Les abeilles sont des insectes très bénéfiques qui soutiennent l’écosystème de notre planète. Selon les scientifiques, si toute la population d'abeilles meurt, la vie terrestre de tous les organismes vivants prendra fin. Mais il y a des cas où des représentants de cette espèce emménagent dans un immeuble résidentiel et causent des désagréments. Les piqûres multiples d'insectes sont dangereuses pour le corps humain et peuvent nuire à la santé. Essayons de comprendre plus en détail comment se débarrasser des abeilles dans votre propre maison.
Comment être sûr qu'il s'agit bien d'abeilles ?
Avant de commencer des mesures de lutte contre les insectes, vous devez vous assurer qu’il s’agit bien d’abeilles sauvages ou domestiques. Les guêpes, bourdons et frelons omniprésents sont souvent confondus avec la faune utile.
La variété sauvage des ouvrières du miel est beaucoup plus grande et plus agressive que leurs homologues cultivés. Les piqûres d’abeilles sauvages sont plus douloureuses et plus toxiques. Si des insectes domestiques se sont installés par erreur dans la pièce, il y a très probablement un rucher à développement rapide à côté et les abeilles ont trouvé un endroit plus calme et plus paisible pour vivre.
Les abeilles se distinguent également par les caractéristiques suivantes :
- ils se nourrissent du nectar des fleurs, tandis que les guêpes et les frelons sont des prédateurs et ne dédaignent pas le gaspillage alimentaire ;
- abdomen saillant et légèrement gonflé, d'autres espèces ont un contour corporel allongé;
- de multiples villosités recouvrent le corps des insectes ; chez les guêpes et les frelons, les poils sont beaucoup plus petits ou totalement absents ;
- se déplacent en petits groupes, tandis que d'autres représentants de cet ordre préfèrent le vol solitaire ;
- Contrairement aux guêpes et aux frelons, ils ne font pas preuve d’agressivité et attaquent rarement les humains.
Les insectes mellifères se distinguent également par l'emplacement du nid. Les abeilles utiles préfèrent vivre dans les arbres et les bûches, c'est pourquoi elles installent souvent des ruches dans les murs des locaux d'habitation.
Important! Les insectes domestiques se caractérisent par leur petite taille et leurs rayures jaune-orange vives. Les abeilles sauvages ont des rayures décolorées sur leur corps.
Pourquoi commencer par des méthodes humaines
Vous ne devez pas immédiatement utiliser des méthodes dures pour combattre des voisins inattendus et essayer de les détruire. Les insectes travailleurs sont très utiles et, en plus du miel, apportent de grands bienfaits au monde qui les entoure. Il faut donc essayer de préserver leur population.
Initialement, dans la pièce, vous devez trouver leur maison, qu'ils ont construite dans la maison. En règle générale, les insectes choisissent pour leur ruche des coins calmes, chauds et calmes, inaccessibles aux humains.
Une fois la ruche découverte, vous devriez essayer de la rapprocher du rucher ou du nid de parents sauvages. Il y a de fortes chances que les abeilles errantes se mélangent à la colonie et ne la dérangent plus par leur présence.
Il est également nécessaire de signaler l’apparition d’un essaim dans votre habitation à l’apiculteur le plus proche. Si un apiculteur reconnaît les insectes comme ses animaux de compagnie, il les prendra certainement. Peut-être que les abeilles n'aimeront pas leur nouveau lieu de résidence, puis elles retourneront à la maison.
Préparation du combat
Il est nécessaire de préparer soigneusement le retrait d’un essaim de la maison.
- Il est recommandé de se débarrasser de l'essaim sauvage dès l'arrivée du printemps. Durant cette période, il y a un nombre minimum d'insectes dans la ruche, le risque de piqûre est donc considérablement réduit.
- La lutte contre les voisins cultivés commence dès la fin de la période hivernale. Après l'hibernation, les abeilles sont affaiblies, léthargiques et n'ont pas la force de faire preuve d'agressivité.
- Les travaux s'effectuent tard le soir ou tôt le matin, avant le lever du soleil.
- Les vêtements sont choisis dans un tissu dense que les insectes ne peuvent pas piquer.
- De plus, les vêtements doivent couvrir tout le corps, sans laisser de zones ouvertes ; le visage et la tête doivent être recouverts d'un casque spécial ou d'un chapeau avec une moustiquaire.
- Les jambes sont cachées sous de hautes bottes en caoutchouc.
