Description de 7 types de sols, et lequel est le plus fertile pour les plantes

La fertilité du sol est un critère particulier qui détermine son adéquation à la culture. Ceci est d'une grande importance et détermine le succès de son utilisation économique. Considérons les types de sols selon cet indicateur, quels sont les sols les plus fertiles de la planète et pourquoi. Quelles sont les propriétés des différents types de sols, quelles méthodes sont utilisées pour améliorer la fertilité.


Sol argileux

On considère qu'un sol argileux est un sol constitué à plus de 90 % de particules d'argile, le reste étant du sable.Il présente les caractéristiques suivantes : haute densité, coefficient d'absorption d'eau inférieur à la moyenne, l'humidité est mal absorbée et après avoir creusé, elle reste en gros morceaux. Le sol argileux adhère fortement à vos pieds lorsqu'il est mouillé, met beaucoup de temps à se réchauffer au printemps, mais met également beaucoup de temps à se refroidir et a une réaction généralement acide.

Dans un sol argileux, les nutriments et l'eau sont bien retenus, mais l'air ne pénètre pas bien ; si elles sont trop humidifiées, les racines peuvent pourrir. Après les pluies, une croûte dense se forme à la surface et se fissure. Un sol argileux peut devenir fertile grâce à un creusement et un ameublissement réguliers, c'est-à-dire avec des mesures agricoles visant à le rendre plus sec et à laisser passer l'air.

sol sableux

Les sols riches en sable ne sont pas très fertiles. Il est sec, l'eau s'écoule rapidement et facilement et reste dans les couches profondes où il est difficile pour les racines des plantes de l'atteindre. Pour cette raison, les plantes de la plupart des espèces manquent d’humidité. Mais l'air passe facilement et en quantité suffisante jusqu'aux racines.

Expert:
Un sol sableux se réchauffe rapidement, mais se refroidit tout aussi rapidement. C'est un avantage au printemps, mais en été, les racines des plantes peuvent surchauffer et en automne, elles manquent de chaleur. Le sol, qui contient beaucoup de sable, ne contient pas suffisamment de nutriments, qui sont emportés avec l'eau. Il peut être fertile s’il est fertilisé et arrosé.

il y a du sable

loam sableux

Selon ses caractéristiques, le loam sableux ressemble davantage au sol sableux et a une composition légère. Mais il contient plus de particules d'argile, il retient donc mieux les substances organiques et minérales, se réchauffe rapidement, comme le sable, mais retient mieux la chaleur. Il laisse passer l'humidité plus lentement, donc il sèche plus lentement et laisse bien passer l'air.Il est facile à traiter, il faut le creuser et l'ameublir moins souvent qu'un sol argileux, aucune croûte ne se forme dessus.

Le sol limoneux sableux convient à la culture de la plupart des plantes potagères et de jardin en utilisant des techniques agricoles standard, si vous choisissez des variétés zonées. Le loam sableux est assez répandu et constitue le matériau formant le sol pour de nombreux types de sols.

plantes en loam sableux

Limoneux

C’est le meilleur type de sol pour un usage agricole. Il convient à toutes les cultures. Il est assez simple à traiter, mais il faut le desserrer souvent car une croûte se forme dessus. Il laisse passer l'air et l'humidité en quantité suffisante pour les plantes, réchauffe et retient la chaleur et contient de nombreux nutriments.

Le sol limoneux n'a pas besoin d'être amélioré, il suffit de maintenir sa fertilité naturelle, par exemple appliquer des engrais, ameublir, pailler les plates-bandes.

Calcaire

Contient des carbonates, c'est pourquoi il a une réaction alcaline. Des inclusions rocheuses peuvent apparaître. Les sols calcaires s'échauffent et sèchent assez rapidement, et peuvent avoir une composition granulométrique légère ou lourde. En raison de sa teneur en chaux, il transfère mal le manganèse et le fer aux plantes, ce qui ralentit leur croissance et fait jaunir prématurément les feuilles. Tous les types de plantes peuvent être cultivés sur un sol calcaire, sauf celles qui aiment les sols acides.

enduit à la chaux

Marécageux de tourbe

Des cultures sont également cultivées sur de tels sols, mais elles sont elles-mêmes stériles. Ils ont une fine couche fertile qui contient peu d’humus et de nutriments. Ils sont saturés d'humidité, l'absorbent rapidement, mettent beaucoup de temps à se réchauffer et sont souvent acides. Les sols des tourbières contiennent suffisamment de nutriments et sont faciles à traiter et à cultiver.

marais

Tchernozems

Ce type de sol est le plus fertile sur Terre.Ils ont une excellente structure granuleuse-grumeleuse, une couche supérieure épaisse à haute teneur en humus. Ils sont formés sur du terreau, ils absorbent et retiennent donc bien l'humidité, l'air, la chaleur et les composants minéraux. La réaction dans les chernozems est principalement neutre ou légèrement acide, ce qui est également favorable à la croissance des plantes.

