Le miel de taïga est un produit très sain qui est considéré comme l'une des variétés de la plus haute qualité. Il est collecté dans l'Altaï. Cette substance se caractérise par un goût agréable et un arôme prononcé. De plus, la composition est diversifiée en termes d’origine botanique. C'est pourquoi il est considéré comme extrêmement utile. Pour qu’un produit apporte des bienfaits pour la santé, il est important de l’utiliser correctement.
Apparence et caractéristiques du miel de taïga
Le miel naturel de la taïga est considéré comme un produit unique extrait dans l'Altaï.Sa couleur ressemble à du café mélangé à différentes nuances de brun. La couleur peut varier légèrement selon les plantes dont les abeilles ont récolté le nectar. Plus la teinte est foncée, plus la composition contient de nutriments.
Le goût et l'arôme dépendent également des plantes sur lesquelles le pollen a été collecté. Le plus souvent, les notes de cassis et d'argousier se font sentir dans l'arôme du miel. Le produit en cèdre aura un arôme de pin. Dans le même temps, les principaux composants de la variété Altaï sont considérés comme les framboises, l'épilobe et la reine des prés. Ils influencent non seulement l'arôme, mais aussi le goût du produit.
En plus de la variété foncée de miel, il existe un analogue clair, fabriqué à partir d'herbes des prés. En règle générale, la base du produit contient de la menthe, de l'angélique, de la sauge et du géranium forestier. La composition peut également comprendre des extraits d'autres plantes, notamment de colza. Le produit se caractérise par des notes herbacées prononcées avec un arrière-goût prononcé.
La composition n'a pas un goût trop écoeurant et la cristallisation se produit uniformément dans tout le volume du récipient, car la fraction massique d'humidité dans un tel produit ne dépasse pas 15 %. Même lors d'un stockage à long terme, le liquide n'apparaît pas à la surface et la texture elle-même ne se sépare pas et ne perd pas son attrait.
Composition et teneur en calories du miel
Le miel de taïga contient de nombreux glucides facilement digestibles. Le produit ne contient aucune matière grasse. Sa base est le glucose, le saccharose et le fructose. La part de ces composants dans le miel atteint 80 %. 100 grammes de produit contiennent 62,7% des besoins quotidiens en glucides de l'homme. La valeur nutritionnelle de la substance est d'environ 315 kilocalories.
Cette variété est considérée comme l'une des plus utiles. Dans le même temps, sa composition est influencée par un certain nombre de facteurs :
- saison;
- météo;
- nombre de plantes mellifères;
- Lieu de rassemblement.
Au printemps, les abeilles récoltent le nectar de l'épilobe, de l'acacia jaune, de l'angélique, de la pulmonaire et du tussilage. En été, ils utilisent de l'origan, de l'agripaume et des fraises des steppes. Les insectes obtiennent également le nectar des framboises et des groseilles.
Le miel de taïga contient de nombreuses vitamines B, A, C, E, K. Parmi les minéraux, il est riche en calcium, en iode et en fer. Le produit comprend également du chlore, du cobalt et du potassium. La composition contient également des acides organiques - tartrique, citrique, oxalique, malique, lactique. Au total, cette variété contient 300 à 400 composants actifs.
Avantages du produit
Le miel de taïga possède de nombreuses propriétés bénéfiques. Grâce à son utilisation, il est possible de renforcer le système immunitaire, de prévenir les infections virales et bactériennes et de stimuler le fonctionnement du système cardiovasculaire, des reins et du foie. Cette variété augmente l'activité physique et intellectuelle.
Le miel a également un effet bénéfique sur le fonctionnement du système nerveux et possède des propriétés calmantes. Il est donc recommandé de l’utiliser le soir avant de se coucher. De plus, le produit peut améliorer l'appétit. Pour activer les processus digestifs, la composition doit être prise le matin à jeun avec un verre d'eau.
