Objectifs et règles pour unir les colonies d'abeilles à l'automne, 5 façons simples

De nombreux apiculteurs sont obligés d'organiser des abeilles à l'automne. Cette procédure est considérée comme familière et inévitable dans presque tous les ruchers. Habituellement, à la fin de l’été, une ou plusieurs colonies faibles ne survivront pas à l’hiver. Dans une telle situation, il est nécessaire de réunir les familles. Cela contribue à augmenter la productivité lors de la récolte du miel. Cette procédure peut être réalisée de différentes manières.


Objectifs de l'association

Du début du printemps jusqu'à l'arrivée de l'automne, les apiculteurs surveillent l'état du rucher.Si la colonie d'abeilles a survécu à l'hiver et qu'il y a au moins 6 cadres et couvains dans la colonie, on parle d'une composition de force moyenne. Grâce à la présence d’une reine reproductrice, l’essaim pourra se renforcer. De plus, sa composition va augmenter. En conséquence, une famille forte ira passer l'hiver.

Dans le même temps, les colonies d’abeilles faibles n’auront pas le temps d’élever avant l’automne un nombre suffisant de jeunes individus capables de survivre avec succès à l’hiver. Si les abeilles cessent de recevoir des pots-de-vin pour chauffer les bébés, la reine des abeilles cessera de pondre. Au même moment, les abeilles ouvrières commenceront à récolter du miel. Dans une telle situation, à la fin de l’automne, il y aura beaucoup de produits, mais peu d’insectes. Une telle famille ne pourra pas survivre à l’hiver.

Ainsi, la tâche principale de l’unification automnale des familles est considérée comme étant d’augmenter leur nombre. Pour renforcer le nid, vous devez combiner plusieurs composés faibles en un seul. Cela contribuera à augmenter la productivité pendant la période de récolte du miel. Un tel rucher deviendra rentable et générera des revenus pour l'apiculteur.

S'il y a une colonie d'abeilles sans reine sur la ferme, elle doit être combinée avec une colonie à part entière. S'il n'y a pas de cellules royales dans le couvain ou si la jeune reine est apparue trop tard et n'a pas pu être fécondée début septembre, la récolte du miel s'arrête. Si des mesures ne sont pas prises à temps, une telle famille ne pourra pas survivre à l'hiver.

cassette avec des abeilles

Conditions et modalités nécessaires

Le moment de la fusion dépend du motif de cette procédure. Si son objectif est de créer une famille pour une bonne récolte, il est nécessaire de relier les colonies avant la collecte principale du miel. Pour que les abeilles survivent facilement à l'hiver, il est recommandé de réunir les familles en septembre.

La faisabilité de cette procédure est déterminée par l’analyse de l’état de la colonie. Les colonies d’abeilles prometteuses présentent les caractéristiques suivantes :

  • aucun symptôme d'infection ;
  • il existe un utérus fécondé, qui possède d'excellentes capacités de ponte ;
  • la quantité de miel scellé répond aux normes ;
  • il y a un nombre suffisant d'abeilles.

Si un ou plusieurs problèmes ont été identifiés lors de l'examen, les familles doivent être adaptées. Sinon, la probabilité que les colonies meurent en hiver est élevée. Même si cela ne se produit pas, l’essaim sera neutralisé au printemps.

Méthodes possibles

Il existe de nombreuses méthodes pour unir les colonies d'abeilles. Cela permet à chaque apiculteur de choisir l'option qui lui convient le mieux. Il est important d'effectuer cette procédure par beau temps, lorsque les faux-bourdons s'envolent pour chercher du nectar.

Avec alimentation

Pour fédérer ainsi les colonies d'abeilles, il est important d'effectuer un travail préparatoire. Un nid d'abeilles avec du miel doit être placé sur la massue faible. Ils devraient être remplis au tiers ou à moitié. Après quelques semaines, la fertilisation doit être refaite. Cela contribuera à rendre les insectes moins agressifs. Au total, effectuez 2-3 tétées.

Expert:
Ensuite, il faut analyser l'état de la famille forte et vérifier la présence d'un utérus. Après quoi, les rayons solides doivent être envoyés à la ruche nourrie. L'union des familles réussit généralement si plusieurs cadres d'abeilles fortes sont transférés aux plus faibles. Les insectes s'adaptent à l'odeur.

À travers la partition

Cette méthode de connexion des colonies d'abeilles nécessite certaines compétences de la part de l'apiculteur. Une ruche avec une famille faible doit être progressivement déplacée vers une ruche forte - 1 à 2 mètres en 3 jours. Ensuite, il faut l'installer sur une ruche ouverte d'une famille forte.

