Quand commencer à isoler les ruches pour l'hiver et comment le faire correctement

Les apiculteurs expérimentés ne recommandent pas de négliger l'isolation des abeilles pour l'hiver. Il s'agit d'une procédure très importante et responsable qui permet d'obtenir un essaim productif. Si les mesures nécessaires ne sont pas prises, la probabilité de mort des insectes est élevée. Dans le même temps, les coûts de leur restauration seront bien supérieurs aux coûts d'isolation. Pour effectuer cette procédure, vous pouvez utiliser différents matériaux - mousse de polystyrène, laine minérale, foin et autres.


Exigences principales

Lors de l’isolation des ruches, il est important de choisir le bon matériau.

Il doit répondre aux critères suivants :

  • Garder au chaud;
  • protéger du vent;
  • assurer une ventilation normale - il est important que la vapeur soit évacuée de la ruche.

Le fait est que les matériaux polymères empêchent l'humidité de s'échapper. Des quantités excessives de vapeur provoquent une activité indésirable des colonies pendant l'hivernage. En conséquence, les abeilles absorbent beaucoup de miel. Cela peut entraîner une famine au printemps, ce qui entraînera la mort des insectes.

Par conséquent, l’utilisation de mousse de polystyrène est considérée comme une décision très controversée. Il a un poids minimal, est facile à fixer et retient la chaleur de manière fiable. Cependant, le revêtement n'absorbe pas l'humidité. De ce fait, il s’écoule jusqu’au fond des ruches.

La mousse, le foin, les feuilles sèches et la paille sont considérées comme des solutions naturelles. Ils peuvent être utilisés pour remplir des couvertures en toile de jute et les coudre. Placez-le ensuite sur les côtés et sur le toit d'une ruche fermée pour hiverner en pleine nature.

Méthodes d'isolation

Il existe aujourd'hui de nombreuses méthodes connues pour isoler les ruches, chacune ayant ses propres avantages et inconvénients. Cela permet à chaque apiculteur de choisir l'option la plus adaptée.

Plastique ou mousse

Il est généralement recommandé d'isoler les ruches avec de l'isolon, qui est une mousse de polyéthylène élastique à structure fermée, ou de la mousse de polystyrène. Le plastique fait office de support. Le matériel requis est placé entre ses feuilles. Parfois, les apiculteurs utilisent du folgoizol ou de l'isolon recouvert d'une feuille d'aluminium.

Le principal avantage de ces matériaux est leur faible poids et leur densité accrue. Leur utilisation n’alourdit pas la structure de la ruche. De plus, les revêtements ont des propriétés d'isolation thermique prononcées, ce qui contribue à garder la ruche au chaud. Ils sont faciles à installer. Lors de l'utilisation de ces matériaux, il n'est pas nécessaire d'utiliser des blocs isolants supplémentaires pour les côtés et les nids.

Expert:
Cependant, les matériaux présentent également un inconvénient important. Ils n'absorbent pas l'humidité. Lors de l’utilisation de revêtements pour isoler les ruches, cela est considéré comme un facteur négatif important. Le fait est que l'humidité formée à la suite de l'activité vitale des abeilles commence à s'écouler le long des murs. Cela provoque une augmentation de leur activité et augmente la consommation alimentaire.

Laine minérale, autres matériaux fibreux

Ces matériaux sont utilisés assez souvent. La laine minérale, l'étoupe de pomme de terre, de lin ou de chanvre sont fourrés dans des sacs textiles et bien étalés. Dans certains cas, pour donner de la solidité, l'oreiller fini est monté dans un cadre en bois.

preuve d'abeilles

Les matériaux fibreux absorbent l'humidité. En même temps, ils sont détruits très lentement sous son influence. C’est là que réside le principal avantage de ces matériaux.

Sénom

Cet isolant friable doit être placé dans des couvertures. Il est recommandé de les coudre dans un matériau assez résistant. Il est recommandé de placer les oreillers obtenus sous le couvercle de la ruche. Pour protéger la structure des abeilles, vous devez mettre un grillage sous l'isolant.

empiler du foin

Utilisation de moyens improvisés

Les matériaux disponibles qui peuvent être utilisés pour isoler les ruches comprennent les feuilles, la paille et la mousse. Ils doivent rembourrer la toile de jute, la redresser uniformément et bien la coudre pour que l'isolant ne se tasse pas. Les coussins doivent être fixés sur les murs et le toit de la ruche.

Expert:
S'il n'y a pas de toile de jute, vous pouvez réaliser un cadre en bois et le recouvrir d'un tissu épais. Dans ce cas, l'espace doit être rempli par tous les moyens disponibles. Cette option d'isolation est considérée comme la plus économique. Mais l'isolation ne durera pas longtemps. Après un certain temps, il s'agglutine et commence à transmettre de la chaleur.

Lorsque vous faites des trous dans le toit, il est important de ne pas en faire trop pour éviter les courants d'air. Lors de l'utilisation de paille, il existe un risque qu'elle soit mangée par des souris. De plus, les matériaux d’origine végétale moisissent rapidement.

Certains apiculteurs utilisent le film comme moyen improvisé, mais cette option n'est pas très efficace en hiver. Il est recommandé de l'utiliser au printemps, lorsqu'il est nécessaire de maintenir une certaine température dans la ruche.

Outils et matériels requis

Lors du choix d'un matériau, il est important de se guider sur les critères suivants :

  1. Disponibilité – il ne devrait y avoir aucune difficulté à acheter le matériel. De plus, il est important qu’il soit facile de travailler avec.
  2. Conductivité thermique – il est important que le revêtement retient bien la chaleur.
  3. Hygroscopique - ce paramètre doit être petit. Grâce à cela, les abeilles hivernantes n'augmenteront pas leur activité et consommeront trop activement du miel. L'étoupe de chanvre est considérée comme la solution optimale.
  4. Structure – il est souhaitable que l’isolation soit élastique et ne s’agglutine pas. L'étoupe et la mousse sèche répondent à ces exigences.
  5. Résistance aux rongeurs – les abeilles doivent se sentir protégées. Par conséquent, le matériau doit être peu attrayant pour les rongeurs. Il peut s'agir de coton ou de feutre.

isolation du matelas

Processus d'isolation

Pour isoler les ruches à l'aide de mousse de polystyrène, il est recommandé de procéder comme suit :

  1. Découpez les pièces requises dans les poutres en bois.
  2. Assemblez un cadre en bois en fixant les éléments avec des clous ou des vis autotaraudeuses.
  3. Coupez un morceau de mousse plastique pour chaque cadre.
  4. Insérez l’isolant dans les cadres.
  5. Couvrir les joints avec du mastic.
  6. Accrochez les cadres aux ruches.

Pour isoler les ruches situées à l'extérieur avec des matériaux fibreux, il faut :

  1. Cousez des sacs en tissu.
  2. Remplissez les sacs d'isolant.
  3. Pour le toit, réalisez une structure de cadre en fixant le sac entre des feuilles de contreplaqué.
  4. Fixez les oreillers à la maison.

maisons isolées

Erreurs courantes

Lors de l'isolation des ruches, les apiculteurs inexpérimentés commettent les erreurs suivantes :

  • chaleur excessive et ventilation insuffisante ;
  • trop de ventilation ;
  • utiliser des panneaux de fibres comme isolant - pour empêcher les abeilles de le mâcher, il doit être traité avec de l'huile siccative.

Le réchauffement des ruches pour l'hiver est considéré comme une entreprise importante. Pour que la procédure réussisse, il est recommandé de choisir le bon matériel et de suivre strictement les instructions d'utilisation.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin