Lors de la culture de légumes et de fruits, il est important non seulement d’utiliser des semences saines, mais également de créer des conditions propices au stockage de la récolte. Par conséquent, il est conseillé d'utiliser des pesticides contenant du thiabendazole aux étapes de transformation des semences, ainsi que de désinfecter les locaux destinés au stockage des cultures. La substance détruit efficacement les infections fongiques et est inoffensive pour les fruits.
Propriétés physico-chimiques de la substance active
Le thiabendazole apparaît comme une substance cristalline blanche, inodore. Principales caractéristiques du pesticide :
- ne se dissout pas dans l'eau;
- se caractérise par une résistance à la chaleur;
- ne présente pas de propriétés cancérigènes ;
- substance non volatile. Cependant, à une température de 310 °C, il peut s'enflammer sans perdre ses propriétés fongicides. Par conséquent, des bombes contenant des préparations contenant du thiabendazole sont souvent utilisées pour fumiger les entrepôts contenant des pommes de terre.
Il faut également garder à l’esprit que la solubilité d’une substance peut être augmentée en cas d’acidification.
Mécanisme d'action et champ d'application
La substance est principalement utilisée pour protéger les légumes et les fruits de la moisissure. L'essence du traitement est la création d'un film protecteur à la surface du fruit, assurant la sécurité de la récolte pendant six mois.
En faveur du médicament, nous pouvons ajouter que le traitement de la récolte de pommes de terre récoltée réduit de 3 à 4 fois l'infection des tubercules par la pourriture fusarienne. L'incidence de la gale argentée est réduite d'environ 7 fois et l'incidence de la pourriture formeuse est réduite de 14 fois. Si vous traitez les semences de pommes de terre avant la plantation, le nombre de tubercules malades est réduit de 10 fois.
Médicaments contenant du thiabendazole
Les fabricants produisent plusieurs médicaments dont l'ingrédient actif est le thiabendazole. Lors du choix des produits, vous devez vous familiariser avec leur objectif et leur méthode d'utilisation.
- "Vial Trio" est un pesticide à trois composants (contient du thiabendazole, du prochloraz, du cyproconazole).Les semences des cultures céréalières sont traitées avec un concentré en suspension aqueuse. Le fabricant garantit l'efficacité du médicament dans la lutte contre les infections des sols et des semences.
- « Maxim Advance » est un désinfectant à trois composants (méfénoxam, thiabendazole, fludioxonil) qui offre aux graines et aux plants une protection renforcée contre les infections fongiques. Dans le même temps, le médicament stimule la germination des grains, améliore le processus d'absorption des nutriments et contribue à améliorer la photosynthèse.
- Dans les ménages privés, il est efficace d'utiliser des bombes fumigènes en vrac "Vist". Le produit est utilisé pour protéger les produits agricoles de nombreuses infections fongiques (pourriture sèche, fusarium, pourriture grise, fomoz, pourriture noire).
Comment ces moyens sont-ils utilisés ?
Le médicament "Vist" est un petit comprimé conditionné dans une boîte en plastique (poids total - 400 g). Les produits de combustion dégagés ne étant pas nocifs pour les animaux et les personnes, il est recommandé de fumiger la récolte de légumes et de fruits stockés pour l'hivernage.
L'étape préparatoire consiste à calculer le nombre de comprimés requis en fonction du volume de la pièce. La posologie recommandée est d'une dose par 25 mètres cubes. mètres. Brèves instructions d'utilisation :
- au centre de la pièce, une plate-forme surélevée est construite en matériau incombustible d'environ 25 à 30 cm de hauteur. Dans les entrepôts spacieux, plusieurs stands sont placés dans les coins ;
- les pions sont disposés sur des stands ;
- fermez hermétiquement toutes les ouvertures de fenêtres et de ventilation ;
- Les contrôleurs sont incendiés, ils quittent la pièce et ferment hermétiquement la porte.
Pour une fumigation de haute qualité d'une pièce, une journée suffit. Vous pouvez utiliser les dames à tout moment de l'année.
Précautions de sécurité d'utilisation
Les produits de combustion des bombes contenant du thiabendazole sont inoffensifs pour les animaux et les humains. La substance n'irrite pas la peau et ne présente pas d'effets cancérigènes ou tératogènes. Cependant, vous devez vous rappeler qu'il s'agit d'un produit chimique toxique et qu'à fortes doses, il peut entraîner une intoxication. Symptômes : maux de tête, nausées, vomissements, somnolence, fatigue, perte d'appétit et diarrhée. Par conséquent, il est recommandé d'aérer soigneusement les locaux après la fumigation avec des dames.
Le thiabendazole peut être classé comme substance à diverses fins, car il présente des propriétés conservatrices et est efficace dans la lutte contre les infections fongiques. À des fins préventives, les véhicules utilisés pour le transport des récoltes sont traités, ainsi que les entrepôts vides ou les locaux destinés au stockage de légumes et de céréales.