L'apiculture devient de plus en plus populaire parmi les gens. C'est une activité intéressante et rentable. Vladimir Tsebro est connu de tous les apiculteurs. Il a développé sa propre méthode d'élevage de colonies d'abeilles. Il permet d'augmenter considérablement la récolte de miel et d'optimiser le travail au rucher et convient particulièrement aux apiculteurs débutants. L'histoire détaillée d'aujourd'hui porte sur l'essence de la méthode Cebro.
L'essence de la méthode
La méthode de Vladimir Petrovich Tsebro nous permet de résoudre le problème de l'essaimage d'insectes auquel tout apiculteur est confronté.L'invention de ruches de conception originale permet d'obtenir des colonies d'abeilles fortes et de réduire l'incidence des maladies des insectes.
L'apiculture selon cette méthode a permis d'augmenter considérablement la quantité de miel et de produits apicoles produits. L'élaboration d'un calendrier apiculteur indiquant les événements réalisés par mois a optimisé le travail des apiculteurs expérimentés et novices.
Dispositions de base de la méthodologie :
- Pour les insectes, des ruches gratuites à trois coques sont construites, confortables pour les abeilles. On les appelle ruches Cebro.
- Seules les colonies d'abeilles fortes produisent de bons rendements ; les colonies faibles sont éliminées.
- Il est nécessaire de surveiller la qualité de la nourriture pour insectes. Les colonies d’abeilles fortes ont besoin de bonne nourriture en quantité suffisante. Ils se retrouvent avec des cadres remplis de pain d'abeille et de miel.
- Au printemps et en été, une ruche à trois coques est utilisée ; pour l'hiver, une construction à deux coques suffit. La section supérieure contient des cadres imbriqués et la section inférieure contient des cadres de magasin.
- Lors de la croissance printanière des colonies d’abeilles, un corps supérieur supplémentaire de la ruche est construit.
- Au printemps, 2 familles sont créées dans une ruche à deux coques, les insectes sont divisés en deux, ajoutant une jeune reine forte.
- Les utérus sont remplacés chaque année.
- Dans les ruches bien ventilées, il ne devrait y avoir aucun courant d’air.
- Plusieurs familles sont réunies pour l'hivernage, ce qui assure la force et la productivité des insectes dans le futur.
- A partir d'une cellule royale de deux semaines, 2 couches sont formées pour obtenir de nouvelles colonies d'abeilles.
- Dans une ruche à double coque, une grille est installée, empêchant la reine de pénétrer dans la partie supérieure du rucher et empêchant l'essaimage.
De telles actions vous permettent d'éviter l'essaimage, d'obtenir des colonies fortes et une grande quantité de miel.La ruche Cebro standard est une structure multi-corps à 2-3 sections, composée d'une ruche Dadan à paroi simple de 12 ou 14 cadres, placée dans un grand boîtier de protection.
Construction de la ruche
On prend une planche à rainure et languette à partir de laquelle une ruche ou une habitation à paroi simple prête à l'emploi pour les abeilles est construite. Le fond y est attaché pour créer un coussin d'air. La structure est placée dans un boîtier en planches ou en contreplaqué. Un trou est pratiqué dans la paroi arrière de la structure pour une palette. Au bas de la structure, des barres sont fixées sur lesquelles du contreplaqué est fixé pour l'isolation. L'espace aérien créé n'est pas rempli d'isolant.
Dans la partie supérieure du caisson sont également fixées des barres à l'extérieur, qui doivent légèrement dépasser du fond de la ruche. Une fois ouvert, le couvercle de la structure, qui est monté sur des charnières, reposera sur celles-ci. L'une des parois latérales du boîtier est également fixée aux charnières. Ceci est fait pour faciliter l’entretien.
Reines à couver
La vieille reine est retirée du nid. Retirez et coupez soigneusement les nids d'abeilles avec le couvain, en laissant ceux avec des larves de deux jours. Le couvain est placé au centre du nid d'abeilles.
Apiculture sans essaim
Pour éviter l'essaimage, des cadres vides sont placés dans le nid, en les alternant uniformément avec 2 cadres pleins. Remplir les cadres vides d’insectes empêche l’essaimage.
Organisation de l'hivernage des abeilles
Les ruches Cebro sont stationnaires. Avec une quantité suffisante de nourriture de haute qualité, les insectes ne gèlent pas même en cas de fortes gelées. L'enveloppe de la ruche protège les insectes du gel. Les entrées sont fermées, celle du haut peut être recouverte de verre et une planche de bois est utilisée pour celle du bas.
Important : un espace de 5 millimètres est laissé dans le trou de coulée inférieur pour la ventilation de l'espace.
Une boule d’insectes forts et bien nourris assure indépendamment l’échange thermique nécessaire à l’intérieur de la structure.
Calendrier Cébro
Vladimir Petrovich a décrit mensuellement toutes les actions qui doivent être effectuées par un apiculteur. C’est pourquoi la méthode est particulièrement utile aux débutants.
Janvier
La quantité de nourriture et d'aliments morts doit être contrôlée. Ajustez la ventilation, si nécessaire, rétrécissez les entrées pour une isolation supplémentaire du nid d'abeilles. Installez des appâts antiparasitaires. Protégez les entrées des rongeurs et des oiseaux.
Février
Surveillez l’état des insectes. Comptez les familles. Donnez de la nourriture aux abeilles.
Mars
Inspectez les ruches et les colonies d'abeilles. Identifiez les communautés faibles et malades. Nourrissez les insectes avec un mélange de miel et de sucre (kandi).
Avril
Nettoyez la ruche. Identifiez les familles dans lesquelles l'utérus est mort. Combinez des familles fortes avec des familles faibles. Nettoyer les nids d'abeilles. Si nécessaire, traitez les insectes. Préparez des abreuvoirs et des mangeoires pour les familles.
Peut
Formez une superposition. Élevez et mettez à jour les reines. Lancez de nouvelles reines dans les ruches.
Juin
Les reines couveuses sont remplacées.
Recommandations et conseils pratiques
Si vous suivez pleinement les conseils de Cebro, vous assurerez la présence d'insectes puissants dans le rucher, une excellente production de miel et une augmentation significative du nombre d'abeilles.
- Il est nécessaire d'assurer la ventilation de la maison des abeilles afin que les insectes ne souffrent pas de maladies et d'humidité. Les trous de coulée ne doivent pas être complètement fermés.
- Dans les ruches à 2 sections, une grille doit être installée. Cela empêchera la reine de monter vers le haut et empêchera les insectes de pulluler.
- Les reines sont remplacées chaque année. Ils sont issus de fortes colonies d’abeilles.
- Il est conseillé de vérifier la présence de maladies en laboratoire.
- L'utérus est plus lourd, il traîne le ventre et bouge lentement.
- Pour un meilleur pompage du miel, les cadres sont chauffés à +26-27 °C.
- Des extracteurs de miel électriques ou manuels sont utilisés pour le pompage.
- Pour éliminer les impuretés, le miel est passé à travers un tamis fin, puis à travers 2-3 couches de gaze.
La méthode Cebro a prouvé son efficacité. Il est utilisé non seulement par les apiculteurs de l'espace post-soviétique, mais également par les apiculteurs d'Europe et d'Amérique.