Afin d'organiser correctement le travail au rucher, l'apiculteur doit se familiariser avec les paramètres généraux et les tailles possibles des ruches - par exemple, vous pouvez considérer la ruche Charles Dadant à 10 cadres. Il s'agit d'un format standard d'apiculture qui est souvent utilisé par les apiculteurs - débutants et ceux ayant de nombreuses années d'expérience. Il y a des caractéristiques que vous devez connaître pour réussir à élever des insectes.
Qu'est-ce que cela représente?
Charles Dadant était un entrepreneur et apiculteur qui vivait au XIXe siècle. La conception combinait les connaissances et les capacités de cette période.Le scientifique a effectué quelques calculs et est arrivé à la conclusion qu'une colonie d'abeilles standard a besoin de 10 cadres pour remplir complètement la ruche de miel.
Attention! Le panneau de garde est un élément structurel obligatoire qui assure la séparation des cadres et l'accès au miel collecté. Si les réserves de nourriture ne sont pas supprimées, les familles d’abeilles cesseront de pondre et le nombre d’individus commencera à diminuer.
Avantages et inconvénients
Ce type de ruche présente des côtés positifs et négatifs. Les avantages de l'utilisation des ruches Dadanov incluent les points suivants :
- la conception finale dépend de la taille de la famille qui y vit ;
- vous pouvez assembler vous-même des maisons à abeilles ;
- la taille de la ruche permet d'inspecter les abeilles à tout moment, ce qui facilite également la récolte du miel ;
- la largeur accrue des éléments internes empêche l'apparition d'essaimages d'insectes ;
- des paramètres appropriés vous permettent d'augmenter la collecte de miel - jusqu'à 50 kg pour une seule abeille.
De plus, cette conception vous permet de protéger la maison des insectes des vents, des courants d'air et de l'humidité. Les inconvénients comprennent :
- si vous utilisez les dimensions minimales des maisons à 10 ossature, la quantité de miel collectée peut être réduite (dans ce cas, il faut souvent construire un bâtiment séparé) ;
- à leur tour, des éléments supplémentaires conduisent à une structure plus lourde, ce qui complique le transport et le déchargement des habitations apicoles ;
- Certains apiculteurs estiment que les cadres de ces bâtiments ne sont pas assez grands, ce qui rend difficile la collecte du produit fini.
Malgré la présence d'aspects négatifs, les bâtiments conçus par Charles Dadan sont très demandés par les apiculteurs depuis le XIXe siècle.
Outils et matériels requis
Pour fabriquer une ruche à la maison, vous devez préparer le matériel suivant :
- bois (planches de 3 à 4 cm d'épaisseur, tremble, cèdre, tilleul). Attention! Pour construire des ruches, du bois naturel est utilisé sans imprégnations chimiques supplémentaires. Dans les bâtiments en bois, les insectes détectent la faune et les odeurs étrangères affaiblissent les abeilles ;
- feuilles de fer blanc pour le toit;
- planter des clous;
- rectifieuse, perceuse;
- peinture et colle.
Dans certains cas, vous devrez utiliser une machine à bois. Les peintures et colles non toxiques sont choisies pour minimiser l'exposition aux produits chimiques des abeilles et des aliments.
Préparation
Pour assembler rapidement une maison pour les insectes, vous devez préparer les parties de la ruche. Étapes de préparation :
- vous devez sélectionner des dessins appropriés pour créer une structure à 10 cadres ;
- sécher les planches (niveau d'humidité maximum - pas plus de 15%). Attention! Pour savoir si les planches ont suffisamment séché, vous pouvez utiliser un équipement spécial ou des tableaux développés (le rapport poids/humidité du bois est indiqué en pourcentage) ;
- le bois préparé est coupé en barres de la taille et de la quantité requises ;
- meuler les éléments, tourner les pièces (il ne doit rester aucune encoche ou côté incurvé).
Pour faciliter le montage, des petites bandes (2,5 sur 1,2 cm) sont installées à l'intérieur. En hiver, de tels détails contribueront à fournir à la maison une chaleur supplémentaire.
Dessins et dimensions
Pour assembler une maison d'abeilles pour 10 cadres, vous devez établir un dessin exact avec des dimensions ou utiliser des options prêtes à l'emploi. Possibilités :
- bandes – 1,8 sur 0,4 cm;
- taille interne du cadre - 45,2 sur 45 cm, dimensions extérieures - 51,2 sur 51 cm;
- en section - la hauteur du corps est de 24 cm, l'épaisseur des parois latérales est de 3 à 4 cm (selon l'épaisseur des planches préparées).
Les dimensions peuvent être légèrement ajustées en fonction des caractéristiques du bois (notamment l'épaisseur des planches).
Assemblage DIY
L'assemblage final est réalisé après préparation des pièces. Le fond de la ruche est préparé à partir de cinq planches collées ensemble à l'aide de colle PVA. Actions supplémentaires:
- un des côtés est posé sur la table, le mur suivant est posé dessus (il vaut mieux numéroter d'abord les coins pour ne pas se tromper) ;
- un cadre est installé à une distance de 7,7 cm du bord ;
- après avoir ajouté des éléments, un broyage doit être effectué ;
- de petits trous sont pratiqués dans les murs pour faciliter le déplacement des bâtiments ;
- Vous devez découper une petite encoche sur le mur avant.
De petites lattes mesurant 0,8 sur 2 cm sont clouées sur les côtés.Le dessus de la maison doit être recouvert d'étain pour empêcher l'humidité de pénétrer en cas de pluie ou de neige (plus précisément, pour minimiser le risque de pénétration de liquide).
Un fond double face est indispensable pour une abeille à 10 cadres. Le plafond doit mesurer 44,5 sur 52 cm. Détails dans la vidéo.
Entrées et ventilation
L'entrée est nécessaire aux abeilles pour organiser l'été et récolter le nectar. Pour les bâtiments à 10 charpentes, il est réalisé sur toute la largeur. Particularités :
- forme – rectangulaire ou ovale (selon les préférences de l'apiculteur) ;
- pour le rendre confortable pour les insectes, vous devez installer une petite planche près de l'entrée (largeur autorisée - 3,5 cm);
- sur les côtés, il vaut la peine de faire des trous de 1,5 cm de diamètre pour la ventilation ;
- les trous de ventilation sont recouverts de grilles.
Les insectes ont besoin d'une quantité suffisante d'air frais - une humidité excessive favorise le développement de maladies, de bactéries (moisissures et autres éléments pathogènes).
La maison d'abeilles à 10 cadres est une conception qui est plus souvent utilisée dans les ruchers que dans d'autres. Dans une telle structure, il y a suffisamment d'espace pour que les abeilles se reproduisent et récoltent du miel ; il est important de contrôler les insectes en temps opportun et de collecter les produits nécessaires.