- Si vous recevez des piqûres pendant le travail, vous devez retirer la piqûre, traiter la zone endommagée avec un antiseptique et prendre des médicaments anti-allergiques. Les piqûres d’abeilles sauvages sont particulièrement allergiques.
Important! Les insectes mellifères ont un odorat accru. Avant de prendre des mesures pour les combattre, ne consommez pas d'aliments, de boissons et de tabac à forte odeur. Si les abeilles n'aiment pas les odeurs, elles peuvent devenir agressives et attaquer en premier. Dans ce cas, les travaux devront être reportés à un autre moment.
L'utilisation de remèdes populaires
Pour chasser les voisins inattendus, ils utilisent des méthodes traditionnelles pour les combattre.
- Le moyen le plus simple de se débarrasser des abeilles est de planter de la lavande, de la menthe, de l'ail, du basilic, des oignons ou du calendula dans votre jardin ou votre maison. Les insectes ne peuvent pas tolérer les odeurs de ces plantes, ils essaieront donc de quitter la zone où elles poussent. Vous pouvez également accrocher des sacs de fleurs séchées à l'intérieur et à côté du nid.
- Les insectes ne tolèrent pas le bruit ou les sons aigus. Si vous diffusez de la musique forte à proximité du lieu de résidence de l’essaim, celui-ci le quittera rapidement.
- Les rayures ne supportent pas la fumée. Mais cette méthode ne convient pas à une utilisation à la maison.
- Si du kérosène ou de l'essence pénètre dans la ruche, les abeilles meurent. Mais cette méthode de contrôle n'est pas humaine et dangereuse en raison de la haute inflammabilité des substances.
- Lorsque de l'acide acétique ou du peroxyde d'hydrogène est pulvérisé à l'intérieur du nid, l'odeur familière des abeilles disparaît et elles quittent la ruche, après quoi elle doit être brûlée.
Important! Si des rayures de miel ont élu domicile dans votre cheminée, allumer le foyer ou le poêle ne permettra pas de s'en débarrasser. La température élevée fera que le miel se répandra dans la cheminée et attirera encore plus d'invités indésirables.
Répulsifs spéciaux
Pour chasser les résidents indésirables des murs ou d'autres endroits difficiles d'accès, des dispositifs spéciaux sont installés pour les repousser. L'appareil compact fonctionne sur la base d'un rayonnement ultrasonique, qui provoque une gêne chez les insectes, qui quittent la zone habitée.
Vous pouvez utiliser un enregistrement de chants et de gazouillis d’oiseaux. Les insectes n’aimeront pas non plus un tel bruit.
Produits chimiques
Pour détruire les essaims sauvages agressifs, des préparations à base d'insecticides sont utilisées. Le nid et ses trous d'entrée sont traités avec des produits chimiques. Après la mort des insectes, le nid est détruit par le feu.
Pièges
Un piège à abeilles est utilisé pour déplacer un essaim vers un autre endroit. Ils fabriquent la structure en contreplaqué ou en carton ou utilisent des récipients en plastique ou en verre, après y avoir fait des trous pour les insectes et la ventilation. Pour que les abeilles commencent à s'installer dans un nouvel endroit, la structure est traitée avec un agent spécial qui attire un essaim. Vous pouvez également utiliser du miel ou du sirop de sucre et le placer à l'intérieur du piège.
Important! Après avoir déplacé l'essaim dans le piège, la structure est déplacée vers un endroit éloigné de la maison ou du jardin.
Bombes fumigènes
Les bombes fumigènes contiennent des substances insecticides qui éliminent les voisins indésirables, même dans les coins difficiles d'accès de la maison. La fumée est capable de pénétrer dans toutes les fissures et ouvertures, elle est donc utilisée pour une lutte intensive contre les résidents non invités.
La prévention
Pour éviter l'apparition imprévue d'un nid d'insectes dans votre maison ou votre jardin, vous devez suivre ces règles :
- débarrassez-vous des plantes mellifères qui attirent les insectes;
- ne laissez pas les fruits et les baies trop mûrir : après la maturation, la récolte doit être récoltée immédiatement, sinon le nectar de fruit sucré attirera un grand nombre d'invités ;
- Des conifères ou des plantes répulsives pour les abeilles sont plantés le long du périmètre du site.
Dans les appartements et les maisons, il est recommandé d’installer des moustiquaires aux fenêtres pour empêcher de nouveaux résidents d’entrer dans les locaux.