Le miel en rayons est le produit apicole le plus pur et le plus utile, qui n'entre pas en contact avec le métal lors du pompage. Cela signifie que la substance conserve le maximum de substances bénéfiques. Cependant, la question se pose parfois de savoir comment séparer le miel des nids d'abeilles à la maison. Cela se fait de différentes manières - manuellement ou à l'aide d'un extracteur de miel. Chaque procédure est caractérisée par ses propres caractéristiques.
Comment obtenir du miel dans des nids d'abeilles
Extraire le nectar des nids d'abeilles est assez difficile. Pour obtenir une petite quantité de masse de miel, il est permis d'utiliser une méthode de tamisage ou de pressage.S'il y a un volume important de substance, il vaut la peine de recourir à l'aide d'un extracteur de miel.
Cependant, vous devez d’abord retirer les nids d’abeilles de la ruche. Il est recommandé de commencer le processus de collecte des produits à base de miel par temps ensoleillé. Cela devrait être fait le matin. A cette époque, les abeilles quittent les ruches à la recherche de nectar.
Pompage sans extracteur de miel
De nombreux apiculteurs pensent qu’il est presque impossible d’obtenir du miel manuellement. En effet, un extracteur de miel simplifie grandement cette procédure. Si l'appareil manque, ne désespérez pas. Pour pomper le miel manuellement, il est recommandé de procéder comme suit :
- Retirez les nids d'abeilles collectés des cadres. Ils doivent être brisés en petits morceaux et placés dans un seau.
- À l’aide d’un presse-purée en bois ordinaire, réduisez le mélange en purée.
- Filtrez le mélange obtenu. Cela doit être fait avec une gaze ordinaire.
- Récupérez le miel restant sur les côtés du seau et filtrez-le également.
Pompage avec un extracteur de miel
Il est beaucoup plus facile d'extraire le miel des nids d'abeilles à l'aide d'un extracteur de miel. Cet appareil simplifie le processus et fait gagner du temps. Dans le même temps, il est important d'effectuer le pompage à temps. Si vous dépassez le délai, le produit deviendra trop épais et visqueux. Cela compliquera considérablement le processus.
Ainsi, pour pomper le miel, les nids d'abeilles doivent être retirés des cadres, coupés le sceau supérieur avec un couteau ou percés avec une brosse spéciale et fixés dans un extracteur de miel. Lorsque vous allumez l'appareil, les cadres commencent à se dérouler. Sous l’influence de la force centrifuge, le nectar s’envole du nid d’abeilles et coule le long des parois.
L'extracteur de miel contient un trou spécial au fond à travers lequel le miel s'écoule. Habituellement, un grand tamis est placé à la sortie, à travers lequel le nectar d'abeille est filtré. Cela aide à le débarrasser des grosses inclusions - abeilles, pain d'abeille, larves.
Après cela, le produit doit être laissé au repos. Cela fera flotter les plus petites particules de cire à la surface. Les apiculteurs réservent généralement la couche supérieure de miel pour leur usage personnel. Ils le mangent ou l'utilisent pour nourrir les abeilles.
Comment séparer le miel de la cire
Après avoir pompé la masse de miel, il faut souvent la séparer de la cire. Pour obtenir le résultat souhaité, vous devez préparer les éléments suivants :
- cuillère en bois;
- bain-marie;
- récipient approprié ;
- un filtre qui a un maillage grossier et fin.
Pour obtenir les résultats souhaités, vous devez procéder comme suit :
- Retirez les nids d'abeilles des cadres et broyez-les.
- Chauffez le mélange au bain-marie à +60 degrés et remuez le mélange avec une cuillère en bois.
- Retirez la cire du briquet avec une cuillère en bois et transférez-la dans un récipient. Le miel est plus lourd, donc il coule.
- Lorsque la cire acquiert une consistance solide, nettoyez-la de tout reste de miel. Cela se fait à l'eau courante.
- Passer la masse de miel au tamis. On utilise d'abord un produit grossier, puis un produit plus fin.
Processus de filtrage
Lors du pompage du miel, des fragments de pain d'abeille, de cire et d'autres débris y pénètrent. Vous devez absolument vous débarrasser de ces éléments. Pour ce faire, le produit est filtré. Pour ce faire manuellement, il est permis d'utiliser un double tamis.Dans ce cas, la partie supérieure doit avoir des cellules d'un diamètre de 1,8x0,7 millimètres et la partie inférieure de 0,2x0,12. Les éléments doivent être insérés les uns dans les autres et fixés sur des conteneurs de diamètres différents.
Pour que le processus de filtration se déroule en continu, vous aurez besoin de 2 tamis, car la cire peut obstruer l'équipement. Pendant qu'un appareil est en cours de nettoyage, le second peut être utilisé.
Le trou, obstrué par le bas, permet de contrôler le remplissage du récipient en miel. Au bas de l'appareil se trouve un double tamis. Cela aide à empêcher les corps étrangers de pénétrer dans l’entonnoir.
De tels appareils peuvent être utilisés pour obtenir du miel dans les petites exploitations. Les grandes exploitations apicoles n'utilisent pas de tels appareils car le filtrage est trop lent.
Règles d'utilisation
La masse de miel n'est pas toujours séparée du nid d'abeilles. Ce produit apicole peut être consommé sous cette forme. Cependant, dans ce cas, il est important de respecter certaines règles. Il est recommandé de manger le nectar en nid d'abeilles en petits morceaux, en le mâchant soigneusement.
Dans le même temps, il est permis d'avaler une petite quantité de cire - cela ne nuira pas à votre santé. Cependant, il est important d’éviter de consommer de grandes quantités de cette substance, car dans une telle situation il existe un risque de problèmes intestinaux.
Les adultes sont autorisés à consommer au maximum 100 grammes de miel en rayons par jour. Les enfants ne sont pas autorisés à manger plus de 30 à 50 grammes de produits apicoles.
La séparation du miel des nids d'abeilles à la maison présente un certain nombre de caractéristiques. Ce processus peut être effectué manuellement ou un extracteur de miel peut être utilisé à cet effet. Une bonne séparation de la masse de miel de la cire n'est pas négligeable. Seul le respect des règles de base permet d'obtenir un produit utile et de qualité.