De plus, le miel de la taïga est utilisé en cosmétologie. Les masques et crèmes à base de ce produit ont un effet bénéfique sur la peau en nettoyant ses pores. La composition possède des propriétés anti-âge prononcées. Après quelques utilisations, il permet de lisser les rides et de rendre la peau plus lisse et veloutée.
Spécificités de l'application
Il n'y a pas de règles strictes pour l'utilisation de la substance. Cependant, les médecins ne recommandent pas de dépasser la norme quotidienne :
- les enfants de moins de 12 ans peuvent en manger 2 à 3 cuillères à café par jour ;
- les adultes sont autorisés à en consommer 1 à 2 cuillères à soupe ;
- Pour les femmes enceintes, 1 cuillère à soupe par jour suffit.
Ce dosage sera suffisant pour maintenir la santé. Parallèlement, le miel de la taïga peut être consommé sous sa forme pure ou tartiné sur des toasts. Il est également permis de le mettre dans d'autres plats, par exemple dans des sauces ou des vinaigrettes.
Pour éviter que le produit ne perde ses propriétés bénéfiques, il n'est pas recommandé de le chauffer au-dessus de 40 degrés.
Le produit peut être combiné avec d'autres composants :
- pour prévenir l'anémie et les carences en vitamines, il est recommandé d'utiliser la substance en association avec l'argousier ;
- pour renforcer le système cardiovasculaire, vous pouvez boire du thé au miel avec du millepertuis ;
- s'il y a un manque de vitamines et de minéraux, une boisson au miel additionnée d'églantier sera utile ;
- Pour obtenir un effet fortifiant, la composition doit être combinée avec du mumiyo ou des noix.
Comme d'autres variétés, le produit de la taïga peut être utilisé pour le massage au miel. Il est également permis de l'utiliser pour les maladies des articulations, des compresses et des bandages.
Contre-indications et méfaits
Cette variété est considérée comme un allergène assez puissant. Par conséquent, il est permis de ne pas le consommer plus de 2 fois par jour. Les personnes ayant tendance aux allergies devraient éviter le miel.
Le diabète sucré est également considéré comme une contre-indication à l'utilisation du produit. Avec ce diagnostic, il vaut mieux consulter un médecin.La composition ne doit pas être administrée aux enfants de moins de 3 ans.
Comment repérer un faux
Le miel de la taïga est considéré comme un produit apicole rare. Par conséquent, il est souvent contrefait et remplacé par une composition à base d'herbes de n'importe quelle autre région. Dans ce cas, les différences seront pratiquement imperceptibles. Afin de ne pas acheter de faux, vous devez demander au vendeur un certificat de qualité du produit, qui peut confirmer l'authenticité du miel de la taïga et la région où il a été obtenu.
Vous pouvez également commander des produits finis en provenance de l'Altaï, d'Extrême-Orient et de Sibérie orientale. Dans le même temps, vous pouvez choisir des vendeurs sur la base des avis ou des recommandations personnelles d'autres personnes.
Lorsque vous achetez du miel, vous devez absolument vous concentrer sur sa viscosité et sa consistance. Un produit de haute qualité ne contient ni grumeaux ni grains. De plus, il s'écoule lentement le long des parois du conteneur.
Il n'est pas recommandé d'acheter une composition contenant de la mousse à sa surface. Ce signe indique le début des processus de fermentation.
Conditions générales de stockage
Après cristallisation, la composition ne perd pas ses bienfaits. Pour conserver les propriétés de la substance plus longtemps, elle doit être conservée à une température de +5 à 18 degrés.
Il est déconseillé de placer les pots de miel dans un endroit lumineux ou au réfrigérateur. Cela affecte négativement la composition du produit. En plus de la température, il est important de surveiller l’humidité relative. Il ne doit pas dépasser 60 %. Quant à la vaisselle, le produit doit être conservé dans des récipients en terre cuite, en céramique ou en verre.
Le miel de taïga est un produit unique qui contient de nombreux composants précieux. Pour que la composition n'apporte que des bienfaits pour la santé, il est important de l'utiliser correctement.