Tout d'abord, vous devez placer une cloison en bois entre les maisons. Au bout de 3 jours, les insectes s'adaptent à l'odeur d'une autre famille.A ce stade, la partition peut être supprimée. Il est recommandé de le faire le soir.

Par le journal

Cette méthode est assez souvent utilisée en apiculture. Il est utilisé lorsque la majeure partie des plantes mellifères a fini de fleurir, généralement à la mi-septembre ou à la fin du mois de septembre. Pour unir les colonies d'abeilles de cette manière, vous devez procéder comme suit :

  1. Déplacez progressivement la ruche dans laquelle se trouve la famille relocalisée.
  2. Retirez la reine d'une colonie faible. Cela se fait 5 heures avant l'unification.
  3. Traitez les nids avec un mélange aromatique. Vous pouvez ajouter des médicaments pour prévenir la varroatose.
  4. Placez un journal sur le cadre d'une famille forte.
  5. Placez dessus un logement avec une colonie faible.

Les insectes vont progressivement mâcher le papier et retirer ses restes de la ruche. Le temps passé à travailler ensemble sera suffisant pour s'adapter au quartier.

Pulvérisation

Pour améliorer l'association des insectes, il est recommandé de saupoudrer les nids d'abeilles de sirop de sucre liquide. Il est recommandé d'y ajouter des substances odorantes. Après la combinaison, les abeilles commencent à se lécher activement la masse. Grâce à cela, leurs odeurs se mélangent, ce qui contribue à réduire le niveau d'agressivité envers les étrangers.

Par la passerelle

Pour relier ainsi les colonies d'abeilles, il est recommandé de rapprocher les habitations d'insectes les unes vers les autres. Dans ce cas, il faut les retourner progressivement. Pour une ruche avec une famille forte, il faut placer un petit morceau de contreplaqué en biais. En même temps, il doit atteindre la dernière cellule. Avant la relocalisation, les ventres des plus faibles doivent être retirés. De plus, il faut le préserver.

Expert:
Ensuite, vous pouvez passer à la réinstallation. Pour cela, vous aurez besoin d'un fumeur. Une fois que les rues sont devenues enfumées, il faut fermer la ruche et démolir les murs. Après quelques minutes, un flot d’abeilles se sentira menacé et quittera son emplacement d’origine.

preuve de passerelle

En vol, il faut avoir le temps de vaporiser les insectes sur la passerelle avec une solution sucrée et aromatique. Grâce à cela, les deux maisons acquerront la même odeur. S'il reste des abeilles dans la ruche, il faut les secouer sur la passerelle. En conséquence, ils emménageront eux-mêmes dans la nouvelle maison. Dans le même temps, il ne faut pas précipiter les insectes. Cela les fera quitter le rucher.

Précautions de base

Pour que la procédure réussisse, il est important de suivre ces règles :

  • ajoutez un essaim faible à un essaim fort ;
  • une famille malade ne doit pas être unie à une famille en bonne santé, afin de ne pas propager d'infections ;
  • Les individus de races différentes ne peuvent pas être hébergés dans une seule maison ;
  • Il est interdit de combiner des abeilles pacifiques avec des abeilles agressives ;
  • lors du choix d'une reine, vous devez privilégier un individu plus productif - elle doit être placée sous une hotte pendant plusieurs jours;
  • le travail doit être effectué le soir - les abeilles ouvrières fatiguées accepteront les étrangers plus calmement.

La colonie qu'il est prévu d'héberger doit être bien nourrie. Cela évitera que la famille d’accueil considère les nouvelles abeilles comme des voleuses.

les cadres sont insérés

Trucs et astuces

Pour que le regroupement des familles aboutisse aux résultats souhaités, vous devez respecter les règles suivantes :

  • il est préférable de placer les familles dans une nouvelle ruche inodore - cela aidera à mener à bien la procédure en toute sérénité ;
  • dans la nouvelle famille, il ne faut laisser qu'une seule reine ;
  • La procédure doit être effectuée par temps chaud et sec ;
  • Il n'est pas recommandé de combiner des représentants de races différentes.

L'association automnale des abeilles est considérée comme une procédure difficile. Cependant, il arrive souvent que des situations surviennent lorsqu'il est impossible de s'en passer. Pour que la manipulation réussisse, il est important de choisir la bonne méthode pour sa mise en œuvre. Suivre les recommandations d’apiculteurs expérimentés est également d’une grande importance.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin