La plupart des plantes cultivées ont besoin d'une pollinisation pour porter leurs fruits, ce qui dépend directement de l'activité des insectes. Pour augmenter le rendement et les caractéristiques gustatives des futurs fruits, certains jardiniers et jardiniers installent une ruche de bourdons artisanale sur leur parcelle. Pourquoi avons-nous besoin de bourdons domestiques et comment utiliser correctement les insectes, nous examinerons les détails plus en détail.
- Caractéristiques de l'élevage de bourdons
- Fabriquer une ruche de vos propres mains
- Choisir un emplacement pour l'installation
- Comment déplacer les bourdons dans une nouvelle maison
- Principales différences avec l'apiculture
- L'élevage de bourdons en tant qu'entreprise
- De quoi dépend le revenu ?
- L’élevage de bourdons en chiffres
Caractéristiques de l'élevage de bourdons
La productivité des cultures fruitières et maraîchères dépend directement de l'intensité de la pollinisation des plantes.Il est généralement admis que les insectes les plus travailleurs sont les abeilles, qui collectent le pollen et le nectar des plantes mellifères, les pollinisant ainsi. Mais en cas de changements climatiques et de précipitations, leur activité diminue, ce qui affecte négativement le rendement.
- Les bourdons se caractérisent par une excellente résistance aux basses températures et aux changements climatiques.
- Les insectes ont la capacité de maintenir la température requise de leur corps, recouvert de nombreuses villosités.
- Les petits rorquals qui travaillent dur n'ont pas peur des basses températures : ils quittent la ruche à une température de +2 degrés, alors que la plupart des insectes hibernent encore.
- Grâce à leur pelage dense, les bourdons n'ont pas peur de la pluie et sont également capables de bien voir dans l'obscurité.
- Les ouvrières rayées travaillent près de 18 heures par jour, pollinisant 4 à 5 fois plus de plantes que les abeilles.
- Les insectes ne sont pas du tout agressifs et ne nécessitent aucun soin.
Important! Les bourdons sont élevés à la fois dans des fermes agricoles et sur des parcelles privées pour augmenter le rendement des cultures de légumes, de baies et de fruits.
Fabriquer une ruche de vos propres mains
Afin d'élever de manière indépendante des petits rorquals qui travaillent dur, ils leur créent des conditions de vie confortables. Vous pouvez fabriquer vous-même une ruche de bourdons.
Pour travailler, vous aurez besoin de planches ordinaires, de contreplaqué, de plusieurs lattes de bois, d'un petit morceau de mousse plastique, d'isolant et d'une perceuse. La paille, l'étoupe ou la mousse sont utilisées comme isolant.
Étapes de fabrication d'une maison pour les bourdons :
- les planches sont découpées et utilisées pour réaliser le fond d'une boîte carrée sans fond ni couvercle ;
- puis le contreplaqué est cloué comme fond ;
- le deuxième morceau de contreplaqué est utilisé pour le couvercle, après y avoir préalablement fixé 4 lattes de bois ;
- dans l'un des murs de la maison, il est nécessaire de percer 2 trous dont l'un est bien bouché avec un bouchon;
- de la mousse de polystyrène est disposée au fond de la boîte finie, recouverte d'un isolant naturel sur le dessus.
Conseil! Pour plus de commodité, des pattes hautes sont clouées à la ruche de bourdons et placées dans une parcelle personnelle, à proximité des cultures en fleurs.
Choisir un emplacement pour l'installation
Le moment du retrait des maisons sur le site dépend directement des indicateurs météorologiques et climatiques de la région de reproduction des insectes. Sous les latitudes méridionales, les travaux sont effectués à la mi ou à la fin avril, lorsque commence la saison de croissance active des plantes. Dans les climats tempérés, les ruches sont transportées 2 à 3 semaines plus tard.
Les maisons sont placées à côté d'arbres fruitiers et d'arbustes. Les bourdons sont mieux attirés par les fourrés de framboisiers, de groseilles ou de groseilles. La ruche est placée de manière à ce que les trous soient toujours orientés vers le sud. Pour tirer le meilleur parti du travail des travailleurs rayés, vous aurez besoin de 4 à 6 maisons, placées à une distance de 4 à 5 mètres les unes des autres. Certaines ruches peuvent être enterrées dans le sol. Pour que les insectes puissent facilement pénétrer dans la maison, un tuyau d'une longueur de 70 cm à 1 m est amené de la ruche à la surface.
