Les mesures agrotechniques réalisées au printemps et en automne, ainsi qu'au cours de la saison, permettent de préparer le sol pour la nouvelle saison ou pour l'hivernage, et de prendre soin des plantes pendant la culture. Considérons le but du travail du sol, pourquoi il est effectué, quels types de culture existent. Règles de culture et erreurs possibles qui peuvent être commises. Quel cultivateur choisir pour la culture.
Qu'est-ce que la culture du sol
C'est le nom d'ameublissement superficiel, dans lequel l'enveloppement de la couche de sol n'intervient pas et le sol est nivelé tandis que les racines ou les tiges des mauvaises herbes sont coupées. La profondeur pour la culture conventionnelle ne dépasse pas 12 cm.
Ses caractéristiques dépendent également du but de la culture. Le travail du sol de printemps avant le semis est effectué à la profondeur à laquelle les graines seront ensuite plantées. Sur les sols lourds et peu structurés, la profondeur doit être augmentée. Pour effectuer la culture de tout type, des machines spéciales sont utilisées - des cultivateurs.
Pourquoi est-ce?
La culture est effectuée pour préparer le sol avant le semis, la surface est lissée, la couche de sol devient molle et aérée. En même temps, l'humidité et les nutriments sont retenus. Dans de telles conditions, les graines germent plus rapidement, les plantules s'enracinent plus facilement et le système racinaire devient de plus en plus fort.
Le sol cultivé se réchauffe plus rapidement, c'est-à-dire qu'il devient rapidement propice au semis ou à la plantation de plantes.
Le sol est cultivé pour détruire les mauvaises herbes dans une zone de repos qui n'est ni semée ni plantée, ou pour ameublir et éliminer les mauvaises herbes des rangées ou des cercles de troncs d'arbres. Une technique agrotechnique permet de réaliser le buttage des cultures qui en ont besoin. La culture est également utilisée pour incorporer des engrais et des herbicides au sol.
Types de culture
Considérons le travail du sol continu et l'espacement des rangs, ainsi que les différences entre ces méthodes.
Inter-rang
Dans ce cas, le cultivateur passe entre les rangées de cultures déjà germées ou plantées, quelle que soit leur variété. Il peut s'agir de légumes, de légumes-racines, de pommes de terre, de maïs. Le nombre de passages est régulé par la croissance des plantes et des mauvaises herbes et par la densité du sol.Vous pouvez vous passer du travail du sol si l’espacement des rangs reste propre et que le sol n’est pas obstrué par les mauvaises herbes.
Les cultures de printemps ou d’automne peuvent être combinées avec l’application d’engrais ou de pesticides sur le sol. Lors de l'entretien des pommes de terre pendant la culture, une autre opération agrotechnique importante peut être effectuée : le buttage.
Solide
Il s'agit du traitement à la vapeur au cours de la saison ou des zones avant d'y semer des graines. Au printemps, un travail du sol continu est effectué pour ameublir la couche de sol compactée pendant l'hiver. L'air y pénètre et un niveau d'humidité normal est assuré. Le but de la culture à la vapeur est d’empêcher la zone de devenir envahie par les mauvaises herbes, le traitement peut donc être superficiel.
Choisir un cultivateur
Ces machines agricoles peuvent avoir des lames fixes qui se déplacent sous l'effet de la force de traction, ou des lames entraînées et rotatives. Il existe des cultivateurs manuels, des motoculteurs et des cultivateurs attachés à un tracteur.
Les machines portatives sont petites et compactes; avec une force suffisante, elles peuvent être utilisées pour couvrir une zone d'un jardin ou d'une maison d'été, c'est pourquoi elles sont particulièrement populaires parmi les résidents d'été. Même les serres ou les zones où les rangées sont densément espacées peuvent être traitées à l'aide de modèles manuels.
Règles
Vous devez cultiver un sol préalablement préparé. Il est nécessaire d'enlever tous les restes de plantes pouvant gêner le passage de la voiture.Avant de commencer les travaux, par exemple sur un motoculteur, vous devez préparer et installer les couteaux sur l'unité avec les pièces coupantes dans le sens du mouvement, et régler le niveau de profondeur. Il est nécessaire de choisir le bon mode de vitesse pour que le travail du sol soit de qualité.
De l'expérience pratique des utilisateurs d'un tracteur à conducteur marchant, il s'ensuit que la vitesse de fonctionnement optimale correspond au deuxième rapport. À cette vitesse, il est possible d’assurer une pénétration uniforme et optimale et un travail du sol de haute qualité. Si vous devez briser de grosses mottes de terre laissées par le creusement ou enfouir des graines dans le sol, il est recommandé d'utiliser en plus une herse.
La couche de sol doit être uniformément ameublie, sans gros morceaux de terre, sans agglomération et bien retenir l'humidité. Lors du traitement avant le semis, il faut veiller à ce que l'écart par rapport à la norme en profondeur ne dépasse pas 1 cm, ces caractéristiques favorisant la germination des graines et le renforcement des racines des plantules.
Lors du travail du sol pour éliminer les mauvaises herbes, il faut s'assurer que la plupart d'entre elles sont coupées avant qu'elles ne poussent ; si les mauvaises herbes rhizomateuses vivaces prédominent dans la zone, il faut travailler plus en profondeur afin de couper une partie importante de la zone. nuisibles. Si les mauvaises herbes, annuelles ou vivaces, sont devenues trop grandes, la culture sera inefficace : seules les petites plantes récemment levées seront détruites, tandis qu'une partie des plantes enracinées restera.
Erreurs possibles
Si vous utilisez un motoculteur, vous devez installer uniquement les appareils qui l'accompagnent et ne pas le renforcer avec des appareils faits maison. Pour cette raison, l'unité tombera facilement en panne, son moteur pourrait surchauffer ou les couteaux pourraient se briser.
Pour traiter une petite surface, vous n'avez pas besoin d'acheter une machine puissante qui ne justifiera pas l'investissement. Vous ne pouvez pas non plus économiser de l'argent et acheter une unité dont la puissance ne sera pas suffisante pour traiter le site.
Il est déconseillé de travailler sur des sols trop humides ou trop secs et compacts. Cultiver un tel sol demande non seulement beaucoup de temps et d’efforts, mais est également risqué dans le sens où le cultivateur peut se briser.
La culture est reconnue depuis longtemps comme une technique à part entière pour préparer le sol aux semis. Il le rend lâche, finement grumeleux, retenant l'humidité et l'air. Dans de telles conditions, les graines germent et s'enracinent plus facilement, les jeunes plants ne meurent pas à cause de conditions inappropriées. L'espacement des rangs le long d'une culture en croissance la débarrasse des mauvaises herbes et, en partie, des ravageurs du sol et des rongeurs qui vivent dans ou sur le sol. Un tel traitement peut être effectué autant de fois que nécessaire par saison, il existe des restrictions uniquement sur la hauteur et la largeur des plantes cultivées, qui à certains stades de développement gêneront déjà le passage de l'unité le long des rangs.