Les acariens Varroa sont un genre de parasites qui infectent les abeilles domestiques et leur couvain. Cela provoque le développement d’une pathologie dangereuse – la varroatose. Cette pathologie s’est répandue et constitue une réelle menace pour les colonies d’abeilles. Pour faire face à la maladie, il est important de prendre des mesures rapides. Pour ce faire, il est permis d'utiliser des méthodes chimiques, physiques et zootechniques.
Description de la maladie
La varroatose est l’une des maladies les plus courantes des abeilles, causée par l’acarien Varroa Jacobsoni.Cette pathologie est considérée comme non infectieuse, mais elle se propage rapidement et facilement.
La maladie affecte les abeilles ouvrières, les faux-bourdons et le couvain. Parfois, l’utérus est également touché. En raison du développement d'une pathologie, l'immunité des abeilles est affaiblie. Une abeille infectée semble faible et agitée. De plus, la mortalité des insectes augmente.
Initialement, on croyait que les acariens absorbaient l'hémolymphe des abeilles, c'est-à-dire qu'ils se nourrissaient de leur sang. Cependant, des études récentes ont montré que le tissu adipeux est considéré comme la base de l'alimentation du Varroa. Sa carence affaiblit considérablement le système immunitaire des insectes. De plus, les tiques propagent des infections.
Causes et symptômes
Les principales raisons du développement de la maladie sont les suivantes :
- Vol d'abeilles. La maladie peut être provoquée par des insectes venus d’une autre colonie d’abeilles.
- Agrandir la colonie avec de nouvelles limites si elle contient des individus ou du couvain infectés.
- Entrer dans une ruche avec des abeilles ouvrières ou des faux-bourdons après la collecte du miel ou le vol. Varroa peut se détacher de l'insecte et attendre une nouvelle victime dans les 5 jours. Après s'être attaché à une nouvelle abeille, l'acarien entre dans la ruche.
- Proximité des ruches.
- Familles nomades. Ce faisant, des individus en bonne santé peuvent être infectés par des individus malades.
- Acheter une reine, un couvain ou des abeilles infectées.
Les acariens s'accumulent davantage dans le couvain. Dans ce cas, le couvain de faux-bourdons souffre 7 à 15 fois plus que le couvain d’abeilles.
Lorsque les signes de la maladie apparaissent, vous pouvez observer les éléments suivants :
- déformation des membres, de l'abdomen, des ailes des abeilles;
- diminution des performances ;
- espérance de vie réduite;
- augmentation de la quantité de déchets;
- un grand nombre d'abeilles et de larves mortes à proximité de la ruche - les insectes eux-mêmes jettent les individus infectés ;
- teinte jaune et pourriture des larves affectées.
Si vous placez une feuille de papier au fond de la ruche, vous pourrez voir des acariens qui tombent littéralement des abeilles.
Il existe 3 stades de la maladie :
- faible – jusqu'à 10 % des dégâts ;
- en moyenne – 10 à 20 % des dégâts ;
- fort - plus de 20% de la lésion.
Si plus d’un dixième de la colonie d’abeilles est touché, une intervention urgente sera nécessaire. Sinon, vous risquez de perdre tous les insectes.
Moyens de lutter contre le varroa
Il n’existe aucune méthode biologique pour lutter contre le varroa. Les tiques n’ont ni maladies ni ennemis dans la nature. La seule option pour réguler le nombre de parasites est de retirer le couvain de faux-bourdons affecté. Il vaut également la peine d'utiliser des méthodes physiques, chimiques et zootechniques pour lutter contre la maladie. De plus, il existe de nombreuses recettes folkloriques efficaces.
Méthodes chimiques
Ces méthodes impliquent l’utilisation de divers produits chimiques nécessaires au traitement des colonies d’abeilles. Sous l'influence de diverses substances, les parasites meurent ou tombent. Le plus souvent, les abeilles sont traitées contre le varroa à l’automne.
La majeure partie de ces médicaments comprennent l'amitraz ou le fluvalinate. Ce sont des acaricides systémiques. L'amitraz est présente dans des produits tels que « Bipin », « Varropol », « Varroadez ».Fluvalinate fait partie de "Apifin", "Apistan", "Fumisan".
