Spécificités de l'essaimage artificiel des abeilles et techniques de base, règles

Pour augmenter la productivité des ruchers, les apiculteurs utilisent diverses méthodes pour augmenter les colonies d'abeilles. Ces méthodes incluent également l'essaimage artificiel, qui permet d'agrandir considérablement le rucher et de faire émerger de nouvelles abeilles prêtes à récolter le nectar. Nous parlerons ci-dessous en détail du choix correct des méthodes et du moment de la reproduction des insectes travailleurs.


Qu’est-ce que l’essaimage ?

Le processus naturel d’essaimage des abeilles se produit lorsque le nid est surpeuplé et n’est pas souhaitable pour les apiculteurs.

Les principales raisons provoquant l'essaimage :

  • surchauffe de la ruche due aux conditions météorologiques et climatiques ;
  • progéniture trop grande;
  • la vieille reine de la famille ;
  • petite ruche mal ventilée ;
  • la reine ne produit pas une quantité suffisante de sécrétions, ce qui contribue à l'augmentation du nombre de faux-bourdons.

Pour éviter la reproduction incontrôlée des insectes, les mesures suivantes sont prises :

  • dès les premiers signes d'essaimage, il est nécessaire d'agrandir l'espace vital de la ruche ;
  • pour obtenir une progéniture en bonne santé, le couvain doit être situé dans la partie centrale de la maison ;
  • le nid ne doit pas être surchauffé par les rayons du soleil ;
  • si nécessaire, vous devez nourrir votre famille ;
  • Par temps chaud et sécheresse, les ruches sont aérées.

Au cours d'un processus incontrôlé, le nid se transforme, ce qui affecte négativement la collecte de nectar et le couvain d'insectes. De plus, la surpopulation de la ruche augmente le risque de développer diverses maladies et attaques de parasites nuisibles.

Important! L'essaimage artificiel se produit sous la stricte direction de l'apiculteur, qui choisit lui-même le moment du début de la séparation des familles et leur nombre.

Spécificités de l'essaimage artificiel

Pour augmenter le nombre d'insectes dans le rucher, l'apiculteur sépare les jeunes insectes et le couvain d'un essaim puissant, qui lui-même engendrera une reine pour une nouvelle ruche. Dans ce cas, le processus d’essaimage se déroulera sans recherche de la reine et les insectes travailleront sans relâche dès la formation du nouveau nid.

Vous pouvez également être perplexe à l'avance et, au moment où la ruche est réinstallée, acheter une reine à la pépinière.

Pour que le processus d'agrandissement du rucher soit indolore pour l'apiculteur et les insectes, les règles suivantes doivent être respectées :

  • Seules les jeunes abeilles issues de familles fortes et nombreuses sont sélectionnées pour l'essaimage ;
  • le travail est effectué 30 à 40 jours avant le début de la floraison des plantes mellifères, sinon la nouvelle famille ne pourra pas être active dans la collecte de nectar.
Expert:
Les jeunes individus sont placés dans un nouveau nid, d'où ils ramperont pour la première fois puis reviendront.

Important! Le moment de l'essaimage d'une colonie d'abeilles est choisi en fonction des conditions météorologiques de la région et de la floraison des plantes mellifères de la région.

Techniques de base

Il existe plusieurs façons de planifier une augmentation des ruchers. Les travaux sont effectués au printemps ou au début de l’été, avant le début de la période active de corruption. Dans les régions aux automnes longs et aux hivers chauds, la procédure d'essaimage peut être effectuée après la fin de la floraison des plantes mellifères.

  1. La division d'une colonie saine et forte s'effectue pendant la journée, lorsque la majeure partie des insectes ouvriers se trouvent à l'extérieur de la ruche. Une nouvelle ruche est amenée à la maison et une partie des cadres avec le couvain, la reine, le miel et le pain d'abeille y sont transférés. L'ancienne et la nouvelle ruche sont placées à la même distance de l'emplacement précédent. À leur arrivée, les abeilles elles-mêmes seront réparties dans les maisons.
  2. Lors de la création d'une progéniture, les jeunes sont séparés en une famille distincte.
  3. La méthode d'essaimage en attaquant la reine se justifie dans le cas d'une colonie très forte avec de nombreuses abeilles ouvrières et volantes. Pour ce faire, retirez le cadre avec la reine et la couvée du nid et transférez-le dans une nouvelle maison, qui est installée à la place de l'ancienne ruche. La vieille maison, dans laquelle ne restent que de jeunes abeilles, est déplacée dans un coin reculé du rucher et une reine supplémentaire y est placée.

Important! Chacune des méthodes de propagation des colonies d'abeilles contribuera à éviter un essaimage incontrôlé d'insectes.

ruche

La méthode de Taranov

Il est impossible de prédire le moment de l’essaimage naturel d’une colonie d’abeilles, mais il est tout à fait possible de s’y préparer. Avec cette approche, le célèbre scientifique et spécialiste de l'apiculture G.F. Taranov a inventé sa propre technique qui évite les conséquences indésirables d'un essaim imprévu d'abeilles.

Instructions étape par étape pour traiter une ruche :

  • à l'aide de fumée, l'orifice d'entrée de la ruche et la partie supérieure des cadres sont fumigés ;
  • sous l'influence de la fumée, les insectes tombent dans un état de demi-sommeil ;
  • installer du contreplaqué devant la ruche de manière à ce qu'une extrémité repose sur le sol et que l'autre n'atteigne pas 10 cm de la planche d'atterrissage ;
  • la cage avec la reine est suspendue sous la planche d'arrivée ;
  • un grand morceau de tissu léger est étalé sur le sol, dans lequel sont entraînées toutes les abeilles de la ruche ;
  • les insectes ramperont jusqu'à l'entrée et se rassembleront en essaim autour de leur reine, mais les insectes ouvriers entreront alors dans le nid, et les jeunes individus resteront avec la reine.
Expert:
Après séparation, la reine et les jeunes abeilles sont placées dans une nouvelle ruche et emmenées de l'autre côté du rucher.

Important! Une fois les travaux terminés, les deux familles ont besoin d’une alimentation supplémentaire avec du miel et du pain d’abeille.

Formation de couches

Pour diviser la colonie d'abeilles et obtenir rapidement des ouvrières supplémentaires pour récolter le nectar, des apiculteurs expérimentés réalisent un essaimage artificiel selon la méthode du marcottage.

Pour ce faire, les jeunes individus sont placés dans une ruche séparée avec le couvain et transférés vers un autre endroit. Après adaptation, une cellule royale ou reine est placée dans la ruche pour créer une famille distincte.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin