L'élevage d'abeilles est considéré comme un domaine prometteur. Avec la bonne approche, cela permet de réaliser d’excellents profits. Cependant, ce type d’activité présente de nombreuses nuances. Tout d’abord, il est important de savoir exactement combien coûte une ruche avec des abeilles. En fait, le prix exact dépend de nombreux facteurs. Ceux-ci incluent la qualité de la colonie d’abeilles, la période de l’année et d’autres caractéristiques.
coût moyen
Avant d'acheter un essaim d'abeilles de haute qualité, il convient d'analyser toutes les offres du marché et les prix moyens. Dans ce cas, il est conseillé d’acheter des abeilles vivant à proximité d’un rucher existant.Ce point est dû au fait que le transport des familles est associé à certains risques de perte. Parfois, des travailleurs meurent pendant le transport vers un nouvel emplacement.
S'il n'y a pas d'offres dans une région donnée, vous devriez chercher une famille avec une reine dans d'autres régions.
Le coût moyen des communautés d'abeilles en Russie est de 5 000 roubles. Le prix diffère selon les caractéristiques régionales. 1 paquet d'abeilles coûtera environ 3 000 roubles.
Fonctionnalités d'achat
Avant de commencer à élever des abeilles, vous devez vous familiariser avec les principales caractéristiques de leur achat. Il est important de considérer les éléments suivants :
- Il est recommandé d'effectuer un achat après un vol de nettoyage. Durant cette période, il sera possible d'évaluer objectivement l'état des insectes. La meilleure période pour acheter des abeilles s’étend de fin avril à début mai.
- Il est important d’acheter des ruches modernes et en bon état. Dans le même temps, ils doivent être soigneusement inspectés en ouvrant les nids d'abeilles. Ils doivent être de couleur marron clair. Il est important que les cellules aient la bonne forme.
- Une colonie d'abeilles en bonne santé prend 5 à 6 images. Ils comprennent des larves fécondées et des individus d'âges différents.
- La qualité de l'essaim est indiquée par des réserves suffisantes de miel dans la ruche. Ils doivent peser au moins 5 kilogrammes.
Avant d’acheter une ruche, il est important de s’assurer que les abeilles ont bien survécu à l’hiver. Ils doivent sortir vigoureusement de chez eux pour nettoyer le corps des accumulations fécales. Les abeilles faibles qui ne bougent pas bien risquent de tomber malades en hiver.
Le principal paramètre auquel vous devez prêter attention lors de l’achat de ruches est la présence d’une reine productive. Le jeune individu pond ses œufs en cercles continus. S’ils ne peuvent pas être trouvés, l’utérus est probablement vieux.Aussi, il ne faut pas acheter une ruche dans laquelle la reine des abeilles n’a pas expulsé les faux-bourdons à l’automne.
Forfaits abeilles
De nombreux apiculteurs achètent des colis d’abeilles pour leurs ruchers. Leur coût est de 3 000 roubles, tandis qu'un essaim d'abeilles coûtera au moins 5 000 roubles. Les résultats de l'hivernage peuvent affecter le prix de la famille. Si c'était défavorable, les prix augmentent souvent.
Lors de l’achat d’un forfait abeille, il est important de prendre en compte un certain nombre de fonctionnalités. Selon GOST, il doit contenir 4 ou 6 images complètes - le nombre spécifique dépend du type de package. Le paquet de quatre cadres comprend 2 cadres de couverture avec de la nourriture et 2 cadres intérieurs avec du couvain imprimé. L'intérieur devrait contenir 1,5 kilogramme d'ouvrières et une jeune reine productive.
Lors de l’achat d’un forfait abeille, il est recommandé de se concentrer sur les fonctionnalités suivantes :
- activité familiale;
- absence de mort visible des abeilles - le nombre d'individus morts ne doit pas dépasser 20 ;
- présence d'un utérus.
Au départ, vous devriez acheter 2 à 5 paquets d’abeilles. Au fur et à mesure du développement du rucher, ils formeront 10 familles à part entière. Une fois les abeilles livrées à la ferme, le colis doit être déposé à l'endroit où la famille vivra en permanence. Les insectes ne doivent pas être dérangés pendant la journée. Pendant ce temps, ils s'adapteront au nouveau lieu et se calmeront. Après cela, il est recommandé d'installer une ruche permanente à la place de la boîte d'emballage et d'y déplacer les cadres contenant la colonie d'abeilles.
Saison d'achat
Il vaut la peine d'acheter une colonie d'abeilles au printemps ou au début de l'été, lorsqu'elle contient du couvain d'âges différents - d'ouvert à fermé. Cependant, vous pourrez effectuer un achat à l’automne.
Combien coûte une famille d’abeilles et une ruche ?
Pour économiser de l'argent, il vaut mieux acheter une ruche toute faite avec des abeilles. Le prix minimum pour une famille possédant une ruche est de 4 000 roubles. Dans le même temps, vous devrez payer en moyenne 6 000 roubles pour une famille à part entière. Le coût d'une colonie d'abeilles avec une ruche diminue avec le début de l'été chaud.
Pour vous lancer dans l'apiculture, vous devez acheter tout ce dont vous avez besoin. Le plus important en la matière est l’achat de ruches contenant des colonies d’abeilles de haute qualité.
Pour faire le bon choix, vous devez prendre en compte de nombreux facteurs. Ceux-ci incluent le nombre d’abeilles ouvrières, la présence d’une reine productive et la présence de couvain sur le cadre. De plus, lors de l’achat d’une communauté d’abeilles, vous devez absolument tenir compte de la période de l’année et du coût.