Instructions pour l'utilisation des rodenticides, quels sont ces produits et leurs types

L'utilisation de rodenticides en agriculture est considérée comme très importante. De tels moyens contribuent à éviter l'apparition et la propagation de rongeurs, qui causent de graves dommages aux plantations. Ces médicaments sont des éléments chimiques utilisés pour éliminer les rongeurs. Ils se distinguent par des formes de préparation pratiques, mais le principal inconvénient de ces produits est considéré comme un degré élevé de toxicité.


Que sont les rodenticides

Ces médicaments ont été développés pour contrôler les rongeurs. Avec leur aide, il est possible de réduire le nombre de souris, de rats et de campagnols. Ces substances sont très efficaces.

Histoire de l'apparition

Initialement, des moyens mécaniques et des préparations biologiques étaient utilisés pour contrôler les rongeurs. Toutefois, ces mesures ne convenaient pas à la lutte contre les rongeurs sur le terrain ou dans les grandes installations de stockage.

Pour protéger les cultures des parasites, les gens utilisaient toutes sortes d’agents toxiques. L'un des premiers remèdes fut l'arsenic. Cependant, son utilisation a dû être abandonnée par la suite. Il a été associé à des effets négatifs sur les personnes et les animaux domestiques. Par la suite, d'autres produits à base d'arsenic ont commencé à être utilisés, notamment l'arsénite et l'arséniate de calcium.

Au début du 20e siècle, des méthodes de contrôle du gaz ont commencé à être utilisées. Les gaz asphyxiants furent utilisés pour la première fois en 1917. À l'étape suivante, ils ont commencé à utiliser du ratsid, du phosphure de zinc et du glyftor. Ces produits servaient d'appâts alimentaires. Puis, au milieu du XXe siècle, les anticoagulants ont commencé à être utilisés pour protéger les plantes. Ils sont considérés à ce jour comme les rodenticides les plus efficaces.

Rodenticides

Variétés

Ces fonds peuvent être des types suivants :

  1. Action aiguë – conduit à la mort instantanée des rongeurs. Cela se produit après une demi-heure ou une journée. Ces produits contiennent des composants puissants - phosphure de zinc, arsenic, strychnine.
  2. Exposition chronique - ce groupe comprend les anticoagulants. Lors de la consommation du produit, des substances toxiques s’accumulent progressivement dans le corps du rongeur. Lorsque le volume critique est atteint, les rongeurs meurent. Dans le même temps, les animaux restants continuent de manger l'appât.

Mode de pénétration et mécanisme d’action du produit

Les rodenticides produisent un effet intestinal sur les rongeurs.Cela signifie qu’ils agissent par l’intermédiaire des organes digestifs. Ces produits contiennent des anticoagulants. Ces éléments s’accumulent dans l’organisme du rongeur. En conséquence, ils réduisent progressivement la coagulation sanguine et augmentent la perméabilité vasculaire.

Rodenticides

L'animal meurt des suites de multiples hémorragies internes. Puisque le rongeur ne ressent pas de détérioration soudaine de sa santé, il n'a pas peur de l'appât. Il la mange à nouveau, provoquant une accumulation de poison.

Instructions pour l'utilisation du médicament

L'utilisation de rodenticides varie. Ces substances sont divisées en substances appâts et non-appâts.

Technique d'appât

Dans ce cas, on utilise des appâts mangés par les rongeurs. Ces substances ont les variétés suivantes :

  1. En poudre - ils contiennent des anticoagulants sanguins, qui ont un effet indirect en combinaison avec de la farine, du sucre et des flocons d'avoine. Ces produits sont très efficaces. Ils sont particulièrement efficaces contre les rats.
  2. Céréales – contient des céréales entières ou concassées.
  3. Paraffine - dans ce cas, un mélange de grains de paraffine est utilisé. Du sucre et de l'huile végétale sont également ajoutés à la composition. Ces substances sont souvent utilisées dans des conditions d’humidité élevée.
  4. Granulés - sont des mélanges de céréales façonnés.
  5. Pâteux - composé de farine, de sucre et d'huile végétale. De plus, le mélange a la consistance d’une pâte. Pour les granivores, cet appât est le plus attractif.
  6. Humide - c'est un poison qui a un effet aigu et qui est combiné avec du pain ou des miettes de céréales, ainsi qu'avec de la viande et du poisson hachés. De tels remèdes sont souvent utilisés en cas de mauvaise consommation de composés secs.
  7. Liquide - il s'agit d'une solution sucrée avec une concentration de 5 à 10 %.Du lait, de l'eau, de la bière ou tout autre liquide approprié est utilisé comme base. Un anticoagulant concentré est appliqué dessus, qui est mélangé à de l'huile végétale. La composition peut également contenir des agents toxiques hydrosolubles.

