Le mélilot est une plante médicinale connue depuis longtemps dans la médecine populaire. L'herbe est également utilisée dans d'autres domaines : l'agriculture comme engrais vert, pour nourrir les animaux domestiques, ainsi que pour bien d'autres fins. Le mélilot est également connu comme plante mellifère, fournissant aux abeilles du pollen, à partir duquel est obtenu l'un des types de miel les plus précieux. C’est pourquoi de nombreux apiculteurs cultivent intentionnellement leurs parcelles.
Apparition et distribution
Le mélilot appartient à la famille des légumineuses, la famille des papillons de nuit. Le plus souvent, il s'agit d'une plante herbacée bisannuelle, moins souvent on trouve des spécimens annuels.La culture est communément appelée sarrasin sauvage, herbe italienne ou de fond, burkun ou burkunts.
La hauteur du mélilot peut atteindre 2 mètres. La tige principale est droite, forte et de nombreuses feuilles en émergent, couronnées de dents sur les bords. Les fleurs sont de couleur jaune vif, de taille miniature et attachées à de courtes tiges. Ils forment souvent de longues brosses compactes, atteignant parfois 0,8 mètre de longueur.
La zone mellifère elle-même est située à la base de la corolle. La plante produit de petits fruits de moins de 4 centimètres. Leur période de maturation est en août.
Au départ, le mélilot ne poussait que dans les régions reculées d’Asie et d’Europe. Mais ensuite, il a élargi son habitat et a commencé à être trouvé en Grande-Bretagne, en Amérique et en Nouvelle-Zélande. Maintenant, la culture est présente partout, elle n'est plus considérée comme une plante mellifère rare. Lieu de croissance - prairies, champs, friches, zones de carrières.
Types de mélilot
Les principales variétés de la culture sont le mélilot blanc et jaune. Chacun d’eux possède des sous-espèces qui peuvent également agir comme plantes mellifères. Le burkun annuel est également connu, considéré comme une riche source de nectar pour les abeilles.
Blanc
Le trèfle blanc est une plante annuelle ou bisannuelle, atteignant une hauteur de 30 à 150 centimètres. La tige est haute, les feuilles sont composées, trifoliées.
Les fleurs sont petites et blanches. Ils ont un arôme agréable et produisent beaucoup de pollen et de nectar. La période de floraison du mélilot blanc débute dans la seconde quinzaine de juin. La culture est répandue dans la région de Riazan. La période de floraison dure 45 à 50 jours.
Jaune
Le trèfle jaune est une plante herbacée bisannuelle dont la hauteur varie de 1,5 à 2 mètres. La tige est ramifiée et dense.Les fleurs sont jaunes, rassemblées en grappes longues et étroites, contenant chacune de 30 à 70 fleurs.
En tant que plante mellifère, le mélilot jaune est apprécié pour sa période de floraison précoce. Il commence à sécréter du nectar 1 à 3 semaines plus tôt que le burkun blanc, mais tout dépend de la région de sa croissance.
Annuel
En Russie, le mélilot annuel est considéré comme une plante mellifère relativement nouvelle. Il a été élevé par des éleveurs américains et se caractérise par :
- le début de la floraison immédiatement après le semis (et non l'année suivante, comme les variétés décrites ci-dessus) ;
- une productivité du miel plus élevée par rapport aux espèces végétales précédemment considérées ;
- résistance à la sécheresse.
La culture atteint 1,8 à 2,5 mètres de hauteur. Les fleurs sont blanches, bisexuées, tombantes et de forme irrégulière. Ils sont placés sur de courts pédoncules, formant de belles inflorescences. Ils se forment et fleurissent 2 à 2,5 mois après le semis.
Semer et entretenir les cultures
Le mélilot est sans prétention pour le sol, mais il n'est pas recommandé de le semer dans un sol acide ou gorgé d'eau. Avant de commencer les travaux de semis, vous devez soigneusement déterrer le sol et l'ameublir. Les engrais sont appliqués en creusant : il suffit de mélanger 50 grammes de superphosphate et 20 grammes de sel de potassium avec le substrat.
