Le miel de Serpoukhov est un produit apicole produit en Extrême-Orient. En Russie, il est extrait dans l'Altaï, dans la région de l'Amour. Des conditions climatiques particulières et des cultures de haute montagne agissant comme des plantes mellifères rendent cette douceur extrêmement saine. Il est utilisé à des fins médicinales, par voie orale ou en application externe. Mais dans ce processus, il est nécessaire de respecter strictement le dosage et de ne pas négliger les contre-indications du produit.
Apparence et composition
Le miel de serpukha d'Extrême-Orient est obtenu à partir du pollen d'une fleur appelée serpukha à couronne.Les noms alternatifs pour les plantes mellifères sont le datura, la courge ou les pattes de lièvre. Cette culture est extrêmement bénéfique pour la santé et est largement utilisée en médecine traditionnelle.
Mais, en plus de cette plante, le miel de Serpoukhov est à base de nectars de plus de 40 autres herbes ! Par conséquent, le produit peut avoir un aspect inhabituel : la masse jaunâtre-dorée ou orange a souvent une teinte verdâtre. La douceur a un arôme agréable et bien défini et un arrière-goût piquant.
Sur une note ! Le miel de Serpoukhov se caractérise par une cristallisation lente. Le processus de sucre peut prendre jusqu'à plusieurs mois.
Les produits apicoles se caractérisent par une composition chimique riche. Sa base est constituée :
- eau – 20%
- fructose;
- maltose;
- saccharose;
- glucose;
- les phytohormones ;
- le galactose;
- ribose;
- tréhalose;
- lactose.
Riche en miel, vitamines et minéraux :
- magnésium;
- baryum;
- phosphore;
- potassium;
- cuivre;
- zinc;
- vitamines B;
- sélénium
Cette liste peut être poursuivie très longtemps. La composition vitaminique du miel de Serpoukhov comprend, sans exagération, toutes les substances précieuses nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme.
Caractéristiques bénéfiques
Les composants qui composent la formule du miel de Serpoukhov procurent un effet complexe et polyvalent sur le corps. Ils contribuent à :
- renforcer le système immunitaire, et, si nécessaire, moduler son activité ;
- élimination des processus inflammatoires de localisation différente;
- destruction de la microflore pathogène;
- normalisation de la fonction intestinale;
- abaisser la tension artérielle;
- prévention des crises d'épilepsie;
- prévenir ou éliminer les migraines/maux de tête ;
- normalisation du système urinaire;
- calmer le système nerveux;
- lutter contre l'insomnie, améliorer la qualité du sommeil nocturne.
Le miel est également connu pour ses propriétés antitumorales. Il est également conseillé de l'utiliser pour arrêter les vomissements et éliminer les crises de nausée.
Application
Le miel est destiné non seulement à la consommation interne, mais également à un usage externe.
Il combat efficacement les pathologies des organes internes et de la peau, l'essentiel est de choisir la bonne recette.
Externe
Le miel de Serpukha est utilisé pour de nombreuses pathologies inflammatoires – infectieuses ou non.
Mais d’abord, parlons de ce que guérit cette délicatesse forestière. Avec l'aide du miel, vous pouvez vous débarrasser de :
- dermatite;
- psoriasis;
- eczéma;
- acné;
- blessures, fissures, coupures.
L'application externe de miel est indiquée pour la radiculite, l'ostéochondrose, les rhumatismes et l'arthrose. Le produit aide à faire face aux douleurs musculaires causées par des blessures sportives ou une activité physique intense.
Quant aux propriétés cosmétiques des bonbons, des produits en sont préparés pour :
- stimulation de la croissance des cheveux;
- raffermissement de la peau du visage et du corps ;
- éliminer la sécheresse accrue de l'épiderme;
- lutter contre les pointes fourchues des mèches ;
- traitement de l'alopécie focale ou totale.
Pour les procédures cosmétiques à domicile, le produit est utilisé seul ou avec d'autres ingrédients.
Interne
La prise de médicaments à base de miel de Serpoukhov est indiquée pour :
- ulcère gastroduodénal;
- gastrite;
- inflammation du pancréas;
- brûlures d'estomac;
- mal de gorge;
- laryngite;
- trachéite;
- pharyngite;
- amygdalite;
- froid;
- névroses;
- oncopathologies;
- insomnie.
Utilisez le produit pour prévenir les maladies ci-dessus. Prendre du miel quotidiennement peut également prévenir le développement de la lithiase urinaire et de l'anémie.
Recette
Il existe plusieurs manières de préparer des médicaments à partir de produits apicoles. Les recettes les plus courantes :
- Thé au miel et au citron. Préparez du thé noir ou vert ordinaire, ajoutez une tranche de citron avec le zeste. Laissez la boisson refroidir légèrement, puis ajoutez 1 cuillère à café de miel. Remuez le liquide jusqu'à consistance lisse, puis consommez immédiatement. Ce médicament aide à faire face rapidement aux symptômes du rhume et à renforcer le système immunitaire.
- Eau de miel. Il est utile de boire pour les pathologies du tube digestif. Il suffit de dissoudre 15 millilitres de produit apicole dans 200 millilitres d'eau. Prenez ce mélange chaque matin à jeun.
- Maladies de la gorge. Dissoudre 10 à 15 millilitres de miel dans un verre d'eau tiède. Utilisez le médicament obtenu pour vous gargariser 3 à 4 fois par jour.
Si vous devez prévenir le développement de maladies des organes internes, il suffit de prendre le produit en quantité modérée avec du thé ou sans aucun additif comestible.
Dommages et contre-indications
La principale contre-indication à la consommation d'une friandise au miel d'Extrême-Orient est l'intolérance individuelle aux composants du produit par le corps humain. Vous devez prendre la masse sucrée avec prudence si vous souffrez d'un quelconque type d'allergie alimentaire.
Les experts recommandent d'éviter d'inclure du miel dans l'alimentation des patients souffrant du rhume des foins et de l'asthme bronchique. Les contre-indications aux sucreries comprennent également :
- tuberculose;
- emphysème;
- tuberculose;
- cardiopathie valvulaire.
Il n'est pas interdit aux jeunes enfants, ainsi qu'aux femmes enceintes et allaitantes, d'utiliser le produit. Mais vous ne pouvez le prendre qu'avec l'autorisation d'un médecin.
Posologie pour les enfants et les adultes
Il est inacceptable de consommer du miel de Serpoukhov à une dose dépassant la norme quotidienne. N'oubliez pas et respectez-le strictement si vous souhaitez éviter des conséquences néfastes sur la santé. Donc:
- les adultes ne sont pas autorisés à manger plus de 20 à 30 grammes de produits de la ruche par jour ;
- Les enfants peuvent recevoir 1 cuillère à café de bonbons par jour.
Il n’est pas interdit de consommer quotidiennement ce type de miel. Mais lors d'une exacerbation de maladies chroniques, il est préférable de s'abstenir de prendre des sucreries pendant un certain temps.
Conditions de stockage
Selon GOST, le produit ne peut pas être conservé plus d'un an. Cependant, les apiculteurs expérimentés notent que si toutes les conditions sont remplies, la durée de conservation du miel augmente. Pour ce faire, placez simplement la masse dans un récipient en verre ou en bois, qui doit être placé dans un endroit frais.
La température de stockage des bonbons ne doit pas dépasser +5…+10 °C. Il est important que la pièce soit sèche ; la lumière directe du soleil ne doit pas toucher le pot contenant la substance médicinale. Si vous suivez ces règles, la durée de conservation du produit apicole augmentera de plusieurs mois.
Le miel de Serpoukhov est un cadeau précieux de la nature, originaire d'Extrême-Orient. Il possède des propriétés gustatives spécifiques, mais ses bienfaits pour la santé compensent ce petit inconvénient. De plus, en combinaison avec d'autres aliments et liquides, il devient un mets délicieux que les adultes et les enfants apprécieront.