Les pesticides sont des substances spéciales activement utilisées pour lutter contre les mauvaises herbes et les insectes dangereux. Ces agents peuvent appartenir aux catégories de composés organiques et inorganiques. Ils diffèrent également par leur mécanisme d’action et leur méthode d’application. Grâce à cela, chaque jardinier peut choisir le produit optimal en fonction de ses buts et objectifs.
Avantages et inconvénients
Ces produits sont utilisés dans de nombreux pays du monde et portent donc des noms différents - par exemple, pesticide. De tels moyens présentent certains avantages et inconvénients.
Les avantages sont les suivants :
- haute efficacité;
- champ d'application général - les produits sont utilisés pour lutter contre les mauvaises herbes et les insectes nuisibles ;
- facilité d'utilisation;
- variété de formes de libération ;
- la possibilité d'augmenter la productivité ;
- améliorer la croissance des plantes cultivées ;
- effets secondaires minimes.
Cependant, les produits chimiques présentent également certains inconvénients. Tout produit chimique peut avoir des conséquences négatives. Lorsque des composants dangereux s'accumulent dans les fruits, ils peuvent provoquer des effets négatifs sur le corps humain.
La violation du dosage et des règles d'utilisation de ces produits peut entraîner une détérioration de la croissance des plantes cultivées et constituer un danger pour les insectes utiles.
Que sont les pesticides
Les pesticides sont des éléments chimiques activement utilisés pour détruire les insectes dangereux et les micro-organismes nuisibles. Avec leur aide, il est possible de lutter contre divers parasites qui constituent un danger pour les plantes cultivées.
Représentants populaires
Il existe aujourd’hui de nombreux types de pesticides sur le marché. Ils diffèrent par leur composition et leur mécanisme d'action. Tous les produits sont divisés en synthétiques et biologiques.
Chimique
Ces substances sont créées dans des laboratoires industriels. Ils se distinguent par leur durabilité et leur longue durée de conservation. De plus, les pesticides chimiques sont pratiques à utiliser. Ils luttent avec succès contre les parasites et présentent un faible degré de toxicité.
De nombreux produits chimiques entrent dans cette catégorie de produits. Ceux-ci incluent les éléments suivants :
- Organophosphates – provoquent des dommages au système nerveux.Certains produits de ce groupe sont interdits d'utilisation car ils présentent des propriétés dangereuses.
- Les pyréthroïdes sont un analogue des composants organiques présents dans les chrysanthèmes. Ces médicaments affectent le système nerveux.
- Les carbamates affectent également le système nerveux des ravageurs, mais sont considérés comme moins dangereux que les organophosphorés.
- Néonicotinoïdes – utilisés pour protéger le feuillage et le bois.
- Les agents organochlorés causent de grands dommages à l'environnement et sont donc extrêmement rarement utilisés.
- Glyphosphate – utilisé pour la culture de cultures génétiquement modifiées.
Biologique
Les pesticides biologiques sont considérés comme moins dangereux. Ils sont obtenus à partir de substances sécrétées par les plantes. Les représentants populaires de ce groupe de pesticides comprennent :
- "Roténone" - aide à repousser les insectes. La substance est un extrait de plantes tropicales qui a un effet toxique prononcé sur les poissons.
- Huiles horticoles – aident à repousser les insectes nuisibles. Toutefois, certaines substances sont toxiques pour les abeilles.
- Le sulfate de cuivre est utilisé pour lutter contre les champignons et divers types de mauvaises herbes. Une concentration accrue du produit présente un certain danger.
- Toxine Bt – aide à contrôler certains insectes. Il est produit à partir de plantes génétiquement modifiées.
Bien que les pesticides biologiques aient une composition naturelle, ils peuvent difficilement être qualifiés de totalement sûrs. Si le dosage ou la technique d'utilisation n'est pas respecté, les substances nuisent à l'environnement et aux personnes.
Quel est le meilleur choix ?
Il existe aujourd'hui de nombreux types de pesticides qui diffèrent par leur composition, leur objectif et leurs caractéristiques d'application.Cela aide chaque jardinier à choisir un remède efficace.
Selon la destination, on distingue les types de pesticides suivants :
- Les herbicides aident à contrôler les mauvaises herbes. Ils sont le plus souvent utilisés pour cultiver les champs.
- Les insecticides constituent la catégorie la plus large. Sa tâche principale est de lutter contre les parasites. De telles préparations sont souvent utilisées dans les fermes privées pour la culture de légumes.
- Fongicides - aident à lutter contre les micro-organismes fongiques. Ces médicaments sont utilisés pour traiter les cultures pour diverses pathologies.
- Les zoocides sont utilisés pour contrôler les animaux à sang chaud. Ils sont souvent utilisés pour tuer les rongeurs. Des substances similaires sont utilisées dans les granges et les champs.
- Les molluscicides sont principalement utilisés pour tuer les limaces.
- Nématicides - conçus pour lutter contre les nématodes. Ces ravageurs appartiennent à la catégorie des vers ronds.
Les pesticides sont des agents efficaces qui se déclinent en de nombreuses variétés. Cela aide chaque jardinier et jardinier à choisir la meilleure option.