Pour que le rucher se développe normalement, il est important de renforcer les colonies d'abeilles. Cela se fait en combinant avec des boutures plus productives ou en renvoyant l'essaim émergent. Mais lorsque des étrangers vivent sur le même territoire, la menace d’hostilité entre insectes augmente. Ce phénomène peut être évité en unissant correctement les familles d’abeilles avant le pot-de-vin. Il est important de respecter strictement les principales recommandations de la procédure.
Raisons pour lesquelles les apiculteurs s'unissent
En connectant les familles d'abeilles, il est possible de résoudre les problèmes suivants :
- s'adapter et apporter une assistance aux familles faibles ;
- créez des familles de miel ou attachez les pousses aux pousses maternelles.
Ce processus est considéré comme complexe et long. Les principales difficultés résident dans le fait que les abeilles réagissent de manière agressive face aux représentants des autres familles. Ils déterminent l'identité des insectes par leur odeur.
Le facteur clé lorsqu’on rejoint une famille est la période de l’année. Dans le même temps, au début du printemps, les abeilles sont ouvertes au réapprovisionnement, s'envolent rarement hors de la ruche et se souviennent rapidement de l'emplacement du nouveau nid d'abeilles. Les insectes n'ont pas d'odeur distincte, il est donc beaucoup plus facile de les combiner.
Pour réunir 2 maisons, il suffit de déplacer les cadres contenant les insectes vers une ruche commune. Après cela, les habitants de la ruche décideront eux-mêmes qui sera la reine de la nouvelle famille. Même si deux maisons différentes avaient déjà sélectionné des reines, l’une d’elles pourrait devenir un faux-bourdon. Dans une telle situation, il vaut la peine de retirer l'individu de la masse d'insectes. Si les deux reines sont compétentes, les abeilles elles-mêmes peuvent faire leur choix.
Méthodes de connexion des colonies d'abeilles
Il existe de nombreuses façons d'unir les colonies d'abeilles. Cela aide chaque apiculteur à choisir celui qui lui convient le mieux.
Utiliser de l'eau de Cologne ou du parfum
Le parfum est souvent utilisé pour relier les colonies d’abeilles. Cologne est également utilisée à cette fin. Ces produits conviennent à la fabrication de sirops aromatiques. Les deux familles en sont aspergées pour obtenir la même odeur.
Utiliser un journal
Cette méthode est souvent utilisée en Sibérie, car de nombreuses plantes mellifères y fleurissent tôt. Les familles peuvent être réunies grâce à cette méthode à la mi-septembre. Dans ce cas, l'une des ruches doit être rapprochée tous les 2-3 jours de la future maison commune. La maison est déplacée d'un mètre à la fois.Dans ce cas, il faut le tourner de 30 degrés à chaque fois.
Il est important de retirer la reine quelques heures avant l'union. Pour éviter les pathologies, il est recommandé de désinfecter les deux maisons. Sur la ruche des individus considérés comme plus forts, il vaut la peine de mettre un journal ordinaire. Il est recommandé d'installer une maison pour la progéniture faible sur le dessus.
Pour boire un verre
Pour unir les abeilles avant la récolte du miel, les deux familles doivent être arrosées de vodka ou de clair de lune. Il est également permis de consommer de l'alcool à cette fin. En même temps, vous n’avez pas à craindre que les insectes ou le miel en souffrent. Cette méthode ne fait de mal à personne.
L’utilisation de cette méthode permet de tremper les insectes dans l’alcool. Il leur est donc difficile de déterminer où se trouvent leurs propres abeilles et celles des autres. Ainsi, pour fédérer ainsi les familles, il est recommandé de procéder comme suit :
- Retirez le couvercle de chaque ruche et retirez les magazines.
- Fumigez légèrement les abeilles avec de la fumée pour les empêcher de mordre.
- Saupoudrez les deux ruches avec beaucoup d'alcool ou de vodka.
- Installez des magasins.
- Couvrir d'un toit.
En l'absence de bagarres et d'abeilles mortes, les insectes commencent à aérer intensément la pièce pour éliminer l'odeur de fusel des cadres et des nids d'abeilles. A cette époque, ils sont eux-mêmes saturés de cet arôme. Par conséquent, les gardiens ne peuvent pas distinguer leurs propres abeilles des autres.
