Les abeilles ont une structure corporelle unique. Par conséquent, en biologie, il existe une branche scientifique spéciale qui étudie la structure du corps des abeilles. Cela s'appelle l'apiologie. En Europe, ce terme ressemble à « apidologie ». Cette science comprend des études qui s'appliquent à tous les types de ces insectes. Dans le même temps, beaucoup s'intéressent au nombre exact d'ailes d'une abeille.
Description de l'aile
Les deux paires d'ailes sont attachées à des demi-anneaux sur la poitrine. Dans un état calme, les ailes de l'abeille sont repliées. Ils se redressent avant de voler.Les ailes avant ont des crochets spéciaux et les ailes arrière ont des crochets.
Chaque abeille possède 2 paires d'ailes membraneuses coriaces ou 4 ailes séparées. Dans ce cas, les lames arrière sont plus petites que celles avant. Ils sont situés sur une structure chitineuse et fixés sur la partie thoracique du corps.
C’est là que se trouvent les muscles les plus forts. La région thoracique est non seulement responsable du vol et du fonctionnement des jambes, mais contribue également au mouvement de marchandises supplémentaires. Les ailes sont dépourvues de tissu musculaire. Tous les muscles nécessaires au vol sont situés sur le torse.
Les ailes des abeilles sont des formations vivantes et non des structures kératinisées mortes. À leur base se trouve une veine chitineuse tubulaire, qui se ramifie en fragments plus petits sur les surfaces de vol.
Un flux hémolymphatique est observé dans les cavités chitineuses. Dans le même temps, des processus métaboliques se produisent dans l'avion. Le dessus des lames est recouvert de petites fibres. Il y a un pli au bas de l'aile supérieure. Dans le même temps, l'aile inférieure est complétée par des crochets d'attelage.
Vitesse de vol et distance maximale
En 1 seconde, une abeille peut voler de 2 à 14 mètres. Dans le même temps, il développe une vitesse de 5 à 70 kilomètres par heure. Les paramètres spécifiques dépendent du fait que l'insecte porte ou non une charge. Il est également recommandé de prendre en compte le terrain. Si le vol est libre et non gêné par des arbres ou d’autres obstacles, l’abeille est capable d’atteindre sa vitesse maximale.
Lors de la collecte de nectar et de pollen, les insectes sont capables de déplacer les 2/3 de leur poids corporel. Dans le même temps, ils peuvent atteindre des vitesses allant jusqu'à 19 à 23 kilomètres par heure. Sans charge, le rythme augmente 2 à 3 fois.
Les abeilles sont capables de parcourir différentes distances. On considère que le but des insectes est de récolter le nectar et le pollen.S'il n'était pas possible de trouver les substances nécessaires à proximité, les travailleurs peuvent parcourir jusqu'à 11 kilomètres. De plus, sur un terrain plat, les insectes s'éloignent de la ruche jusqu'à un maximum de 4 kilomètres.
Les apiculteurs affirment que la productivité la plus élevée des abeilles est observée lorsqu'elles collectent des matières premières florales à une distance maximale de 2 kilomètres. Surmonter de plus longues distances entraîne une usure des ailes et une mort prématurée. De plus, les insectes ne pourront pas apporter de nectar de loin.
Les ailes sont considérées comme un outil de travail important pour les abeilles. Le maintien du fonctionnement normal de la ruche et la production de produits apicoles dépendent de leur puissance et de leur endurance. De plus, les ailes sont considérées comme un indicateur informatif de l’âge.