Caractéristiques et propriétés du sol argileux, comment le rendre fertile

Le développement des plantes, leur croissance, leur floraison et leur fructification sont en grande partie liés à la qualité du sol sur lequel elles sont plantées. Cependant, pour les datchas et les parcelles familiales, des zones peu pratiques avec une fertilité et une qualité de sol insuffisamment élevées sont le plus souvent attribuées. La plupart des problèmes surviennent avec les sols argileux lourds, qui doivent être cultivés pour améliorer leurs caractéristiques et leurs propriétés bénéfiques.


Ce que c'est?

Le sol argileux est composé à 80% d'argile et à 20% de sable. Dans ce cas, le pourcentage de composants argileux peut varier considérablement.Plus il est haut, plus le sol est dense et lourd. Il n'a pas de texture friable ou granuleuse, c'est pourquoi, lorsqu'il est comprimé en un morceau, il forme une masse plastique à partir de laquelle diverses figures peuvent être sculptées.

En termes de teneur en minéraux, un tel sol est considéré comme riche, mais « gourmand ». Cela signifie que le sol contient suffisamment de nutriments pour la croissance des plantes, mais sous une forme qui leur est inaccessible. À l'état sec, il laisse passer l'eau facilement, mais lorsqu'il est rempli, il cesse d'absorber, c'est pourquoi il y a peu d'eau dans les profondeurs et elle stagne à la surface, formant des flaques d'eau et de la saleté collante.

Expert:
Sous la chaleur, la surface se dessèche, une croûte d'argile dense apparaît dessus, qui se fissure, formant des morceaux denses de « pierre ». Au printemps, ce sol se réchauffe longtemps, c'est pourquoi les graines mettent beaucoup de temps à germer et les plantes plantées prennent racine et commencent à pousser plus lentement. La structure dense empêche la pénétration complète de l'air dans le sol.

Si le site a un sol argileux dense, pour faire pousser des plantes, il doit être affiné, rendu plus léger, plus meuble et perméable à l'humidité. Cela devra être fait en plusieurs étapes et, éventuellement, plus d'une fois, car il a tendance à nager et à s'aigrir dans la couche superficielle, et une acidité accrue nuit à la plupart des plantes.

morceaux d'argile

Avantages et inconvénients du sol argileux

Compte tenu des propriétés du sol argileux, il est difficile de le rendre fertile et meuble, mais si vous faites des efforts, vous pouvez y parvenir. Un tel sol présente à la fois des avantages et des inconvénients, qui doivent être pris en compte avant le début du développement du site.

Avantages :

  1. Teneur en humidité élevée. Les sols argileux retiennent bien les précipitations, de sorte que lors de l'amélioration de la couche supérieure et de l'utilisation de paillis, le jardin, le potager, les baies ou les parterres de fleurs ne peuvent pratiquement pas être arrosés.
  2. L'argile contient de nombreux nutriments.Si vous les rendez accessibles aux racines des plantes, vous pouvez obtenir une bonne récolte.

Défauts:

  1. Tendance à l'engorgement de la couche supérieure avec un apport d'eau insuffisant aux couches sous-jacentes.
  2. Perméabilité à l'air insuffisante.
  3. Croûte dense et craquelée par la chaleur et la sécheresse.
  4. Structure trop dense et lourde.
  5. Réchauffement lent au printemps.

Pour rendre un tel sol fertile, vous devez utiliser plusieurs méthodes différentes à la fois.

Différence avec les sols sableux ?

Les sols argileux contiennent des quantités variables de sable et d'autres substances. S'il y a plus de 80 % de particules d'argile dans le sol, celui-ci peut alors être considéré comme simplement de l'argile pure. En utilisant des concepts de base, nous pouvons dire que les sols argileux sont dominés par l'argile, tandis que les sols sableux sont dominés par le sable. Cette caractéristique décrit clairement les principales différences entre les deux options de sol.

Expert:
Le sol sableux contient le plus de sable et beaucoup moins d'autres composants, contrairement au sol argileux, il est meuble, perméable à l'humidité, sèche rapidement, contient peu de nutriments, mais est bien perméable à l'air. Ainsi, les sols diffèrent par le composant principal - le pourcentage d'argile.