Règles de base
Pour que l'union des abeilles réussisse, vous devez respecter les règles suivantes :
- Effectuer les travaux tard dans la soirée. Cela devrait être fait par temps chaud et sec.
- Avant la procédure, nourrissez les abeilles.
- Traitez les insectes avec le même parfum.
- Déposez l'utérus ou couvrez-le d'un capuchon protecteur.
- Connectez une famille faible avec une famille forte.
Réunir les familles à différents moments de l'année
Il est permis de réunir des colonies d'abeilles à différents moments de l'année. Dans le même temps, la procédure a ses propres caractéristiques.
au printemps
Au début du printemps, tout réapprovisionnement de qualité apportera de grands bénéfices à la colonie d'abeilles. À cette période de l’année, les insectes se souviennent facilement de l’emplacement de leur nouvelle demeure. Par conséquent, il vaut la peine de déplacer tous les cadres contenant des abeilles vers la nouvelle ruche. Au début du printemps, les familles n'ont pas encore leur propre odeur et leur instinct pour protéger les lieux. Si vous connectez des colonies d'abeilles, de nouveaux individus commencent immédiatement à travailler.
En été
À cette période de l’année, les colonies d’abeilles ont réussi à accroître leur potentiel. Il faut donc les unir pour former des familles de miel. Pour ce faire, il est recommandé de placer un journal dans la ruche entre les deux bâtiments. Petit à petit, les insectes vont ronger le papier et s’unir. Cette méthode de mutualisation permet d’augmenter considérablement les pots-de-vin.
en automne
Les colonies d'abeilles doivent souvent être réunies à l'automne. Cela contribue à les rendre plus forts. À cette époque de l’année, le processus est le même qu’en été. Il est important de prendre des précautions. Il convient de considérer qu’il vaut mieux perdre une colonie sans reine qu’une reine de bonne qualité.
Des mesures de précaution
Pour que l'unification des colonies d'abeilles réussisse, il est important de respecter les règles et recommandations suivantes :
- Les travaux doivent être effectués en fin d'après-midi, lorsque la plupart des abeilles sont dans les ruches et que leur activité est fortement réduite. Les apiculteurs expérimentés conseillent d'effectuer la procédure de 18 à 20 heures.
- Il est recommandé de déplacer les individus uniquement par beau temps clair. De mauvaises conditions provoquent des bagarres entre abeilles, ce qui empêche d’obtenir les résultats souhaités.
- Avant d'emménager, les abeilles doivent recevoir la même odeur. Cela améliore leur adaptation les uns aux autres. Il est également important de considérer que les abeilles sentent leurs nids d’abeilles et se comportent plus calmement dessus.
- Les apiculteurs expérimentés nourrissent toujours les colonies d’abeilles avant de les rejoindre. Dans ce cas, avant de procéder à l'opération, il vaut la peine de souffler un peu sur les insectes avec un fumeur. Dans ce cas, ils remplissent leur trompe de miel et deviennent plus calmes. De plus, les abeilles qui ont une récolte complète de miel sont plus facilement acceptées dans les ruches des autres.
- Avant de réunir les abeilles, la reine doit être gardée sous une hotte ou une cage Titov doit être utilisée à cet effet. Grâce à cela, vous pouvez être sûr qu'une fois les différentes colonies d'abeilles réunies, la reine sera en vie et sera acceptée dans la famille.
- Il est toujours nécessaire de déplacer une famille faible vers une famille plus forte. Ce n'est que dans ce cas que son développement ultérieur se produit. Une famille forte ne peut pas être transférée à une famille faible.
Il est strictement interdit de réunir une famille malade avec une famille saine. Dans ce cas, le processus se terminera par l’infection des abeilles. De plus, vous ne devez pas combiner des insectes de différentes espèces. Il est permis de regrouper des abeilles de la même race.
L'unification des colonies d'abeilles avant le pot-de-vin est considérée comme un processus important. Cela contribue à les rendre plus forts et à augmenter considérablement la quantité de miel. Il existe aujourd'hui de nombreuses méthodes de combinaison efficaces, qui diffèrent selon le facteur saisonnier et les appareils utilisés. Grâce à cela, chaque apiculteur peut choisir l'option la plus adaptée.