Sur une note ! Les grains de Burkun sont durs, ils sont donc difficiles à germer.
Pour accélérer ce processus, les experts recommandent de couper chaque graine avant de la placer dans le sol.
Il vaut mieux semer en avril. Les grains sont disposés dans des rainures préfabriquées à une distance de 50 centimètres les uns des autres. Couvrir les cultures d’une petite couche de terre et bien arroser.
La plante tolère bien la chaleur et ne nécessite pas de soins particuliers. Il suffit de l'arroser régulièrement, sans laisser sécher complètement la couche supérieure du sol.Avec des soins aussi simples, les premières pousses de la culture apparaîtront dans les 3 semaines.
Miel de mélilot
Le mélilot est une plante généreusement saturée de substances bénéfiques sous forme de vitamines, de minéraux, d'acides aminés et d'antioxydants. Il contient également des phytohormones, des phytoncides et d'autres éléments importants. Par conséquent, le miel du nectar de Bourkounts est le produit apicole le plus précieux. Et grâce à l'action des enzymes d'abeille, il acquiert des propriétés bénéfiques supplémentaires.
Le miel de mélilot a un arôme raffiné, rappelant celui du foin fraîchement coupé. Il se distingue par sa couleur blanche avec une teinte verdâtre ou ambrée. Le goût est doux, sucré, agréable, dans l'arrière-goût il y a une légère amertume, rappelant vaguement la vanille.
Productivité du miel
Le Burkun est très demandé par les apiculteurs et est souvent délibérément cultivé par eux en raison de sa production impressionnante de miel. Cela dépend du type de culture, mais tombe rarement en dessous de 200 kilogrammes de miel récoltés sur 1 hectare pendant toute la période de floraison de la culture de miel.
Un bref tableau comparatif de la productivité du miel des variétés de mélilot précédemment considérées :
№ | Variété de mélilot | Productivité du miel |
1 | Blanc | 200 kilogrammes par hectare |
2 | Jaune | De 140 à 230 kilogrammes par hectare |
3 | Annuel | De 300 à 800 kilogrammes par hectare |
Le mélilot annuel fournit la plus grande quantité de matière première destinée à une transformation ultérieure par les abeilles. De plus, sa culture ne nécessite pas la création de conditions particulières.Bien qu’il s’agisse d’une variété de plante mellifère élevée artificiellement, elle est aussi facile à cultiver que le burkun blanc ou jaune.
Avantage
Le miel de mélilot reçoit toutes les propriétés bénéfiques dont est dotée la plante mellifère elle-même. Le produit est utilisé aux fins suivantes :
- prévention ou traitement du rhume, des ARVI, de la grippe ;
- éliminer les maux de gorge;
- renforcer le système immunitaire;
- combattre la douleur;
- normalisation du sommeil;
- éliminer les troubles nerveux;
- stabilisation du métabolisme;
- augmenter les réserves énergétiques du corps;
- améliorer la production de lait maternel chez les mères qui allaitent (il est recommandé de consommer 10 millilitres de miel par jour après les repas) ;
- liquéfaction et élimination des crachats visqueux des bronches dans les maladies des voies respiratoires;
- stabilisation de la tension artérielle : le produit apicole sera particulièrement utile lors des crises d'hypotension artérielle ;
- accélérer la maturation et l'ouverture spontanée des abcès : félon, furoncle, anthrax ;
- stimulation de la cicatrisation des plaies et des processus de régénération dans les couches dermiques.
Un énorme avantage du produit est l’absence de contre-indications à son utilisation chez les personnes en surpoids. Cette douceur est également approuvée pour une utilisation pendant la grossesse, l'allaitement et chez les enfants de plus de 3 ans.
Le miel de mélilot est également ajouté à toutes sortes de produits cosmétiques fabriqués par les femmes à la maison. La substance sucrée peut rajeunir, raffermir la peau, nettoyer les pores et stimuler les processus de résorption des cicatrices et des cicatrices.
Vraiment, le miel de mélilot est un cadeau unique de la nature. Cependant, comme une plante mellifère, qui fournit les matières premières pour obtenir un produit apicole aussi précieux.