La productivité d'un rucher et la qualité du miel dépendent directement de la race d'abeilles élevées. Chaque variété d'insectes mellifères est habituée à vivre dans certaines conditions climatiques, et c'est dans ces conditions qu'elle sera la plus à l'aise. Les races d'abeilles Karnika ou Karpatka ont été élevées dans les contreforts des Carpates et des Alpes, mais quoi de mieux pour se reproduire dans votre propre rucher, nous examinerons les détails plus en détail.
Description de Karpatka
Dans le milieu naturel, cette race d'abeilles se trouve dans les régions occidentales de l'Ukraine, notamment dans les Carpates. L'habitat du papillon des Carpates a été déclaré zone protégée et l'importation d'autres espèces d'insectes mellifères y est interdite.
Au milieu du siècle dernier, les scientifiques ont mené des travaux de sélection, à la suite desquels la race a été améliorée et plusieurs variétés ont été développées :
- l'abeille Maikop se caractérise par une teinte jaunâtre ;
- Les Carpates de Rakhiv sont peintes en argent ;
- Les Carpates communes se distinguent de leurs proches par une teinte grisâtre.
Les petits rorquals miel de cette race sont très robustes et s’enracinent facilement dans diverses conditions météorologiques et climatiques.
- La reine ovipare est grande, atteignant une masse allant jusqu'à 2,6 g ; la femelle stérile pèse un peu moins, jusqu'à 2,1 g.
- La couleur de la femelle varie du cerise foncé au noir.
- La race n'est pas agressive, n'est pas sujette à l'essaimage et permet calmement à un apiculteur d'inspecter le nid.
- La reine peut produire jusqu'à 2 000 œufs fertiles par jour.
- Avec des soins appropriés, la race résiste aux principales maladies et ravageurs, mais nécessite un traitement contre les mites de la cire.
- La trompe est longue, atteignant une taille allant jusqu'à 7 mm, ce qui permet aux insectes d'obtenir le nectar de toutes les plantes mellifères.
- La productivité de Karpatka est élevée. Chaque famille apporte jusqu'à 40 kg de produits précieux et utiles par saison.
Important! Karpatka est sans prétention aux conditions de vie extérieures : les ouvrières s'envolent hors de la ruche par tous les temps et n'ont pas peur de l'humidité accrue et des basses températures de l'air.
Caractéristiques de Karnika
La race d'abeilles a été élevée dans les montagnes alpines, de sorte que les insectes s'enracinent bien sur tout le continent européen. Karnika est sans prétention aux conditions météorologiques et climatiques et tolère facilement l'hiver avec des gelées modérées.
- Les insectes se caractérisent par une couleur brune avec de petites taches sombres et claires ; le dessus du corps des abeilles est recouvert de fibres argentées.
- La trompe est longue, atteignant une taille allant jusqu'à 6,7 mm.
- Les abeilles ouvrières sont petites, pesant jusqu'à 1 g ; les faux-bourdons atteignent une taille allant jusqu'à 2,3 g.
- La reine fertile est de couleur brun foncé avec des rayures jaunes, pèse jusqu'à 2 g et la femelle stérile pèse jusqu'à 1,8 g.
- La reine peut produire jusqu'à 2 000 œufs fertiles par jour.
- Pour commencer la ponte, il suffit que la température de l'air se réchauffe à seulement +5 degrés. Ainsi, au moment où la collecte du nectar commence, la famille est complètement formée et gagne en force.
- La race résiste au gel, aucune isolation supplémentaire de la ruche n'est nécessaire si la température de l'air ne descend pas en dessous de -20 degrés.
- Karnika tombe rarement malade et est affectée par des parasites nuisibles, mais en hiver, elle nécessite une protection rapide contre la nosématose.
- La productivité des insectes est très élevée. Au cours de la saison, chaque famille produit jusqu'à 43 kg de produit de valeur.
Important! Les abeilles de cette race produisent très peu de propolis et n’acceptent pas de pots-de-vin de variétés de tournesols et de bruyères.
Comparaison des abeilles
Pour choisir la bonne race d’abeilles pour votre rucher, vous devez comparer tous les avantages et inconvénients possibles des insectes.
Race | Avantages | Défauts |
Karpatka | v ne faites pas preuve d'agressivité ;
v peu sujet à l'essaimage ; v adapté aux différentes conditions météorologiques et climatiques ; v développement rapide de la famille ; v ils s'envolent pour un pot-de-vin par temps pluvieux, nuageux et frais ; v après le repos hivernal, il y a un petit pourcentage de décès ; v ils récoltent le nectar lorsque les plantes mellifères sont en mauvaise floraison ; v caractérisé par une immunité naturelle contre diverses maladies et insectes nuisibles ; v au cours de leur vie, ils produisent une grande quantité de sous-produits apicoles. |
v l'élevage dans les régions steppiques n'est pas recommandé ;
v un traitement complémentaire de la ruche contre les teignes de la cire est nécessaire ; v si le pot-de-vin est insuffisant, ils volent le miel d'autres nids. |
Karnika | v pas enclin à un comportement agressif ;
v s'adapter rapidement à des conditions inconnues ; v ils peuvent facilement supporter des hivers rigoureux ; v les individus qui travaillent vivent longtemps ; v ne volez pas le nectar des ruches des autres ; v adapté à la reproduction dans de grandes zones peuplées ; v après l'hivernage, il y a un minimum de décès ; v tolérer parfaitement les transports sur de longues distances.
|
v la race est sujette à un essaimage imprévu ;
v les insectes tolèrent mal la chaleur et la sécheresse ; v la reine ne diffère pas par la couleur de la plupart de ses frères, ce qui pose des difficultés dans son identification. |
Important! Les deux races d'insectes mellifères se caractérisent par des performances et une productivité élevées, ainsi que par une excellente immunité naturelle contre diverses lésions.
Ce qui est mieux?
Il n’y a pas de réponse claire à la question de savoir quelle race d’abeille est la meilleure. Les insectes doivent être achetés en fonction des capacités et des besoins du rucher, des conditions climatiques et météorologiques de la région d'élevage d'abeilles.