Pourquoi le miel se sépare en liquide et en épais, comment éviter le problème

Le miel d'abeille naturel, quelle que soit sa variété, cristallise avec le temps. La durée de sucrage du produit peut varier en fonction de la composition du nectar. Parfois, le processus de sucre ne se produit pas uniformément et des couches liquides et solides de miel se forment dans le récipient contenant la friandise. Pourquoi le miel de fleurs naturel se sépare et si un tel produit peut être consommé, nous examinerons les détails plus en détail.


Pourquoi le miel se sépare-t-il pendant le stockage ?

Les raisons du délaminage d'un produit apicole précieux peuvent être différentes et dépendent à la fois de la qualité de la friandise et des conditions de son stockage.

  • La composition principale du miel est constituée de sucres sains. Le pourcentage de glucose et de fructose dépend de la maturité du produit et des plantes dont les abeilles ont récolté le nectar. Si le fructose prédomine dans une friandise, un tel produit reste longtemps liquide et visqueux. S'il y a une grande quantité de glucose, le miel se sucre rapidement et devient plus dense. Mais si le rapport des glucides est égal, le nectar est divisé en fractions solides et liquides.
  • La séparation de la friandise est possible si les apiculteurs mélangent différentes variétés du cadeau naturel. Chaque type de nectar a une certaine consistance et densité. Par conséquent, une fois mélangé, il est divisé en un liquide et une couche épaisse.
  • La maturité d’un produit apicole est déterminée par l’humidité qu’il contient. Dans un nectar de haute qualité, le pourcentage d'eau ne doit pas dépasser 20-21 %. Le miel non mûr a plus d'humidité, donc pendant le stockage, le liquide reste à la surface et les cristaux de sucre se déposent au fond du récipient. Dans une telle délicatesse, des processus de fermentation irréversibles commencent et elle devient impropre à la consommation.
  • Conservez la douceur curative dans une pièce sombre et fraîche dans des récipients en verre, en céramique ou en porcelaine. S'il est exposé au soleil, à des températures élevées et à l'humidité dans la zone de stockage, le risque de délaminage doux augmente.
  • Si, quelques jours après l'achat, le nectar commence à se séparer en particules inégales et hétérogènes, il ne s'agit probablement pas d'un produit naturel, mais d'un produit contrefait contenant des composés et des substances étrangères.

Important! La seule variété caractérisée par la séparation en fractions solides et liquides est le nectar d'abeille de sarrasin.

Est-il possible de manger du miel qui s'est séparé ?

La séparation des friandises se produit pour diverses raisons qui déterminent si un tel produit peut être consommé :

  • un cadeau naturel d'abeille avec la même teneur en fructose et en glucose se stratifie pendant le stockage, mais le nectar ne perd pas ses propriétés cicatrisantes et nutritionnelles ;
  • s'il est mal stocké, le nectar perd de sa valeur et commence à se séparer, mais un tel délice peut être consommé comme un bonbon ordinaire ;
  • le miel non mûr est introduit dans l'alimentation avant le début des processus de fermentation;
  • des variétés mixtes de produits naturels de la ruche conviennent également à la consommation quotidienne.

Le cadeau de fausse abeille, en plus de la stratification en fractions inégales, n'a pas d'arôme ni de goût de miel spécifiques.

Souvent, un arôme de caramel ou de vanille, du sirop de sucre, de l'amidon et des produits chimiques pouvant nuire au corps humain sont ajoutés à un tel produit.

Que faire du produit séparé

Si le nectar naturel des fleurs se décolle, ce n'est pas une raison pour se débarrasser d'un produit savoureux et coûteux.

  • Un mélange de différentes variétés de cadeaux d'abeilles sans signes de fermentation peut être consommé, ajouté à diverses boissons, desserts, bouillies de lait, fromage cottage et produits de boulangerie.
  • Le miel non mûr et fermenté est utilisé pour faire de l'hydromel maison. Si le nectar n'est pas encore aigre ou gâté, il est utilisé en cuisine pour la pâtisserie, ajouté aux sauces et aux marinades.
  • Le miel qui n'a pas été correctement conservé et qui n'a pas été gâté peut également être inclus dans l'alimentation, ajouté à divers plats et pâtisseries. Avant utilisation, ce nectar est soigneusement mélangé. Si la couche inférieure est fortement sucrée, le récipient contenant le produit est chauffé au bain-marie, à une température ne dépassant pas +36 degrés.Le miel dissous, bien qu'il perde sa teneur en vitamines, les composés minéraux restent inchangés.
Expert:
Conseil! Il n’est pas recommandé de manger des produits apicoles contrefaits.

Les substances incluses dans un tel substitut ont le plus souvent un effet négatif sur la santé humaine.

Comment prévenir le problème

Le délaminage de votre friandise préférée est le plus souvent associé à de mauvaises conditions de stockage du produit de valeur. Conservez le miel d'abeille naturel à des températures de -5 à +21 degrés, dans une pièce sombre et peu humide.

Pour éviter d'acheter du nectar de mauvaise qualité, les achats sont effectués uniquement dans les points de vente officiels et auprès de vendeurs de confiance, après avoir lu au préalable les documents relatifs aux marchandises.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin