Fabriquer un extracteur de miel fait maison à partir d'une machine à laver automatique n'est pas si difficile. De nombreux apiculteurs envisagent de créer une unité mécanisée pour pomper le miel. Surtout ceux qui vont lancer l'entreprise et vendre le fruit de leur propre travail. Les produits finis fabriqués en usine sont fiables mais coûteux. La solution est d'assembler un extracteur de miel à l'aide d'appareils électroménagers qui ne fonctionnent pas.

Types d'extracteurs de miel
La plupart des modèles existants sont faciles à fabriquer. Ils ne nécessitent pas de connaissances, de compétences particulières ou d'outils complexes.
Au stade initial, vous devez choisir quel matériau sera utilisé pour créer un extracteur de miel. Ils sont les suivants :
- Arbre. La conception la plus courante. N’importe quel conteneur approprié fera l’affaire. Un fût de chêne par exemple.
- Aluminium. Il est également assez souvent utilisé à la ferme. Une chaudière avec un réservoir de grande capacité convient. Ou une casserole.
- Acier inoxydable. C'est un peu plus compliqué. Pour éviter que le futur extracteur de miel ne fuit et qu'il serve longtemps, il est nécessaire de relier les tôles par soudage. Ou utilisez une solution toute faite - un réservoir d'une vieille machine à laver de type activateur.
- Plastique. Les plastiques modernes ne sont pas très inférieurs au métal en termes de résistance et de résistance à l'usure. La capacité de la « Malyutka », une machine à laver de petite taille, sera parfaite. Un autre réservoir en polymère de taille appropriée fera l’affaire. L'essentiel est que l'épaisseur des murs garantit la rigidité et la stabilité structurelles.
Quelle option choisir dépend de vous. Si seulement le futur extracteur de miel pouvait justifier l’investissement et les coûts, avec des modifications minimes au réservoir fini. Et sans recourir à des solutions techniques complexes.
Les limites de taille de l'extracteur de miel sont fixées par le concepteur lui-même. L'indicateur clé ici est la taille des cadres. Des cassettes sont installées dans la cuve, où sont fixés des cadres avec nids d'abeilles. La fixation doit être simple mais efficace. Ensuite, la conception de l’extracteur de miel sera analysée en détail.
Concentrons-nous sur les types pour l'instant. Il y en a 2 :
- radial;
- cordial.
Le principe de fonctionnement de l’extracteur de miel est simple et clair. Le réservoir avec cadres tourne à l'aide d'un entraînement électrique manuel. La force centrifuge extrait le miel du nid d'abeilles, puis le produit fini s'écoule dans la partie inférieure, où est prévu un robinet de vidange. Le plus souvent, les extracteurs de miel radiaux sont utilisés dans des solutions faites maison.
Outils, matériaux nécessaires
En fonction de la conception et des capacités de l'extracteur de miel choisi, une liste de matériaux et d'outils est déterminée. Vous aurez certainement besoin de :
Marteau d'établi (petit marteau)
- Vice.
- Perceuse (à main, électrique, tournevis).
- Meuleuse d'angle (meuleuse).
- Transformateur de soudage.
- Fer à souder électrique.
Voici un ensemble d'outils de base. Il peut être complété ou coupé. Les matériaux dont vous aurez besoin sont des plaques d'acier, des tiges, ainsi que des consommables d'équipement (meules de coupe, électrodes, forets, soudure). Une vue approximative d'un extracteur de miel fini avec un entraînement électrique et une unité de commande est présentée sur la figure.
Et les vidéos vous aideront à comprendre le principe de fonctionnement et la structure de l'unité :
Dessins et dimensions
Voici les dimensions typiques d’un extracteur de miel fait maison. Les dessins montrent des dimensions approximatives, qui peuvent être ajustées en fonction des besoins du fabricant.
Le dessin suivant montre la structure détaillée de l'unité, indiquant les composants.
Les dessins détaillés montrent des vues agrandies des composants individuels.
Barres transversales
Barres de rotor
Maintenant, vous savez presque comment fabriquer un extracteur de miel. Il reste quelques détails, une description et des conseils pour fabriquer un meuble à partir d'une vieille machine à laver. La question séculaire : choisir entre un modèle manuel ou électrifié reste ouverte. Les deux options présentent certains avantages. Eh bien, et les inconvénients, comme sans eux.
La conduite manuelle est plus simple et plus fiable. Permet de régler la vitesse d'essorage. La solution électrifiée offre une plus grande productivité. Cela signifie le rendement du produit final, le miel. La conception complexe implique l'installation d'une unité de contrôle. Cette unité permet un réglage de la rotation et élimine le besoin de contrôler le processus.
Et ce sont des engrenages coniques
Fabriquer un extracteur de miel à partir d'une machine à laver
Créer une unité à partir de moyens improvisés à moindre coût est une excellente solution pour un apiculteur débutant. Et fabriquer un extracteur de miel de vos propres mains n'est pas si difficile. Vous avez besoin d'une machine à laver qui ne fonctionne pas (inutile) avec un réservoir prêt à l'emploi d'une taille appropriée. Les modèles « Sibérie », « Alma-Ata », etc. conviennent. L’âge du « produit semi-fini », la machine à laver, n’a pas d’importance.
Le réservoir de la machine a des parois assez épaisses et n'est pratiquement pas sujet à l'usure. Reste à modifier la capacité. Fermez toutes les ouvertures inutilisées afin qu'elles ne fuient pas. Infusez (vous avez besoin d'une machine à souder), scellez avec des bouchons, des doublures et de la soudure.
Comprendre la conception d’un extracteur de miel n’est pas difficile. Toute personne ayant au moins une formation secondaire et sachant travailler le métal peut le faire.
Cassette
Les tailles de cassettes standard et généralement acceptées dépendent des ruches utilisées. Autrement dit, il doit être ajusté localement. Le rapport hauteur/largeur typique est de 435x300 mm.
En règle générale, les cadres d'armoires finis sont légèrement plus petits. Lors de la fabrication manuelle de cassettes, il est conseillé d'utiliser de l'acier inoxydable. Il s’agit d’une matière inerte qui ne s’oxyde pas et n’altère pas la qualité du miel. La méthode d'assemblage à utiliser - soudage, boulonnage - dépend de vous. L'acier inoxydable n'est pas un matériau largement disponible. Mais cela vaut la peine d’essayer de s’assurer que tout se passe comme il se doit. Le remplacement par de la « rouille » ou de l’acier ordinaire n’est pas conseillé.
La figure montre une structure constituée d'un coin et d'un fil tendu.
Unité d'entraînement
La question de la présence d'un entraînement dans la conception fait l'objet de débats parmi les apiculteurs. D'une part, la méthode manuelle détermine la vitesse d'essorage.Et pas si traumatisant pour les cadres. Après tout, ils sont toujours réutilisés. D’un autre côté, le moteur électrique vous libère de la nécessité de surveiller en permanence le processus. Perdre du temps.
Si vous choisissez l’option électrique, vous devriez vous procurer un moteur. Les moteurs modernes offrent des régimes élevés, sont compacts et efficaces. Mais il faut ajuster la vitesse. Pour cela, un simple entraînement par courroie est utilisé, ainsi qu'une paire de poulies de différents diamètres. Un disque plus petit est monté sur l'axe du moteur. Sur l'axe du réservoir - plus grand. Dans la version manuelle, c’est l’inverse. Le rapport des diamètres est choisi expérimentalement. Automatisation, l'unité de contrôle vous permettra de contrôler la vitesse dans des limites acceptables, faisant de l'extraction du miel une chose courante.
Support pour extracteur de miel
Pour désolidariser l'unité de la base, un support est nécessaire. Cela garantira un fonctionnement stable de l’extracteur de miel et réduira le niveau sonore. De plus, l'installation doit être située à une certaine élévation afin qu'un conteneur puisse être placé pour évacuer le produit.
La meilleure option est de réaliser 3 pieds autour du périmètre de l'extracteur de miel. Ils peuvent être fixés par soudage ou boulonnage. L'essentiel est que le sceau ne soit pas brisé. Et le miel ne s’écoulait pas du récipient et n’était pas gaspillé. Un support ou un cadre soudé réalisé aux dimensions de l'appareil convient.
La question de la peinture reste controversée. Le produit fini ne doit contenir aucune impureté. Et ne soyez en aucun cas dangereux pour l’homme.Cependant, les surfaces extérieures peuvent être recouvertes de peintures et de vernis modernes, sûrs et non toxiques.