Le sol est la base du bien-être humain car les cultures en dépendent ainsi que, à bien des égards, le climat de la planète entière. Les sols nutritifs soutiennent la vie de millions de plantes et fournissent à leur tour de la nourriture aux humains et aux animaux. Afin de maintenir des caractéristiques élevées du sol, il est nécessaire de savoir quels facteurs influencent le processus de formation du sol et s'ils peuvent être contrôlés.
Facteurs influençant le processus
La formation du sol est influencée par cinq facteurs différents (selon Dokuchaev) :
- Roche (mère) formant le sol.
- Climat.
- Plantes et organismes vivants.
- Relief.
- Temps.
Aujourd’hui, ils sont complétés par deux autres facteurs : l’eau et l’activité économique humaine.
Il existe de nombreuses définitions et interprétations des facteurs qui ont influencé le processus de formation des sols, mais le principal facteur dans la formation de la fertilité est toujours biologique. Sans micro-organismes, plantes, animaux et autres produits du royaume de la flore et de la faune, tout sol n’est qu’un ensemble de minéraux. Ce n’est que grâce à une interaction complexe et à long terme avec les organismes vivants qu’elle acquiert sa fertilité. Les impacts biologiques ont le plus grand impact sur la fertilité des sols.
Ce processus nécessite beaucoup de temps et certaines conditions favorables. Pour comprendre de quels éléments naturels dépendent les propriétés des sols, vous devez comprendre que la fertilité est l'indicateur le plus important de la qualité du sol.
Les composants suivants sont considérés comme les principaux :
- L'humidité et son niveau d'évaporation.
- Présence, quantité et niveau des eaux souterraines.
- Vents dominants.
- Régime de température annuel.
- Climat (zone climatique).
- Composition végétale principale.
Le sol fait partie de la lithosphère terrestre et constitue l'un de ses principaux composants. Toutes les coquilles impliquées dans la formation des sols sont impliquées, par exemple l'eau sous forme de précipitations ou d'écoulements de sol, les restes d'organismes vivants, de plantes et d'animaux transformés en humus par des microbes de divers types et types.
Ainsi, cette action complexe implique non seulement des composants individuels, mais également des enveloppes globales telles que la lithosphère, la biosphère et l'hydrosphère de la Terre.
Comment se forme le sol ?
La formation du sol est un processus long et complexe.Cela implique de nombreux facteurs interconnectés par une base unificatrice : le temps. Il ne faut pas des années ni même des siècles pour qu'un sol plus ou moins fertile émerge de la roche mère. La nature consacre des milliers et des millions d’années au processus de sa formation. C’est pourquoi il est important de prendre conscience de la valeur du territoire et d’essayer de le préserver à tout prix.
Altération de la roche
Ce terme fait référence à un large impact sur les roches, associé non seulement à l'influence directe des vents. L'altération des roches se produit en raison de l'influence complexe d'un groupe de facteurs, entraînant la formation de croûtes et de produits d'altération.
Il existe les types d'altération suivants :
- Mécanique ou physique.
- Chimique.
- Organique ou biologique.
- Ionisant ou rayonnement.
L'ampleur des effets de ces types d'altération peut varier considérablement selon la formation des différents types de sol.
Physique
Ce type d'altération est associé aux effets des changements de température, de l'eau, des catastrophes naturelles, de l'érosion éolienne et d'autres facteurs. L'eau mine les roches et les transporte sur de longues distances, le gel la nuit et le réchauffement intense le jour provoquent des fissures et des destructions, les tremblements de terre, les inondations et les coulées de boue mélangent les minéraux, et le processus de transformation ultérieure est complété par les vents.
Le processus de formation de la couverture du sol commence par l’altération mécanique.
Chimique
Ce type d'altération fait référence à une séquence de divers processus chimiques qui poursuivent le processus de dégradation des roches et déclenchent également leur transformation en composés et minéraux complètement nouveaux.Peu à peu, ils acquièrent des qualités et des propriétés particulières et forment des minéraux fondamentalement différents des substances de départ.
Biologique
Ce type d’altération est « déclenché » par les organismes vivants. Ceux-ci comprennent des micro-organismes (bactéries, virus et champignons), des protozoaires, des champignons, des lichens, des plantes inférieures et supérieures, ainsi qu'un certain nombre d'animaux qui affectent le sol, comme ceux qui creusent des trous, se nourrissent et vivent sous terre.
Formation primaire du sol
Il s'agit d'une longue période de développement du processus de formation de la terre sur les roches exposées, qui est un complexe de processus physiques, chimiques et biologiques se produisant simultanément.
À la suite de l’action d’un tel complexe de processus, se forme la base de la terre, caractérisée par une composition et des caractéristiques spécifiques. Ils continueront à s’approfondir, à changer et à se développer.
Développement des sols
A ce stade, les principaux processus de formation se poursuivent, auxquels s'ajoute l'intense influence de facteurs biologiques. Les écosystèmes terrestres deviennent de plus en plus diversifiés et complexes, ce qui conduit à l'accumulation de composés et de composants fondamentalement nouveaux, c'est-à-dire que le sol lui-même se forme. Il devient la base de l'activité vitale des prochaines générations d'organismes vivants, qui poursuit le processus de développement et d'amélioration, ainsi que l'émergence de différents types de sols.
Équilibre
Un état de stabilité apparaît lorsque la formation du sol est terminée et atteint sa maturité. Dans ce cas, des connexions et des relations fondamentalement différentes apparaissent et s'établissent entre la composante minérale du sol et les organismes vivants.
La terre atteint l’équilibre avec les conditions climatiques et la couverture végétale.
Évolution
Il s’agit de changements dans des sols déjà formés et matures sous l’influence de l’évolution environnementale. C'est ainsi qu'apparaissent de nouveaux types ou sous-types de sols. L'évolution se produit à la suite de l'auto-développement des sols, de l'accumulation de changements dans leur composition et leur structure, et comprend les cycles suivants :
- Biogénique (biologique).
- Biogéomorphologique.
- Bioclimatique.
- Anthropique.
Au cours des deux derniers siècles, le rôle du facteur anthropique s'est fortement accru. Cela a considérablement augmenté la charge sur les sols et entraîné leurs changements qualitatifs et quantitatifs.
Le rôle des organismes vivants
La faune influence non seulement la qualité, mais aussi la composition des sols. En plus de les saturer de restes d'animaux et de plantes, qui sont transformés par des micro-organismes en humus et augmentent la fertilité, d'autres interactions sont également observées. Les organismes vivants peuvent entraîner des modifications dans la composition minérale du sol ; par exemple, certains micro-organismes possèdent cette propriété.
Dans la formation et le développement de la fertilité des sols, il est impossible d'isoler des facteurs individuels. Ils travaillent ensemble pour donner aux sols leur singularité et leur diversité.