Sur la planète, les chernozems se trouvent dans la zone tempérée, dans des zones plates, dans des conditions de chaleur stable, d'évaporation dépassant l'humidité et de gel des sols en hiver.

terre noire

Les chernozems sont fertiles, mais peuvent également être épuisés, de sorte que lorsqu'on y cultive des cultures, on ne peut pas se passer d'appliquer des engrais, ainsi que d'utiliser des méthodes pour améliorer la composition mécanique.

Méthodes d'amélioration de la fertilité

Il n’existe pas un seul sol au monde qui soit constamment fertile. Quelle que soit la richesse de la terre, elle s'épuisera si vous y cultivez constamment et n'ajoutez pas les nutriments que les plantes en ont extraits. Pour que la terre soit fertile et que les plantes produisent une bonne récolte, vous devez surveiller les indicateurs de sol suivants : l'humidité, l'évaporation et leur rapport, le relâchement, la quantité de nutriments de base et supplémentaires et la composition mécanique.

Une diminution de la fertilité du sol se traduit par une diminution de sa productivité. Les plantes plantées perdent leur immunité naturelle contre les maladies, elles deviennent plus sensibles aux agents pathogènes de diverses maladies, ce qui entraîne une diminution du rendement et même la mort des plantes.

Pour augmenter la fertilité, il est nécessaire d'appliquer plusieurs mesures agrotechniques à la fois ; leur choix dépend du type de sol. Pour tous les types, vous devez respecter une rotation appropriée des cultures et ne pas cultiver constamment au même endroit.Chaque saison, il est nécessaire de changer les plantes et de les remettre à leur ancienne place seulement après 5 ans.

Expert:
Semez des engrais verts et des plantes médicinales : céréales, moutarde et phacélie, soucis, absinthe, orties, calendula, ail et bourse à berger. L'engrais vert remplit le sol de nutriments, les plantes médicinales guérissent, les nettoient des agents pathogènes et des champignons. En plus de semer de l’engrais vert, il est recommandé de laisser les zones de sol non ensemencées pendant la saison afin que le sol puisse se reposer. A cette époque, il est nécessaire de poursuivre le traitement : ameublir, désherber, creuser au printemps et en automne.

Pour améliorer le sol, un traitement thermique est également utilisé, au cours duquel les graines de mauvaises herbes, les larves et les œufs de parasites, de bactéries et de champignons sont détruits par le chauffage.

Une bonne méthode de récupération est la propagation des vers de Californie. Ils digèrent la matière organique et saturent le sol en humus ; plus il contient de vers, plus il est fertile.

Il est nécessaire d'appliquer des engrais, aussi bien en fin ou en début de saison, que pendant la période de croissance des plantes. Vous pouvez utiliser à la fois des matières organiques, c'est-à-dire du fumier, de l'humus, du compost et des cendres, et des minéraux contenant de l'azote, du potassium, du phosphore et des micro-éléments.

Il est recommandé de planter des plantes en plates-bandes dans des plantations mixtes, c'est-à-dire que des plantes satellites qui améliorent l'état du sol doivent être plantées en plus de la culture principale : basilic, thym, soucis, romarin, camomille.

méthodes d'amélioration

Et enfin, pour améliorer la composition mécanique du sol, il faut ajouter du sable aux sols argileux, et des sols argileux ou gazonnés et de la tourbe aux sols sableux. Ajoutez de la chaux aux sols acides et des engrais acidifiants aux sols alcalins. Ameublissez et déterrez l'argile et le limon, recouvrez-les de paillis pour éviter le dessèchement et le compactage.Pour ameublir, vous pouvez ajouter de la sciure de bois, de la paille, de l'écorce d'arbre, des copeaux de bois et des feuilles mortes.

La fertilité du sol est déterminée par de nombreuses caractéristiques. Les sols noirs sont considérés comme les plus fertiles, mais ils nécessitent également le recours à des mesures agrotechniques d'accompagnement. D'autres sols présentent plus de carences que le chernozem et ont davantage besoin d'être améliorés. Un ensemble de mesures d’amélioration peut rendre n’importe quelle terre propice à la culture.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin