Le miel est consommé depuis longtemps comme un produit savoureux et nutritif ; il possède également des propriétés médicinales. Mais, malgré les avantages incontestables, vous ne pouvez pas manger de miel autant que vous le souhaitez, vous devez savoir combien de miel vous pouvez manger par jour afin de ne pas nuire à votre corps. Quel est l'apport quotidien pour les adultes et les enfants, à quelle fréquence peut-on manger du miel bénéfique pour la santé, y a-t-il un surdosage.
Consommation quotidienne de miel
Il est préférable de s'en tenir à la norme et de ne pas la dépasser.Dans ce cas, le produit sera bénéfique. La norme a été établie selon les recommandations des médecins.
Pour un adulte
Pour un adulte, une portion de 50 g ou 2 cuillères à soupe suffit. cuillères par jour. Mais il s'agit d'une moyenne, la norme peut varier légèrement en fonction du poids et de l'état de santé. Le taux de consommation dépend également de l'âge, les personnes âgées doivent consommer le produit avec modération.
Les personnes qui font du sport ou effectuent un travail physique peuvent manger un peu plus que ce qui est nécessaire pour leur âge, car le miel est riche en calories et est utile pour l'organisme comme source d'énergie.
Les hommes qui ont développé des muscles peuvent également augmenter légèrement leur volume sans nuire à leur santé. Les personnes sujettes aux allergies devraient consommer du miel en quantités minimes ou l’éviter complètement.
La consommation quotidienne de miel est suffisante pour renoncer au sucre des boissons et le remplacer par un produit sucré. Le miel contient moins de calories que le sucre, mais il est supérieur en douceur. Évidemment, le remplacement n’apportera que des avantages.
Pour enfanter
Le corps d'un enfant est plus sensible au miel que celui d'un adulte. Les enfants développent souvent des allergies. Il est préférable de ne pas donner de sucreries à votre enfant avant l'âge d'un an ; jusqu'à l'âge de trois ans, après avoir consulté un médecin. Les enfants plus âgés peuvent manger 30 g de produit par jour sans danger. Si un enfant ne connaît pas le produit, il doit être initié progressivement, en commençant par 0,5 cuillère à café par jour.
À quelle fréquence puis-je l'utiliser ?
Si une personne est en bonne santé et qu'il n'y a pas de contre-indications, vous pouvez manger tous les jours, mais sans dépasser la norme. Il est préférable de diviser la quantité quotidienne en parties égales et de manger tout au long de la journée plutôt qu'en une seule fois. Ce sera plus sain.
Est-il possible de faire une surdose de miel ?
Si vous mangez trop ou souvent le produit, un surdosage est possible.Il contient beaucoup de glucides qui sont rapidement absorbés. Selon l'indice glycémique, le produit est équivalent au sucre, et est tout aussi nocif s'il est consommé plus que nécessaire. Par conséquent, le miel doit être consommé avec précaution et modération, surtout s'il y a du sucre dans votre alimentation. Il ne doit pas être consommé par les personnes souffrant de diabète, car lorsqu'il est consommé, il provoque une augmentation du taux de glucose.
Le produit est bénéfique car il contient de nombreuses vitamines et minéraux. Il n'y a pas de surdosage de ces substances, même si la norme est dépassée. Mais il ne faut pas en consommer en grande quantité uniquement pour obtenir des vitamines. Trop manger entraînera un excès de glucides ; un excès constant de sucres dans le corps peut conduire au développement du diabète, de la prise de poids et du diabète.
Quel miel choisir et comment l'utiliser au mieux
Il faut choisir un liquide frais ou un produit bien cristallisé. Lors de l'achat, vous devez vérifier s'il dispose d'un certificat indiquant la qualité et si le produit a été testé pour les substances nocives.
Il est utile de combiner le miel avec des produits laitiers : non seulement du lait, mais aussi des ragoûts, des cheesecakes et du fromage cottage. De cette façon, il est possible de neutraliser l’effet des glucides rapides et d’éviter les pics de glycémie. Avec d'autres aliments, vous devez prendre le produit 1,5 à 2 fois avant ou après les repas afin qu'il soit digéré tout seul. Vous pouvez boire du thé, ajouter du citron, vous pouvez préparer la boisson selon vos propres préférences.
Recommandations d'utilisation dans les maladies
Pour normaliser le fonctionnement du tractus gastro-intestinal, vous devez prendre 50 à 100 g sous forme pure ou dissoute à la fois. Pour les ulcères, dissoudre 30 à 60 g dans un verre et boire matin et soir 2 heures avant ou après les repas. La solution soulage la douleur, les nausées et combat les brûlures d'estomac.
Pour la gastrite « acide », 1 cuillère à soupe doit être dissoute dans un verre d’eau tiède. l. Boire 1,5 à 2 mois avant les repas. Pour une faible acidité, vous devez prendre de l'eau froide, la concentration et le déroulement du traitement sont les mêmes. Pour la colite et l'entérocolite, vous devez mélanger 0,5 litre de miel avec 0,5 litre de jus de plantain. Faire bouillir et boire du jus frais 1 cuillère à soupe. l. trois fois par jour. Conservez le médicament dans un endroit frais.
Si vous avez des problèmes de rate, de vésicule biliaire ou de foie, vous devez prendre 1 verre de jus de radis noir et de miel. Boire un demi-verre trois fois par jour. Le mélange améliore le métabolisme, prévient la formation de calculs, augmente l'hémoglobine et normalise la digestion.
Pour que le miel soit bénéfique, il doit être consommé correctement et ne pas dépasser la norme établie pour les enfants et les adultes. Ajoutez-le aux boissons ou au lait, buvez-le de préférence séparément des autres aliments, surtout les plus lourds, afin qu'ils ne se mélangent pas.