application d'engrais minéraux et organiques. Il est préférable d'ajouter des engrais au printemps : lorsqu'ils sont appliqués à l'automne, la plupart d'entre eux peuvent être emportés dans les couches inférieures et devenir inaccessibles aux plantes. Du fumier frais et de la tourbe peuvent être appliqués avant l’hiver. Lors de la fertilisation des plantes pendant la saison, vous devez doser et appliquer le mélange avec précaution ; dans un sol sableux, le contact avec les racines se produit plus facilement et l'engrais concentré peut brûler les racines.
Un excellent composant pour améliorer ce type de sol est la cendre de bois, qui est source d'éléments minéraux et neutralise la réaction du sol. Il n'est pas nécessaire de déterrer les cendres, il suffit de les disperser uniformément sur la surface ; l'eau de fonte et la pluie les amèneront à la profondeur souhaitée, directement jusqu'aux racines des plantes. Vous devez ajouter chaque année de la matière organique, des cendres ou des engrais minéraux.