Sans soins appropriés, la colonie d’abeilles est exposée aux parasites et aux maladies, ce qui augmente le risque de perte du rucher. Pour le traitement et le traitement préventif, on utilise le médicament universel "Timol", qui constitue une excellente protection des abeilles contre l'acarapidose, la varroatose et d'autres maladies dangereuses. Dans quels autres cas Timol est-il utilisé et comment utiliser correctement le médicament, nous examinerons les détails plus en détail.
Composition et forme de libération du médicament
"Timol" est un médicament 100% naturel, caractérisé par des effets antiseptiques, antifongiques, antibactériens et anti-inflammatoires, qui renforce le système immunitaire des insectes travailleurs.
La composition du remède comprend :
- crésols ou méthylphénol - composés organiques à fort effet désinfectant ;
- la substance organique isopropyle est un antiseptique naturel et se caractérise par des propriétés fongicides ;
- l'extrait de thym neutralise activement les champignons, virus, bactéries et parasites qui peuvent se développer dans le corps des insectes.
Le médicament est produit sous forme de poudre ou de cristaux blancs, solubles dans un liquide chaud, de l'éther, de l'acide acétique et de l'alcool. Le remède a un arôme agréable avec une nuance acidulée et brûlante.
"Timol" est commercialisé en sachets hermétiquement fermés, pesant de 5 g à 2 kg, ou en flacons en verre, conditionnés en 3 g.
Important! Le médicament "Timol" est insoluble dans l'eau froide et n'est pas compatible avec les substances mentholées et camphrées.
Principe et portée
En apiculture, le médicament est utilisé comme agent préventif et thérapeutique.
- Le varroa parasite est transporté par des faux-bourdons et se propage rapidement dans le couvain. Sans traitement rapide, toute la famille de la ruche est touchée par le varroa et meurt.
- L'acarien trachéal Acarapis vude se reproduit dans les organes respiratoires des abeilles. Si des mesures opportunes ne sont pas prises lorsqu'une infection à l'acarapidose est détectée, les insectes meurent.
- La nosème apparaît le plus souvent à la fin de l’hiver ou au début du printemps. Les abeilles s'affaiblissent, l'abdomen des insectes devient très enflé et un trouble du système digestif apparaît. Sans traitement, la famille meurt.
- La pourriture fétide est une maladie infectieuse qui présente un danger pour le couvain d'insectes. Sans intervention, la maladie se propage rapidement, augmentant le risque d'extinction complète du rucher.
- L'ascophérose, une infection fongique, affecte le couvain d'insectes, qui meurt à l'état de cocon. Pour éviter l'infection, les ruches sont traitées avec le médicament.
Pour éviter la mort des insectes et la perte du rucher des abeilles, le « Timol » est utilisé sous forme sèche ou une solution est réalisée à base d'eau chaude ou de sirop de sucre.
Important! Avant d'utiliser le médicament, il est nécessaire de procéder à une inspection approfondie des ruches et des insectes.
Règles d'utilisation en apiculture
"Timol" est utilisé en suivant strictement les instructions du médicament.
- Il est recommandé d'effectuer un traitement préventif et un traitement contre les insectes au début du printemps ou en automne, après la diminution de l'activité des abeilles.
- Il faut également tenir compte des conditions météorologiques de la région de reproduction des insectes. Le traitement réussit à des températures non inférieures à +7 et non supérieures à +27 degrés.
- Il est interdit d'utiliser le médicament lors du pompage du miel. Si les abeilles sont traitées à ce moment-là, les procédures sont terminées 7 à 10 jours avant le retrait prévu du nectar des ruches.
Les méthodes suivantes d'utilisation de Timol sont utilisées :
- des granulés à raison de 3 g sont dilués dans 100 ml d'eau chaude, puis mélangés avec 25 litres de sirop de sucre. 100 g de la solution finie sont utilisés pour chaque image. La durée du traitement est de 4 jours avec un intervalle de 5 jours ;
- les granulés secs sont versés dans des sacs en lin naturel et placés dans les ruches pendant 14 jours ;
- sept doses de médicament et de sirop de sucre sont pulvérisées dans les ruches, après quoi elles sont fermées pendant 2 jours ;
- un médicament en quantité de 3 g est mélangé à 10 kg de kandi et 40 g du mélange nutritif sont placés dans chaque cadre. La durée du traitement est de 3 jours avec des pauses de 5 jours.
Important! L'utilisation de "Timol" réduit le risque que les insectes soient affectés par des maladies et des parasites, est utilisé comme principal agent thérapeutique, contribue à augmenter le couvain et augmente l'immunité et la productivité des abeilles.
Contre-indications, effets secondaires et restrictions d'utilisation
Si les dosages et les modes d'utilisation sont correctement respectés, la préparation naturelle est totalement sans danger pour les insectes et n'altère pas la qualité et la composition du miel.
Pour travailler avec le médicament, vous devez suivre certaines précautions de sécurité :
- Il n'est pas recommandé d'utiliser le remède dans les familles petites et faibles ;
- lorsqu'il entre en contact avec la peau et les muqueuses, le « Timol » provoque de graves irritations et des brûlures, il convient donc d'éviter tout contact avec celui-ci ;
- S'il pénètre dans le sang humain, le médicament peut provoquer une paralysie et entraîner la mort.
Important! Pour éviter des conséquences désagréables, lorsque vous travaillez avec Timol, utilisez une combinaison de protection, un respirateur et des gants.
Durée de conservation et conditions de stockage
Conservez le médicament dans son emballage d'origine, dans un endroit sombre et frais, à l'écart des aliments, des jeunes enfants et des animaux domestiques. Si toutes les conditions sont remplies, Timol reste actif pendant 2 ans.
Analogues du produit
Comme analogues de "Timol" pour lutter contre les maladies et les parasites, des médicaments à base de composés d'amitraz sont utilisés. "Apitak", "Bipin", "Tanis", "Yantrin" et "Tactic" présentent également une grande efficacité dans le traitement des abeilles.