L'apiculture se développe, de nouvelles techniques de soin des insectes et des formes de construction d'habitations apparaissent. Les ruches à cornes sont considérées comme une nouveauté dans l'élevage d'abeilles. L'inventeur du nouveau design était Mikhail Palivoda. Il est utile que les apiculteurs se familiarisent avec les caractéristiques de ce format de familles d'élevage, les avantages et les inconvénients. De plus, vous pouvez assembler vous-même une telle ruche si vous étudiez les dessins et les recommandations des artisans.
Caractéristiques de conception
Cette option diffère des ruches habituelles des manières suivantes :
- le poids de la structure est inférieur à d'habitude - le poids de la ruche avec le miel collecté ne dépasse pas 16 kg ;
- le format des cadres pour la maison est standard - 14,5 cm, ce qui vous permet d'acheter et d'utiliser des outils ordinaires pour la formation de marcottes et la croissance de l'apiculture;
- un élément structurel obligatoire est les grilles Henemann (elles aident à préserver le couvain lors du pompage du miel) ;
- maison d'abeilles à cornes - une version multi-corps de la ruche.
Attention! Une solution de conception intéressante de Mikhail Palivoda consiste à utiliser une grille de petit calibre sur le mur inférieur de la maison. Cela garantit une ventilation suffisante de la ruche pendant la période de collecte active du miel.
Avantages et inconvénients
Chaque design a des côtés positifs et négatifs. Avantages des ruches pour cerfs :
- poids léger (l'apiculteur peut s'occuper de la maison sans aide supplémentaire) ;
- facile à assembler à la maison à l'aide de dessins simples (le montage est accessible même aux apiculteurs débutants) ;
- 10 cadres de taille standard peuvent être installés dans une maison ;
- Pour la construction, vous pouvez utiliser des éléments massifs ou des restes de bois provenant d'autres ouvrages (débris, lattes, etc.).
Attention! Les abeilles à cornes sont considérées comme universelles pour les apiculteurs débutants - légères et de conception simple, vous pouvez assembler plusieurs éléments en un seul objet et augmenter progressivement le nombre d'insectes dans le rucher.
Les avantages et les inconvénients sont mieux révélés après une utilisation pratique - détails dans la vidéo.
Il y a aussi des inconvénients - les ruches sont petites, pas plus de 10 cadres peuvent tenir dans une ruche. Pour les apiculteurs qui travaillent le miel depuis plusieurs années et qui possèdent un grand rucher, cela peut constituer un sérieux obstacle.
Exigences matérielles
L'élément principal de la future ruche est le bois. Pour les ruches à cornes, il est recommandé de choisir les races suivantes :
- Tilleul;
- peuplier;
- saule
Les matériaux doivent être séchés. Une imprégnation supplémentaire n'est pas autorisée - elle est nocive pour les insectes. Si vous souhaitez réduire les coûts de production, vous devez prendre du revêtement. Une grille métallique d'un diamètre maximum de 3 mm est placée en partie basse.
Dessins et dimensions
Mikhail Palivoda a élaboré des dessins et prescrit certaines dimensions pour l'assemblage des ruches de cerfs à la maison.
Les apiculteurs doivent prendre en compte les paramètres suivants :
- l'élément principal de la maison des abeilles est le corps dont la hauteur doit dans ce cas être de 15,3 cm;
- parties latérales - une largeur de 53,5 cm est considérée comme appropriée. Il est important de prendre en compte des saillies supplémentaires pour relier les pièces. Un retrait de 1,6 cm est laissé aux murs, 4 cm sont réservés aux retraits de la partie extérieure, et 0,5 cm sont ajoutés lors de l'installation des parties avant et arrière ;
- les planches installées à l'avant et à l'arrière doivent avoir une largeur de 40 cm et 0,8 cm doivent être posés sur les plis ;
- la partie inférieure - le fond - est calculée en fonction de la largeur des murs de la rucherie pour 10 cadres (de plus, un fond à mailles répétées est installé pour collecter les déchets) ;
- Des « cornes » (d'où le nom) de 15 cm de long sont fixées aux éléments extérieurs ; au sommet il doit y avoir une saillie de 1,5 cm.
Comment faire une ruche à cornes de vos propres mains à la maison
L'avantage des ruches de cerfs est que ces habitations à coques multiples peuvent être assemblées indépendamment, sans avoir à dépenser de l'argent pour des matériaux coûteux. Séquençage :
- déterminer le nombre de futures maisons et le nombre de charpentes requis (8 ou 10) ;
- préparer un lieu de travail, le matériel et les outils nécessaires ;
- Marquez les dimensions sur les flans en bois, découpez le nombre de pièces requis ;
- assemblez les pièces de manière pratique (avec un tournevis ou des clous).
Attention! Lors de la découpe des pièces, il est important de laisser des espaces pour le montage (indiqués dans les dimensions). Sinon, la maison des abeilles s'avérera plus petite et les cadres sélectionnés ne rentreront pas en quantité ou en nombre.
L'information est clairement présentée dans la vidéo suivante.
Les apiculteurs débutants doivent apprendre de nombreuses informations, conseils et instructions. Il est donc recommandé de commencer par des options simples. Il s'agit notamment de l'achat de ruches à cornes pour un rucher. Petit, léger, vous pouvez l'assembler vous-même chez vous à partir de matériaux de récupération - idéal pour tout apiculteur.