Important! Pour attirer les insectes, les parois intérieures de la ruche sont frottées avec des feuilles de mélisse ou de menthe.
Comment déplacer les bourdons dans une nouvelle maison
Pour élever une colonie de bourdons, vous aurez tout d’abord besoin d’une reine. L'insecte femelle est acheté dans un rucher spécial ou capturé indépendamment dans des conditions naturelles.
- La femelle se distingue par sa taille : elle est 2 à 3 fois plus grosse que les insectes ordinaires.
- Au printemps, les reines volent au-dessus du sol à la recherche d'un endroit propice pour créer un nid.
- Lors de la capture, les membres postérieurs du petit rorqual sont examinés.S'il n'y a aucune trace de pollen dessus, cela signifie que l'insecte n'a pas encore acquis sa propre maison et est apte à élever une famille.
- La reine est placée dans une ruche préparée, où elle reçoit une nutrition protéique.
- La prochaine étape pour la reine est d'organiser un nid et d'attirer des ouvrières et des faux-bourdons.
Une fois la colonie terminée, la maison est remplie de dioxyde de carbone libéré par les insectes, ce qui active les fonctions de reproduction des bourdons. L'étape de création familiale se termine par l'apparition de larves dans la maison et la sélection des femelles infertiles de la ruche.
Important! La ruche des bourdons doit être maintenue propre, les individus morts et les éléments étrangers provoquant le développement de parasites doivent en être éliminés.
Principales différences avec l'apiculture
Contrairement aux abeilles, les bourdons ne constituent pas un essaim très organisé, ne sont pas soumis à un contrôle extérieur et ne sont pas liés à leurs propres ruches. La durée de vie des bourdons est courte, puisqu’elle ne dure qu’une seule saison de croissance, après quoi la plupart des individus meurent de causes naturelles. Seules les reines des bourdons sont viables et parviennent à être fécondées à la fin de l'automne. Survivent également les jeunes femelles nées à la fin de l’été ou au début de l’automne ; ce sont elles qui apporteront une progéniture à la famille l’année suivante.
Important! Une ruche est un mécanisme complexe dans lequel vivent des insectes, mûrissent du nectar curatif, produisent de la propolis et d'autres produits de la ruche.
L'élevage de bourdons en tant qu'entreprise
L'activité d'élevage de bourdons en est à ses premiers stades de développement, mais elle a déjà suscité l'intérêt de grands complexes agricoles et de grandes exploitations agricoles. Avec l'aide d'insectes travailleurs, le rendement de diverses cultures est considérablement augmenté, leurs propriétés gustatives et les caractéristiques des produits sont améliorées. De nombreux agriculteurs concluent spécifiquement des contrats pour la fourniture de ruches peuplées de bourdons pendant la saison de croissance.
Important! Les insectes pollinisent activement les plantes non seulement dans l'environnement naturel, mais également dans les complexes de serres, ce qui augmente la demande pour leur reproduction.
De quoi dépend le revenu ?
La rentabilité d'une telle entreprise est assez élevée. À un coût minime, l'éleveur de bourdons reçoit une récolte abondante de cultures maraîchères et maraîchères, et peut également mettre en œuvre un projet de vente d'insectes aux fermes et aux complexes agricoles. Et comme la famille des bourdons se caractérise par une courte durée de vie, ces ventes seront annuelles et apporteront une stabilité financière à l'éleveur.
L’élevage de bourdons en chiffres
Avant d'élever un rucher de bourdons, vous devez vous familiariser avec les coûts approximatifs. Le coût d'une famille à part entière varie de 3 000 à 5 000 roubles. Si vous acquérez 10 familles de bourdons ou plus par saison, vous pouvez gagner plus de 50 000 roubles pendant la saison de croissance.
Les coûts de construction de maisons pour insectes sont minimes, car des matériaux de rebut sont utilisés.