Les remèdes contre la varroatose diffèrent par différentes formes de libération. Il peut s'agir d'une solution aqueuse ou d'une bande de bois ou de polymère imprégné.
Méthodes physiques
De telles méthodes ne donnent pas de résultats dans la lutte contre les acariens qui ont pénétré dans le couvain scellé. Dans d'autres situations, il est permis d'utiliser les méthodes suivantes :
- Thermique. Ce traitement est de courte durée et implique une exposition à la température. Dans ce cas, les paramètres +43-46 degrés sont utilisés. Sous l'influence de températures élevées, les acariens meurent et tombent. Cependant, cette méthode peut entraîner la mort de la reine et des ouvrières. C'est pourquoi il est très rarement utilisé.
- Magnétique. Pour mettre en œuvre cette méthode, vous aurez besoin d'aimants puissants appariés. Ils doivent être placés dans la zone de mouvement des abeilles - dans la zone de l'entrée, de l'espace du sous-châssis et de la planche d'envol. Lorsque les abeilles pénètrent dans la zone d’action des aimants, les acariens en tombent. Pour empêcher les parasites de revenir dans la ruche, des pièges mécaniques doivent être utilisés. A cet effet, des plateaux grillagés recouverts de papier sont utilisés. Vous devez appliquer de l'huile ou de la vaseline dessus.
Méthodes zootechniques
Une méthode courante pour éliminer le varroa est la lutte contre le couvain de faux-bourdons. En été, 85 % des tiques y parviennent. Dans ce cas, il faut placer un cadre avec une petite bande de fondation à proximité du jeune couvain d'abeilles. Les abeilles le construiront avec des cellules de faux-bourdons et la reine les sèmera ensuite.
Après avoir scellé les cellules, il est recommandé de retirer le cadre et de le placer dans de l'eau chaude à une température de +55 degrés pendant 3 heures. Cela garantira la mort des parasites. Les bouchons peuvent ensuite être imprimés et encadrés dans la ruche. Les larves mortes deviendront de la nourriture protéinée pour les abeilles.Cependant, le cadre ne doit pas être restitué. Dans ce cas, son contenu est secoué et détruit. Si le cadre est nécessaire, il vaut la peine de le traiter avec de l'acide acétique.
Remèdes populaires
Pour éliminer la maladie, vous pouvez recourir à des remèdes populaires. À cette fin, il est permis d'utiliser une solution à 10 % d'acide lactique, qui doit être utilisée pour saupoudrer les cadres d'abeilles. Il est recommandé de le faire à des températures supérieures à +14 degrés. En moyenne, vous devez utiliser 10 millilitres de solution pour 1 image.
Le thym frais est considéré comme un remède tout aussi efficace. Il doit être écrasé, placé dans une gaze et recouvert d'un film. Tous les 3 jours, vous devez remplacer la masse séchée par des matières premières fraîches. Cette méthode peut être utilisée tout au long de la saison. Cependant, cela n'aura aucun effet à des températures supérieures à +27 degrés.
Conséquences possibles
Au stade initial, cette maladie est asymptomatique. Si les dégâts sont supérieurs à 10 %, des mesures urgentes doivent être prises. Les acariens sont très nocifs pour les abeilles. Ils détruisent presque complètement le couvain et rendent les insectes improductifs. Les parasites privent les faux-bourdons de la capacité de fertiliser. De plus, les acariens sont porteurs d’infections et provoquent un stress important dans les colonies d’abeilles.
La prévention
Pour éviter d'infester les abeilles avec des acariens, vous devez respecter les règles suivantes :
- Placer des ruchers dans les zones de croissance de certaines plantes. Ceux-ci incluent l'ortie, l'origan, le sureau, la menthe, la chélidoine et le romarin sauvage.
- Retirez périodiquement le couvain de drones imprimé des cadres de développement.
- Utilisez des engrais contenant des sels de cobalt, des acaricides et des additifs biologiquement actifs.
Les acariens Varroa constituent une menace sérieuse pour les abeilles. Pour éviter que ces parasites ne nuisent aux colonies d’abeilles, il est important de prévenir le varroa.Si des signes de maladie apparaissent, des mesures immédiates doivent être prises.