Méthodes d'amélioration

Pour une utilisation réussie des sols argileux en agriculture dans les chalets d'été et les parcelles familiales, ils doivent être améliorés et modifiés afin que les plantes puissent recevoir les nutriments, l'eau et l'air nécessaires. Le travail est réalisé de manière globale et comprend plusieurs méthodes d'influence différentes.

terre avec des racines

Préparation

Si la zone est petite, par exemple réservée à un parterre de fleurs, à un jardin de devant ou à un potager, le moyen le plus simple est d'enlever complètement le sol argileux jusqu'à une profondeur de 1 à 1,5 mètres et de le remplacer par un sol meuble et fertile à haute teneur. d'engrais minéraux et de matière organique. Ensuite, les plantes cultivées à cet endroit pourront pousser pendant de nombreuses années sans ajouter de substances supplémentaires.

De vastes zones sont labourées chaque année jusqu'à une profondeur de 20 à 30 centimètres, puis de la matière organique est ajoutée - fumier, humus, tourbe. Ces composants enrichissent la composition, ameublissent le sol et attirent les vers, qui enrichissent encore le sol.

Si vous envisagez de créer des pelouses et des parterres de fleurs, vous pouvez obtenir un sol fertile, par exemple de la terre noire. La même méthode est utilisée pour aménager les parterres de fleurs et les parterres surélevés.

déchargement du sol

La perméabilité du sol est augmentée par l'ajout de sable, de paille, d'écorce, de compost, de sciure pourrie, de coques de tournesol et d'autres matériaux, et l'acidité est neutralisée par le chaulage. Dans ce cas, il faut au préalable analyser la teneur en calcium dont l’excès peut être nocif pour les plantes.

Les engrais

Malgré le fait que les sols argileux soient considérés comme fertiles, leurs nutriments sont dans un état lié, inaccessible aux racines des plantes. Pour améliorer la composition, il est nécessaire d'appliquer des engrais, principalement organiques, car l'argile contient des minéraux en quantité suffisante.

Du compost, du fumier et du sable pour la perméabilité sont ajoutés dans un seau par mètre carré de surface de plantation.

engrais prêt à l'emploi

Semer de l'engrais vert

Les sols argileux ne doivent pas être vides, ils sont donc semés d'engrais vert. Cela protège le sol de l'érosion et du dessèchement, l'enrichit en humus, le rend meuble et nutritif.

Les plantes suivantes peuvent servir d'engrais vert : le lupin, la moutarde fourragère, le trèfle et les graminées à gazon. Ils ameublissent le sol avec les racines, l'enrichissent de nutriments, par exemple, les légumineuses fournissent au sol de l'azote et améliorent également la texture lors de la pourriture. Ils sont semés à l'automne, après la récolte principale, puis semés au printemps et laissés pendant un an.

graines d'engrais vert

Que pouvez-vous cultiver ?

Pour que les graines germent sur un sol argileux, que des pousses apparaissent et que des plantes saines à part entière se forment, il est important de choisir le bon matériel de plantation. Les plantes suivantes poussent sur de tels sols :

  1. Grands arbres - fruitiers et ornementaux. Ils ont des racines solides qui s'adaptent facilement à un sol dense et atteignent les couches inférieures avec suffisamment d'humidité pour leur croissance. Les arbres nains et en colonnes nécessitent l’ajout de composants supplémentaires au trou de plantation.
  2. Arbustes à longues racines.
  3. Les jardins de baies doivent être cultivés sur des billons, des plates-bandes surélevées, avec une épaisse couche de paillis.
  4. Plantes-racines, si elles sont plantées moins profondément que dans des sols meubles et perméables.
  5. Fleurs : hémérocalles, pivoines, asters, œillets, tolérantes aux sols argileux.

Les plantes bulbeuses ont besoin d'un sol léger et meuble, elles sont donc plantées dans des plates-bandes surélevées ou des plates-bandes surélevées avec un sol amélioré.

Les sols contenant de l'argile peuvent être utilisés si un ensemble de procédures est suivi pour améliorer leur composition et leur fertilité.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin