Le sol est un corps naturel indépendant formé à la suite de l’activité combinée de diverses forces extérieures. Quels facteurs influencent la structure du sol ? Ceux-ci incluent les organismes végétaux et animaux, la roche mère, l’âge du pays, le relief et les conditions climatiques. La structure du sol est également affectée par les activités économiques humaines.
Facteurs physico-chimiques de formation de la structure
Les gens s’intéressent souvent aux conditions nécessaires à la formation du sol. Les facteurs physiques et chimiques jouent un rôle important. Dans des conditions naturelles, la coagulation des composants argilo-colloïdaux présents dans la structure du sol est importante.Ils sont réversibles et irréversibles. La deuxième option provoque la formation d'agrégats résistants à l'humidité.
La coagulation irréversible est associée à l'influence des cations absorbés. Ceux-ci incluent le calcium, le fer et l'aluminium. La coagulation mutuelle des colloïdes du sol, qui diffèrent par leurs charges positives et négatives, est également importante.
Par exemple, les composés colloïdaux d'aluminium et de fer, ainsi que la silice et l'humus, forment de puissants coagulels en raison d'une coagulation mutuelle. En outre, une coagulation irréversible peut se produire lors de la congélation, de la décongélation et du séchage des hydrogels du sol, entraînant une perte irréversible d'humidité. Ce processus s'accompagne d'une cristallisation progressive.
Dans ce cas, la coagulation peut également être réversible. Par exemple, la coagulation des colloïdes et des argiles du sol, associée à une teneur accrue en sels de potassium et de sodium, provoque la formation d'agrégats structurels. Cependant, ils ne résistent pas très bien à l’eau.
La réversibilité de la coagulation provoque la dispersion des colloïdes préalablement coagulés. Si, lors de l'irrigation des terres, l'environnement devient plus alcalin et que le calcium échangeable est remplacé par du sodium, les agrégats structurels du sol se désintègrent. Cela se produit sous l’influence de la dispersion de matière colloïdale.
Physique et mécanique
Parmi ce groupe de facteurs, la pression joue un rôle important. Le développement du système racinaire, le déplacement des insectes et des animaux, ainsi que la création de chambres et de terriers par ceux-ci, entraînent l'apparition d'une pression sur le sol fin. Cela implique son agrégation.Le gonflement et l’augmentation du volume du sol lorsqu’il est mouillé ont le même effet.
Un assèchement supplémentaire de la masse de sol entraîne une réduction de volume, l'apparition de fissures et l'apparition d'une augmentation de la pression intracapillaire. Le gonflement et la contraction alternés de la masse de sol sont considérés comme l'un des facteurs mécaniques importants dans la formation du sol. Le gel des eaux souterraines a un effet similaire avec une augmentation de volume et de pression. Elle est remplacée par la fonte des glaces et une diminution de la pression.
Chimique
Lors de la formation du sol et de l'altération, de nouveaux produits chimiques apparaissent et se transforment en une forme insoluble. Cela peut entraîner une structure du sol résistante à l’eau. Par exemple, l'accumulation de silicates de fer, de magnésium et de carbonate de calcium dans le sol conduit à la cimentation de substances mécaniques primaires et à leur collage. Cela provoque la formation d’agrégats imperméables.
Biologique
Les facteurs biologiques et biochimiques sont importants pour la formation des sols. La structure des sols et leur résistance à l'eau sont étroitement liées à l'accumulation d'humus et aux fonctions exercées par les micro-organismes. La formation active du sol est due à l'activité constante de micro-organismes bactériens et de champignons.
La formation des sols est influencée par un grand nombre de facteurs importants. Les plus importants sont biologiques, chimiques et physiques.