Rodenticides

Technique sans appât

Dans ce cas, les zones où les rongeurs s'accumulent – ​​terriers ou passages – sont traitées avec du poison. La substance pénètre dans le corps en mangeant ou en se lavant. Il est important d’utiliser des produits qui ne présentent aucun danger pour les personnes et les animaux. De nombreux composés ont un effet lent. Les rongeurs peuvent donc les transporter bien au-delà de la zone de traitement.

Les rodenticides peuvent être de différents types :

  1. Les poussières sont constituées d'anticoagulants de 1 à 2 générations. Ils comprennent des charges en poudre. Ceux-ci incluent l'amidon ou la farine. Grâce à ces composants, le poison adhère au tégument des parasites. Le talc et le gel de silice adhèrent le plus fortement à la peau et au pelage.
  2. Pâtes - elles sont fabriquées à partir d'agents aigus. Tout d'abord, l'α-naphtylthiourée est utilisée à cet effet. Le poison est associé à une base adhésive. Il peut s'agir de margarine, de vaseline, de graisse. Les pâtes sont très efficaces contre les populations de rongeurs résistants.
  3. Mousses - elles contiennent de la warfarine et de la diphacinone en combinaison avec des agents formateurs. De telles préparations collent bien. Cependant, leur effet ne dépasse pas 2 semaines. Ces substances ne peuvent donc pas être utilisées pour un traitement à long terme.

MANGER DES RONGEURS

Les règles de sécurité

Lors de l'utilisation de rodenticides, les règles suivantes doivent être respectées :

  1. Étudiez la notice d'utilisation du produit.
  2. Utilisez les formulations uniquement si vous n'êtes pas allergique. Les femmes enceintes et allaitantes ne doivent pas utiliser ces médicaments.
  3. Avant de disposer ou de préparer des appâts, vous devez porter une combinaison de protection, des chaussures et des gants.
  4. Des lunettes spéciales conviennent pour protéger vos yeux. Pour éviter que des substances toxiques ne pénètrent dans le système respiratoire, vous devez porter un respirateur ou un masque.
  5. Après contact avec des produits chimiques, les gants doivent être lavés dans une solution de soude. Il en va de même pour les chaussures, les lunettes et un respirateur.
  6. Retirez les vêtements, secouez bien et séchez. Mettez-le ensuite dans une boîte pour le stockage.
  7. Pendant le traitement, vous ne devez pas manger, boire ou fumer.
  8. Ne pas utiliser de produits en cas de lésions cutanées.

MAUVAIS RONGEUR

Comment affectent-ils les animaux et les humains ?

De nombreuses substances de cette catégorie sont considérées comme hautement toxiques pour les humains et les animaux. Par conséquent, lors de leur utilisation, il est important de respecter toutes les précautions. Dans le même temps, il existe également des moyens à faible risque. Les appâts contenant des substances anticoagulantes peuvent être utilisés pour traiter les locaux d'habitation, les établissements médicaux, alimentaires et pour enfants.

En cas d'intoxication par des rodenticides, il est recommandé de consulter immédiatement un médecin. Avant cela, vous devez prendre les mesures suivantes :

  1. Évitez tout contact avec des agents toxiques et assurez l’élimination mécanique des substances toxiques du corps. Si l'intoxication est associée à des vapeurs nocives, la personne doit être emmenée à l'air frais. Si des substances toxiques pénètrent dans l'estomac, celui-ci doit être rincé immédiatement.
  2. Utilisez des absorbants. Après un lavage gastrique, le patient doit recevoir du charbon activé. Pour 10 kilogrammes de poids, vous devez utiliser 1 comprimé de la substance. Un laxatif à action rapide doit également être utilisé. Cela aidera à lier et à nettoyer le corps du poison.
  3. Utilisez des antidotes spécifiques. Ils doivent être introduits au stade des soins médicaux. En cas d'intoxication aux anticoagulants, la vitamine K doit être utilisée.

Les rodenticides sont des agents efficaces qui aident à contrôler les rongeurs dangereux. Pour que l'utilisation de ces substances soit efficace, il est recommandé de suivre strictement les instructions. Le respect des règles de sécurité n'est pas négligeable.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin